Lettre SYNERWEB n° 4

SEO/ SEA / SMO / SEM/ Web Analytics

02/10/2014

Vous trouverez ci-dessous notre troisième lettre trimestrielle d’information de 2014. Pour rappel, cette lettre a pour objectif de vous tenir informés, de manière régulière et volontairement très synthétique, des évolutions majeures et impactantes pour tout gestionnaire d’un site Internet sur le Search (naturel ou publicitaire = SEO, SEM) ainsi que le suivi de la performance (Web analytics).

Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Nouveau venu au bestiaire de Google : le Pigeon

Une mise à jour pour les résultats localisés a été déployée fin juillet aux Etats-Unis. La concurrence est de plus en plus grande.

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Votre moteur de recherche dans les résultats Google

Un second champ de recherche s’affiche pour les résultats les plus connus et permet de faire une recherche dans le site classé premier, qui peut aboutir à une page de résultats affichant des publicités AdWords de concurrents.

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HTTPS, un critère de classement pour Google

Google a indiqué que les sites en HTTPS sont désormais favorisés dans les résultats du moteur. HTTPS est le protocole de communication qui permet de consulter les sites en mode sécurisé

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Les informations sur les auteurs ont disparu des résultats

Cette optimisation visuelle avait été mise en place par de nombreux blogueurs. Elle était associée à l’idée d’un usage de ces informations pour le positionnement.

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Référencement publicitaire (SEA/SEM)

CNIL, cookies et obligations pour les sites web

Les critères de la CNIL concernant l’usage de cookies ont fait l’objet de « recommandations » en décembre 2013. Une mise en conformité est donc nécessaire.

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Nouveautés dans Google Analytics

Dans la partie « administration », une simple case à cocher est apparue pour filtrer les robots. Un nouveau rapport « Analyses comparatives » est réapparu après plusieurs années d'absence.

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Expérience : trafic direct et moteurs de recherche

Groupon.com, le spécialiste des coupons de réduction sur le web, a partagé une expérience audacieuse. En désindexant son site de Google pendant quelques heures, il a mesuré une chute spectaculaire de son trafic direct.

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Twitter Analytics est disponible pour tous les comptes

Twitter ouvre enfin son outil Analytics, qui était jusqu’alors restreint aux seuls utilisateurs du programme publicitaire Twitter, à l'ensemble de ses utilisateurs.

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Google Analytics est disponible sur iOS

L'application mobile Google Analytics est disponible sur les terminaux d'Apple. Cette application a su évoluer sur Android et offre de plus en plus de fonctionnalités.

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Statistiques (Web Analytics)

Google AdWords : changement dans le Display

Les campagnes « Réseau de Recherche et Display » ont été transformées mécaniquement en campagnes « Réseau de Rechercher avec Display sélectif ». Cette fonctionnalité semble avoir prouvée son efficacité et améliore les performances des campagnes Display.

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Google AdWords : fin des « mots-clés exacts »

Depuis fin septembre, il n'est plus possible de restreindre les mots-clés des campagnes à des mots exacts. Les correspondances avec des variantes proches (fautes d’orthographes, abréviations, singulier/pluriel, avec/sans préposition, …) seront donc obligatoires.

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AdWords : les appels téléphoniques comptabilisés en conversions

Le programme publicitaire de Google propose le suivi des conversions à partir d’un appel téléphonique inclus dans une annonce, mais également à partir d’un site web.

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Amazon ou Facebook inquièteront-ils Google AdWords ?

Le géant de la vente en ligne souhaiterait s’installer dans le domaine de la publicité en ligne. Facebook, grâce à sa filiale Atlas, vient de dévoiler une offre concurrente.

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Un label de qualité pour les e-commerçants, par Google

« Google Marchands de confiance » permet aux e-commerçants de bénéficier gratuitement d'une certification de confiance et d'un badge Google intégré à leurs sites (sous certaines conditions).

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Twitter : des publicités disponibles pour tous

Depuis cet été, tout le monde peut utiliser la publicité Twitter, qui s’est largement diversifiée. Les ciblages sont variés : par mots-clés, centres d’intérêt, position géographique et proximité des abonnés existants.

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