Lettre SYNERWEB n° 8

SEO/ SEA / SMO / SEM/ Web Analytics

09/10/2015
Vous trouverez ci-dessous notre troisième lettre trimestrielle d’information de l’année 2015. Pour rappel, cette lettre a pour objectif de vous tenir informés, de manière régulière et volontairement très synthétique, des évolutions majeures et impactantes pour tout gestionnaire d’un site Internet sur le Search (naturel ou publicitaire = SEO, SEM) ainsi que le suivi de la performance (Web analytics).

En bref
Cet été 2015 a été marqué, côté Google, par l’évolution sensible des résultats localisés et la poursuite des mises à jour des filtres du moteur et d’Adwords. Facebook a continué d’assoir sa prédominance sur les réseaux sociaux, hors d’Asie, et on a pu constater le rapprochement de Google et Twitter… L’annonce la plus forte de ces dernières semaines a été officialisée le 7 octobre : une alliance regroupant entre autres Google et Twitter lance une technique pouvant révolutionner le web mobile, et le web en général…

 

 Référencement naturel et media sociaux (SEO/SEM/SMO)

Comment évoluent les résultats localisés

Le changement des résultats localisés restera une des surprises de l’été 2015. Les pages de résultats proposant des résultats localisés passent de 7 à seulement 3 propositions issues de pages Google My Business.

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AMP HTML, avenir du référencement sur Google Mobile

L’usage du mobile réduit la patience des utilisateurs et les grands acteurs lancent leurs produits pour réduire le temps d’affichage des publications. Apple et Facebook recrutent les grands éditeurs de contenus, chacun proposant sa solution propriétaire. Une large alliance portée par Google vient de lancer un projet de fond, qui trouve aussi un écho favorable chez les éditeurs : AMP HTML, pour Accelerated Mobile Pages. Mais la solution promue par Google peut s’adresser à tout type de site et devrait changer la face du web mobile.

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Les dernières évolutions des filtres de Google

La nouvelle version de Google Panda, filtre du moteur de recherche visant à exclure les résultats de mauvaise qualité, a été lancée en juillet 2015.

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Focus sur la variété des résultats Google

Les différents types de résultats dans les pages de Google varient énormément selon les mots-clés tapés par l’internaute, et donc selon votre secteur d’activité. Ces résultats spécifiques permettent de bénéficier d’une visibilité accrue : publicités AdWords, résultats Google My Business, extraits enrichis, médias et actualités, etc. Ces affichages changent sans cesse, générant autant d’opportunités que de risques.

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Nouvel essor de Facebook

Le lundi 24 août 2015, plus d’un milliard d’utilisateurs se sont connectés à Facebook. Son envergure lui permet d’étendre son emprise, de renforcer ses services, et d’investir de nouveaux pans de la vie sociale.

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Twitter prend une place croissante dans Google

Les Tweets sont de plus en plus visibles dans les résultats Google. Des tweets se positionnent sur des recherches concurrentielles, à côté ou à la place des sites.

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La balise Auteur, une affaire de flou

Le flou régulier dans les communications de Google a été entretenu récemment par la suggestion de maintenir la balise author dans les pages.

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 Référencement publicitaire (SEA/SEM)

Évolutions dans les annonces AdWords au 3e trimestre 2015

Les évolutions des annonces ne sont pas toujours clinquantes. Il s’agit en revanche de progrès pour les annonceurs dans la mesure où les conversions s’en trouvent facilitées, et les efforts récompensés.

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Évolutions dans l’outil AdWords au 3e trimestre 2015

La prise en charge autonome – et sous contrôle - de certains pans de la campagne peut faire gagner un temps précieux, consacré par exemple à la compréhension du cheminement client (customer journey, ou interactions des clients avec vos produits à partir de différents appareils et supports).

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 Statistiques (Web Analytics)

Il est urgent de passer de Google à Universal Analytics

Si votre marquage statistique n’est pas encore Universal Analytics, il ne reste que quelques mois pour (être certain de) continuer à collecter vos données. Les anciens codes de suivi seront actifs jusqu’en avril 2016. Il n’y a aucune information au-delà de cette date, à cette heure-ci. Il vous faut donc mettre à jour tous les codes de suivi Google Analytics qui ont de 5 à 8 ans selon la version.

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Le HTTPS, un vrai problème pour l’analyse du trafic

Alors qu’il continue de se propager, le HTTPS appauvrit l’analyse du trafic en supprimant dans de nombreux cas le trafic « sites référents ».

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