Lettre SYNERWEB n° 3

SEO/ SEA / SMO / SEM/ Web Analytics - n° 3

30/06/2014

Vous trouverez ci-dessous notre seconde lettre trimestrielle d’information de 2014. Pour rappel, cette lettre a pour objectif de vous tenir informés, de manière régulière et volontairement très synthétique, des évolutions majeures et impactantes pour tout gestionnaire d’un site Internet sur le Search (naturel ou publicitaire = SEO, SEM) ainsi que le suivi de la performance (Web analytics).

Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Google Panda, le retour (4.0)

Les mises à jour Google Panda ont régulièrement fait la Une du monde du référencement, 26 fois entre février 2011 et juillet 2013. Elles visaient à améliorer les résultats naturels, en déclassant certains types de sites.

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L’apparence des sites compte pour les robots

Google semble de plus en plus compétent pour juger de la présentation des contenus d’un site grâce à son robot.                                                                                                

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La technique, au centre de la communication SEO de Google

Google a lancé la version française de son blog pour webmasters (ces derniers mois, d’autres langues ont été également pourvues d’un blog pour webmasters). Ce blog partage les bonnes pratiques pour le référencement naturel.

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Apple intègre Bing dans ses produits

Début juin, coïncidant avec le 5e anniversaire du moteur de recherche Bing de Microsoft, Apple a annoncé que Bing serait intégré par défaut en tant que moteur de recherche dans les iPhones, iPads mais aussi dans le navigateur Safari.

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Tout le social et le local dans Google My Business

Courant juin, Google My Business est apparu : un accès centralisé à votre visibilité locale et sociale sur Google: Google Maps, Google+ Local et Google+.

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L’affichage des résultats de recherche Google a évolué

Au cours du second trimestre 2014, l’affichage de tous les résultats de recherche a été modifié par Google. Les principales évolutions se situent au niveau des titres des résultats et dans l’identification des résultats publicitaires.

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Des Posts interactifs pour capter et guider les utilisateurs

Google met en avant les Posts interactifs disponibles en français. Il s’agit de Posts Google+ customisés qui offrent deux fonctionnalités intéressantes.

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Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Les annonces +Post

De la publicité sur Google+, Google l’avait exclu. Il s’agit donc de publicité des Posts Google+, et pas de publicité sur Google+.

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Shopping campaigns

Il est désormais possible pour tous les vendeurs annonceurs de gérer les campagnes Adwords en liaison avec leur catalogue Google Shopping.

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Statistiques (Web Analytics)

La fin programmée de Google Analytics

Universal Analytics est sorti de sa version béta, et offre toutes les fonctionnalités de Google Analytics. Les anciens codes Google Analytics perdureront jusqu’à début 2016.

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Un outil de diagnostic Google Analytics

Google a annoncé la mise en place d’un outil de diagnostic Google Analytics. Déployé progressivement, cet outil vise à alerter les utilisateurs.

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