Lettre SYNERWEB n° 1

SEO/ SEA / SMO / SEM/ Web Analytics - n° 1

28/11/2013

Les domaines du SEO, SEM et Web analytics sont en permanentes mutations, nous sommes donc amenés à effectuer une veille quotidienne. Nous avons pensé qu’il était profitable de vous tenir informés, de manière régulière et volontairement très synthétique, des évolutions majeures et impactantes pour tout gestionnaire d’un site Internet, c’est l’objet de cette lettre trimestrielle.

Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Les 15 ans de Google et les conséquences des révélations sur la NSA ont apporté de très nombreux changements majeurs dans le référencement naturel ces dernières semaines.

1. Nouvelle version de l’algorithme de recherche

Baptisée Hummingbird (Colibri) et annoncée plusieurs semaines après un déploiement silencieux, cette mise à jour est, selon Google, la plus importante depuis de nombreuses années.

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100% des requêtes sur Google bientôt « cachées » dans les outils d’analyse de trafic

En écho aux révélations sur les pratiques de la NSA et aux critiques émises envers les géants de l’Internet, Google a décidé de crypter 100% des recherches effectuées sur son moteur.

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La place toujours grandissante de Google dans Google

Google, passage quasi obligé des internautes avant d’arriver sur un site, souhaite maintenant retenir les internautes sur ses pages de résultats voire ses propres contenus ou services.

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La place toujours grandissante de Google+ dans Google

Google+, le réseau social de Google, est encore secondaire Vs Facebook ou Twitter et Google cherche à le rendre incontournable.                                                                                    

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Intégration et monétisation des profils sociaux sur les sites web

L’intégration des contenus de profils sociaux dans une page web est désormais plus complète, avec des interactions de type « J’aime », partages, etc.                                                     

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Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Le référencement publicitaire est un sujet vaste et de nombreuses évolutions sont proposées par Google tous les mois. Une étape majeure a été franchie cette année avec le déploiement de la nouvelle plateforme de Google.

Nouvelle plateforme Google Adwords

L'objectif est de faciliter aux annonceurs et leurs partenaires agences agrées le ciblage des internautes aussi bien sur leurs ordinateurs, tablettes que sur leurs mobiles, notamment quand ils sont proches d'un magasin ou site physique.

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Statistiques (Web Analytics)

Tout comme sur le sujet du référencement naturel, il y a eu énormément d’évolutions ces dernières semaines, principalement dans Google Analytics. La réunion annuelle GASummit (Google Analytics Summit) début octobre a été l’occasion d’une avalanche d’annonces.

L’avènement de Google Tag Manager

L’outil a pour but de faciliter et optimiser la mise en place et le suivi de marquages statistiques et publicitaires sur un site web, en réduisant au minimum le travail d’intégration et de codage.           

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Universal Analytics

En version bêta depuis quelques mois, Universal Analytics va remplacer Google Analytics.                                                                                                                                                         

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Réorganisation des rapports Google Analytics

Si vous utilisez Google Analytics, vous aurez remarqué que l’interface change de plus en plus régulièrement.                                                                                                                  

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Nouveaux segments avancés

La modification des segments avancés a été profonde, tant au niveau de la forme qu’au niveau de la définition même de certains segments.                                                               

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