Lettre SYNERWEB n° 11

 

SEO / SEA / SMO / SEM / Web Analytics

05/08/2016

Le premier semestre 2016 a été encore une fois riche en annonces et évolutions. Les grands acteurs, Google en tête, continuent de nous surprendre.
Le poids du mobile croît dans le search, avec le déploiement des résultats AMP (pages optimisées et dédiées pour la navigation mobile) et l’arrivée proche de l’intégration des applications en version streaming. Le publicitaire n’est pas en reste, le mobile est clairement le principal moteur de croissance avec des formats d’annonces de plus en plus fréquents et performants.
Il y a un peu plus d’un an, on parlait de « Mobile friendly ». Fin 2015, on était invité à penser « Mobile first », le trafic mobile était arrivé au niveau du desktop. Le mobile est devenu dans les faits le standard du web en un temps record. Il devient presque plus pertinent de demander si un site est « Desktop friendly » …
Les très nombreuses nouveautés et les évolutions plus profondes du digital s’accompagnent des coups de théâtre, comme l’achat de LinkedIn par Microsoft ou celui de Yahoo! par Verizon. L’avenir n’est pas écrit mais les grandes lignes se dessinent en pointillés et laissent entrevoir de mieux en mieux les usages courants de chacun sur les nouveaux basiques que sont la mobilité, la proximité, la sociabilité, l’instantanéité.

 Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Web mobile et applications, présent et futur du référencement

Le mobile est inévitablement devenu un sujet intrinsèque au référencement naturel, et se conjugue ces derniers mois au passé, au présent et au futur.

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OVH encrypte le monde

Dans la foulée des géants du web, OVH rejoint le HTTPS de manière fracassante : il a simplement et unilatéralement implémenté le HTTPS pour tous les sites qu’il héberge en mutualisé.

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Les chiffres-clés du e-commerce en 2015-2016

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a communiqué sur les chiffres de 2015 et sur le 1er trimestre 2016.

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L'évolution du moteur Google et les recherches vocales

L’évolution des usages et l’évolution technologique se reflètent dans les pages de résultats de Google : recherche localisée, recherche transactionnelle liée à un achat, impact des avis et des étoiles de notation, résultats AMP pour la vitesse sur mobile, résultats d’applications encore sur mobile, recherches vocales et machine learning, etc.

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Des informations utiles sur les mots-clés en France

Yooda, éditeur de solutions et logiciels de référencement, a partagé des informations rares sur les recherches effectuées en France.

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Google et le webspam en 2015

Le moteur a communiqué en mai 2016 sur son combat contre le SPAM de l’année passée. Deux types de SPAM ont été prédominants en 2015 : les sites hackés et les sites de contenus faibles et de mauvaise qualité.

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Faire indexer ses contenus en temps réel

Une API d’indexation en temps réel devrait intéresser les gros producteurs de contenus. Cette API serait précieuse pour les sites d’actualité, de e-commerce, les grands annuaires et les contenus générés par les utilisateurs (sites d’avis, forums, questions-réponses, réseaux sociaux, etc.).

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 Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Les leaders du marché publicitaire

Alphabet, nouveau nom de la firme Google, est le leader du marché publicitaire mondial tous médias confondus. Le numérique est le moteur de la croissance du publicitaire et dans ce domaine, Google écrase la concurrence.

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Les annonces AdWords les plus récentes

Tous les nouveaux formats d’annonces et toutes les nouveautés du programme Google AdWords ne sont pas présentés ici, tant il y en a eu.

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Les écueils du publicitaire

Spécialiste de la mesure et de l’analyse, comScore a publié un état des lieux sur l’ad blocking, le trafic invalide et la visibilité publicitaire.

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Les données de Mots-clés Google AdWords sont moins détaillées

L’outil planificateur de mots-clés de Google AdWords fournit des données moins détaillées, ce qui rend plus simple la compréhension des données : malheureusement un peu trop simple.

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Mise à jour obligatoire pour Google Shopping

Les spécifications du flux de produits Google Shopping sont revues et les flux doivent être mis à jour au plus tard le 1er septembre 2016.

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 Statistiques (Web Analytics)

Web Analytics : l’avenir des tableaux de bord et du reporting

De nouveaux outils viennent faciliter l'adoption et l'usage quotidien des Web Analytics : Data Studio, enfin un outil de visualisation des données par Google

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