Lettre SYNERWEB n° 9

SEO / SEA / SMO / SEM / Web Analytics

18/01/2016
La part du digital dans les investissements publicitaires continue de progresser et sera, en 2016, le premier support, dépassant la TV. Il y a maintenant plus de recherches Google sur les mobiles que sur les ordinateurs. Le mobile s’impose donc comme le support primordial, pour la majorité des acteurs. Mais ce thème dominant ne doit pas faire oublier la mutation profonde du moteur Google qui utilise désormais une intelligence artificielle au quotidien pour interpréter les mots-clés tapés. Avant d'aborder l'actualité du dernier trimestre 2015, nous vous proposons un bilan de cette année 2015 en 4 sujets clés qui ne manqueront pas d’influencer 2016.
 

  Bilan de l'année 2015 en 4 sujets clés

Les recherches Google d’aujourd’hui et de demain

Malgré une certaine continuité (dans la recherche de la satisfaction des utilisateurs, dans lutte pour la qualité des résultats, …), le moteur Google évolue pour fournir les réponses le plus tôt possible. La compétition se renforce d’autant plus dans les résultats de recherche.

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Mobile-friendly & first en 2015 – Mobile-only en 2016 ?

2015 aura été l'année de la compatibilité mobile, mais il ne s'agit pas d'une révolution : ce n'est qu'étape vers des usages mobiles améliorés, et Google veut bien sûr être le meilleur.

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En 2015, le référencement publicitaire lié aux évolutions du digital et contraint à s’adapter

La publicité digitale conquiert une place de plus en plus importante mais ses excès sont largement critiqués. De plus en plus automatisée, elle est à la fois plus accessible et plus complexe. Google, malgré quelques concurrents sectoriels tels que Amazon, Facebook et les plateformes liées au tourisme, reste largement l’acteur incontournable.

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2015 en Web Analytics : un bilan et des attentes

La mesure des performances sur le web a évolué avec ses outils, notamment Universal Analytics et Google Tag Manager, ses modèles d’analyse et des problèmes de qualité des données et d’interprétation des sources.

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  Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Les Googlebots gèrent l’AJAX et visent le HTTPS en premier lieu

Les robots du moteur Google sont en théorie capables de suivre et indexer les pages d’un site bâti en AJAX, et, en vérifiant systématiquement l'existence d'une version HTTPS d'une page, tentent de rendre le web "HTTPS everywhere".

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La qualité, critère important pour les résultats localisés

Pour le dernier trimestre de l’année 2015, la plupart des messages de Google My Business ont concerné la qualité des informations fournies.

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Google continue les révolutions dans les résultats Mobile

Les résultats Google sur mobile vont évoluer ces prochaines mois avec plus de liens vers les applications, qui seront consultables sans installation, et des liens web plus rapides, hébergés par Google.

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Embarquer sa page Facebook aussi simplement qu’une vidéo

Facebook est le réseau social qui a offert le plus d’opportunités et de fonctionnalités attractives ces derniers mois. Parmi les nouveautés marquantes, la solution permettant d’intégrer un module Facebook dans un site a été nettement améliorée.

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  Référencement publicitaire (SEA/SEM)

AdWords : une Intelligence Artificielle pour créer les objectifs de conversion de votre campagne

Depuis fin décembre, il est possible de s’en remettre à la fonctionnalité « objectifs intelligents » (Smart Goals) pour optimiser une campagne AdWords.

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  Statistiques (Web Analytics)

Plus de souplesse dans Google Analytics

Les statistiques calculées sont définies par l'utilisateur et permettent de personnaliser le suivi de performance.

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