Index mobile First quelques infos par Gary Illyes

Publié le : 15 juin 2017
Auteur : Synerweb

Gary Illyes (webmaster trends analyst pour Google) a donné quelques indications sur le futur index Mobile-First lors du SMX Advanced 2017 à Seattle.

  • Le déploiement de cet index ne devrait pas avoir lieu avant 2018.

  • Le lancement devrait se faire en plusieurs étapes (ce déploiement en lots avait été évoqué par John Muller lors d’un hangout vidéo début mai 2017). Le porte-parole de Google évoque même une période de 5 ans avant que l’index que nous connaissons aujourd’hui disparaisse complètement.
    Seuls les sites responsives ou compatibles mobiles seront intégrés à l’index Mobile-First les autres resteront dans l’index actuel.
  • Lors de la première phase de lancement Google souhaite que l’index Mobile-First ne pénalise pas les sites non compatibles avec les terminaux mobiles.

  • Avec ce nouvel index Mobile-First Google ne devrait pas tout révolutionner. Les signaux et contenus desktop auront toujours de l’importance et participeront au positionnement d’une page (reste à connaitre le poids).
    Google analysera en priorité les contenus mobiles, mais analysera également les contenus desktop.
  • Google va continuer d’index et prendre en compte les contenus masqués derrière les « Lire la suite » / « Voir plus ». A condition que ceux-ci soient n’utilisent pas de techniques bloquantes.

  • D’après Google les sites déjà responsives n’auront que peu de choses à faire afin d’être optimisés pour l’index Mobile-First.

  • Google prévoit de communiquer régulièrement afin d’aider les webmasters à appréhender ce nouvel index.


Il reste encore quelques mois avant la sortie de l’index Mobile-First pour peaufiner ou développer une version responsive, compatible mobile.

Profitons-en, nous satisferons en plus (et surtout) les visiteurs que nous avons trop souvent tendance à oublier.