Lettre SYNERWEB n° 10

 

SEO / SEA / SMO / SEM / Web Analytics

19/04/2016
Prenons un peu de recul sur les temps forts de ce premier trimestre 2016 où on a pu constater que Google met toujours autant d’énergie à secouer le référencement : les premières positions sur le moteur Google ont été impactées en naturel et en publicitaire, le « mobilegeddon » annoncé il y a un an pour déclasser les sites non compatibles avec les mobiles n’était pas le big-bang redouté mais ses conséquences se précisent de mois en mois, la chasse au netlinking de « mauvaise qualité » et les pénalités assorties se veulent encore plus efficaces, les formats d’annonces publicitaires sont de plus en plus nombreux et variés. Tenant compte de ces évolutions et contraintes grandissantes, les sites s’adaptent plus ou moins bien aux grandes lignes du référencement et le poids des optimisations s’accroît. Première source de visites, le trafic moteur impose de suivre ces évolutions et de mettre à jour son référencement plus que jamais.

  Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

L’autre façon d’être numéro 1 dans Google en référencement naturel

De nouveaux résultats sont apparus en nombre sous forme de réponses résumées, et révolutionnent la première position : il y a une nouvelle façon d'être numéro un dans Google.

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Piqûre de rappel : attention aux liens entre sites

Les liens sont l’essence du fameux PageRank et donc de l’algorithme originel du moteur de recherche. L’achat de liens fait partie des sujets sensibles pour Google, et les blogueurs sont à nouveau mis en garde. Attention donc à ne pas aller à l'encontre des consignes du moteur de recherche.

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Le mobile, avis à ceux qui sont encore rétifs

Les recherches sur mobiles dépassent le desktop, 55% du trafic US a été mobile au dernier trimestre 2015. A partir de mai 2016, Google renforce le poids de la compatibilité sur mobiles dans ses résultats.

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L’AMP ou Accelerated Mobile Pages, un atout pour le mobile

L’Accelerated Mobile Pages (AMP) est visible dans les résultats de recherche depuis février 2016, pour les recherches liées à l’actualité. Il s’agit d’une des options les plus intéressantes pour améliorer le temps de chargement des pages sur mobile.

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  Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Un changement radical dans les pages de Google

Au mois de février, Google a ajouté une quatrième annonce en haut des pages de résultats et a supprimé les annonces positionnées à droite.

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AdWords : une refonte et des outils d'optimisation

Les campagnes fictives et tests permettent de prédire à quel point l’optimisation d’une campagne sera bénéfique, et la refonte de l'interface AdWords, attendue depuis de nombreuses années, a enfin été annoncée.

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Des évolutions de plus en plus sectorielles

Google AdWords propose de plus en plus de solutions adaptées à chaque secteur d’activité. Les possibilités d’annonces créatives sont variées et diffèrent fortement.

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  Statistiques (Web Analytics)

Moins de SPAM et une solution à 360°

La grande annonce de ces dernières semaines a été l’arrivée de Google Analytics 360 Suite. Mais il y a eu un autre changement important : le SPAM dans Google Analytics est désormais presque nul.

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