Lettre SYNERWEB n° 2

SEO/ SEA / SMO / SEM/ Web Analytics

07/02/2014

Vous trouverez ci-dessous notre première lettre trimestrielle d’information de 2014. Pour rappel, cette lettre a pour objectif de vous tenir informés, de manière régulière et volontairement très synthétique, des évolutions majeures et impactantes pour tout gestionnaire d’un site Internet sur le Search (naturel ou publicitaire = SEO, SEM) ainsi que le suivi de la performance (Web analytics). Cette première lettre de l’année est bien sûr l’occasion de faire un bilan de 2013 et d’aborder les points clés qui influenceront fortement 2014 à notre sens.

Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Les applications mobiles et le référencement naturel

Les applications mobiles vont avoir du poids en référencement naturel lors d’une recherche depuis un mobile. En effet, les pages de résultats de recherche peuvent désormais les afficher.

Lire la suite

Les bonnes pratiques pour un site mobile, par Google

Les résultats de recherche sur mobile sont un enjeu très important pour Google. Le moteur a évolué pour apporter des résultats dédiés sites mobiles ou responsive design, et sortir les sites « classiques » des recherches mobiles.

Lire la suite

Pénalisation et messages pour abus de codes microdonnées

Google commence à pénaliser les sites utilisant des microdonnées abusivement et le fait savoir alors même que c’est à l’initiative de Google, mais aussi Yahoo et Bing, que ces microdonnées ont été créées.

Lire la suite

Google continue la chasse aux réseaux de liens factices

En quelques semaines, plusieurs réseaux de sites vendant des liens dans le but d’améliorer le référencement, le positionnement ont été pénalisés par Google.

Lire la suite

Vidéos : les dernières tendances

Très récemment, dans les résultats de recherche Google, des vidéos peuvent apparaitre en haut de la page, dans un format large, ce qui les rend incontournables.

Lire la suite

Intégration des « résultats privés » de Google Plus dans Google

Depuis décembre 2013, Google a mis en place en France la fonction «Search Plus Your World » ou « résultats privés » disponibles depuis janvier 2012 aux États-Unis. A présent, les internautes connectés à leur compte Google, verront par défaut les pages de résultats de recherche sur google.fr personnalisées.

Lire la suite

Statistiques (Web Analytics)

Bilan du web pour 2013

D’après la dernière étude d’AT Internet de janvier 2014, la tendance se confirme : en 2013, deux tiers des sites web ont vu leur trafic diminuer, un quart des sites ayant enregistré une baisse de 28% ou davantage. Le trafic sur les applications continue de croître fortement.

Lire la suite

Regroupement de contenus dans Google Analytics

Le regroupement de contenus permet désormais de rassembler des pages dans l’interface afin d’avoir une vision globale de leur trafic. On peut donc créer virtuellement des catégories.

Lire la suite

Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Le remarketing sur le Réseau de Recherche Adwords

Depuis quelques mois, il est possible de réaliser des campagnes de remarketing (ou retargeting) sur le moteur de recherche. Avant cela n’était réalisable que sur le Réseau Display (les sites partenaires).

Lire la suite

Comptabiliser les conversions téléphonique dans Adwords

Adwords permet de faire apparaitre des annonces publicitaires associées non pas à un clic vers une page d’atterrissage mais à un numéro de téléphone (notamment sur le mobile). Depuis le passage à Google Adwords Universel, il est possible d’effectuer le suivi des appels effectués à partir des annonces.

Lire la suite

Divers

Google : un géant dont la suprématie dérange

Ces derniers jours, l’actualité généraliste a beaucoup relayé les « déboires » de Google en France. Il est mis en cause par l’ensemble des Cnil européennes.

Lire la suite

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager