Lettre SYNERWEB n° 13

Décryptage des tendances du Marketing Digital

Juillet 2018

Ce premier semestre 2018 illustre comment, dans le digital, les solutions pour développer sa visibilité, sa présence, sa réputation apparaissent, évoluent voire disparaissent au fil de l’eau. La plupart des leviers de visibilité peuvent être envisagés unitairement : un site web, une application, une campagne SEA,… Vos cibles cherchent avant tout une expérience de qualité, fiable, cohérente et multi-supports : Web, application, AMP ou Progressive Web App, Google Home, Alexa Amazon ou ChatBot, SEA ou Display, SEO, Médias sociaux ou Phygital…

 

Autre sujet du moment, l’intelligence artificielle (IA) est là, installée dans notre quotidien via les assistants vocaux et dans les outils tels qu’Analytics ou le moteur de recherche de Google. L’enjeu est de s’en approprier la valeur ajoutée tout en respectant les nouvelles règles visant à protéger nos données personnelles telle que le RGPD qui fait couler beaucoup d’encres et de pixels, IA et Big Data allant de pair.

 

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Chatbots, assistants intelligents et vocaux

 

Une révolution dans notre manière d'accéder et interagir avec l'information est en marche. Les Chatbots sont désormais des assistants intelligents et ces assistants peuvent répondre à la voix et parler. Ils peuvent avoir de très nombreux usages, dans tous les secteurs d’activité. Créer un assistant dans l’écosystème Google n’est pas hors de portée, et nous avons souhaité vous le montrer en créant l'assistant Opération Multiplications.

 

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Le RGPD et les outils Web Analytics en quelques mots

 

#Conseil #Performance

 

Le RGPD, Règlement Général de la Protection des Données, est un texte est assez imprécis sur les outils web analytics. Les informations trouvées sur Internet sont contradictoires, vagues ou partielles. Il n'est de toute façon pas possible d'être exhaustif sur un tel sujet, qui dépend directement de chaque site ou dispositif digital. Prenons le parti de battre en brèche quelques idées reçues, avant d'en parler de vive voix si vous le souhaitez.

 

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I/O ’18, l’avenir e(s)t Google

 

#Conseil

 

Google a organisé la conférence annuelle I/O 2018 en mai et nous fait entrevoir les évolutions de ses recherches et produits. Retour sur quelques annonces qui devraient avoir des impacts majeurs sur le digital et le search à court et moyen termes : l’assistant vocal intelligent et son évolution, les applications et le réengagement, le local et la réputation, et enfin la lecture intelligente des photos et ses applications révolutionnaires.

 

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La personnalisation de l’expérience utilisateur

 

#Conseil

 

Le marketing personnalisé est devenu au fil des ans un sujet incontournable dans le digital et intègre une part croissante d’Intelligence Artificielle. Il renforce les dispositifs existants et apporte de la valeur sur le court terme et sur le long terme. Sous quelles formes apparait-il ? Comment l’intégrer progressivement à son dispositif digital ?

 

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Survey, l’outil de sondage façon Google

 

#Conseil #Performance

 

Surveys est un outil très différent de Google Form. Il permet d’interroger un panel d’internautes bien au-delà de son propre réseau, à la manière d’un institut de sondage. Cette solution dispose en plus d’options de ciblage et n’est facturé que si le sondage a été entièrement rempli (sur un modèle similaire à Google AdWords, renommé tout récemment Google Ads).

 

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Avantages du nouveau Google News pour les éditeurs et utilisateurs

 

#Conseil #Trafic

 

Google Actualités a largement évolué en mai 2018. L’Intelligence artificielle et le Machine learning ont été mis au cœur de cette nouvelle version. Fortement personnalisée en fonction de l’utilisateur, Google Actualités ne laisse pour autant pas les éditeurs à sa merci, en améliorant leur visibilité et en favorisant les abonnements.

 

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