Nouvelle règle pour le référencement de résultats AMP dans Google dès février 2018

Publié le : 17 novembre 2017
Auteur : Synerweb
Carrousel AMP dans les résultats de recherche Google Mobile

Le blog Google Webmaster Central Blog, source d’informations officielle pour les nouveautés et annonces liées à Google Search, publie une annonce concernant les pages AMP indexées dans le moteur : désormais, la version AMP d'une page devra contenir le même contenu que la version HTML.

Le moteur veut limiter l'usage de l'AMP comme appât : des sites utilisent une version tronquée d'une page en AMP pour aiguiller les visiteurs vers la version complète en HTML sur leur site.
A partir du 1er février 2018, ces versions AMP tronquées ne devraient plus apparaitre, pour être remplacées par les versions HTML entières. Pas de sanction annoncée, Google indique que la version AMP sera remplacée par la version HTML... sauf dans les emplacements réservés à l'AMP et notamment les Top Stories et carrousels. Des messages seront envoyés via la Google Search Console pour informer les responsables et leur permettre de corriger le problème.

En prenant ces mesures, Google veut rester maître à bord du vaisseau AMP : la technologie AMP permet de charger les pages plus rapidement, mais l'essor de l'AMP est essentiellement dû au traitement spécifique que Google réserve aux pages AMP. Pour éviter l'insatisfaction des utilisateurs face à des résultats AMP tronqués, le moteur n'a pas le choix et va donc balayer devant sa porte pour assurer des résultats de qualité.