Quelques chiffres parus cet été

Publié le : 1 septembre 2017
Auteur : Synerweb
Une infographie proposée par InaGlobal

Ina Global, revue des industries créatives et des médias édité par l'Institut national de l'audiovisuel, propose une veille très intéressante sur les sujets du numérique. En cette fin d'été, elle présente quelques chiffres soulignant bien certains usages : Le navigateur Chrome détient plus de 50% de part de marché. Sur Facebook, l'engagement sur les pages (actions de partage, de likes, ... sur les contenus publiées par des marques ou des éditeurs) continue à diminuer, fait remarqué depuis de nombreux mois : - 20% depuis janvier 2017. Les vidéos restent le meilleur moyen pour endiguer cette baisse. Une étude sur les 18-34 ans aux Etats-Unis nous indique que les applications mobiles de Google et Facebook sont largement plébiscitées, mais que c'est Amazon qui est le plus citée comme application indispensable.

Les chiffres et les études sont évidemment discutables. Elles reflètent rarement une réalité qui est généralement plus complexe.
Le public des jeunes aux Etats-Unis a des habitudes assez différentes du public européen, et Amazon est beaucoup moins entré dans le quotidien des Français. La mainmise des GAFA reste pourtant très forte dans l'univers des applications, en Europe aussi.
L'engagement sur les pages Facebook baisse mais le réseau ne cesse de grandir, et comme le référencement naturel dont la mort a été souvent annoncé, ne semble pas près de subi le malheureux sort de Myspace.
Chrome est certes le navigateur le plus utilisé mais ce n'est pas le cas dans tous les secteurs d'activité, et les disparités géographiques sont assez grandes.
Il s'agit toutefois de tendances lourdes qui ne doivent pas être ignorées, et au contraire nous poussent à la réflexion.