La lutte de Google contre les publicités mensongères ou dangereuses

Publié le : 26 janvier 2017
Ilustration représentant les publicités mensongères ou dangereuses

En 2016, Google a suspendu 1,7 milliard d'annonces violant sa politique publicitaire, soit plus du double du nombre d'annonces suspendues en 2015.

1,7 milliards d’annonces ont été supprimées par Google au cours de l’année 2016, avec une progression supérieure à 100% par rapport à l’année 2015. Cette progression est due à plusieurs facteurs.

Les règles ont évolué, notamment en interdisant les annonces dédiées aux « payday loans » ou prêts sur salaire à court terme. Si le volume d’annonces concernées n’est pas le plus élevé, cela participe à la qualité des résultats proposés par le moteur.

La puissance de détection et de désactivation a fortement augmenté et a permis de désactiver plus de 100 millions d’annonces trompeuses (de type « votre système est infecté, cliquez ici pour sécuriser vos données »).

Parmi les autres cas se trouvent des produits illégaux, d’autres types d’annonces mensongères, des annonces mobiles ouvrant automatiquement un téléchargement dans un app store, et de nombreuses tentatives de contournement des directives de Google.

Les efforts de Google ont redoublé. Côté sécurité, ils se concentrent sur les annonces trompeuses ou dangereuses pour les utilisateurs, mais aussi sur les sites annonceurs AdSense peu scrupuleux. Côté qualité, les règles concernant les contenus restent des garants solides, qui s’améliorent de jour en jour avec des processus de plus en plus intelligents et autonomes.

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