Gérer l’indisponibilité d’un site côté moteurs de recherche

Publié le : 19 avril 2017
Auteur : Synerweb
L'originale illustration du post original de l'illustre John Mueller, Googler analyste des tendances des webmasters en Suisse

Un article du blog Google officiel pour les webmasters présente quelques solutions pour éviter qu’une période d’indisponibilité (maintenance, migration technique, etc.) nuise à la présence d'un site dans les résultats de recherche.

Google propose une solution pour gérer une période d’indisponibilité avec trois cas concrets, de la désactivation d’une fonctionnalité à la désactivation de toutes les pages d’un site, jusqu’au cas d’une migration de serveur. Google présente les solutions sans entrer dans les détails, mais fournit quelques explications utiles :

  • Interdire l’indexation si seule une fonctionnalité est concernée
  • Diffuser un code de réponse HTTP 503 « Service indisponible » pour les contenus
  • Limiter autant que possible la période d’indisponibilité, les effets négatifs commençant à apparaitre au bout d’une semaine quelles que soient les précautions prises.

Ce post de Google permet d’envisager une gestion efficace de ce type d’événements pour les robots des moteurs. Il ne faut pas perdre de vue que ces informations doivent être adaptées en fonction du contexte et ne doivent surtout pas devenir l’arbre qui cache la forêt : pour être efficace, le travail de référencement naturel doit prendre en charge des problèmes techniques et y trouver des solutions, mais aussi apporter des optimisations positives qu’elles soient techniques ou éditoriales.