AMP HTML, avenir du référencement sur Google Mobile

Publié le : 6 octobre 2015

L’usage du mobile réduit la patience des utilisateurs et les grands acteurs lancent leurs produits pour réduire le temps d’affichage des publications. Apple et Facebook recrutent les grands éditeurs de contenus, chacun proposant sa solution propriétaire. Une large alliance portée par Google vient de lancer un projet de fond, qui trouve aussi un écho favorable chez les éditeurs : AMP HTML, pour Accelerated Mobile Pages. Mais la solution promue par Google peut s’adresser à tout type de site et devrait changer la face du web mobile.

AMP dans la course au temps d’affichage

Accelerated Mobile Pages est une technologie qui allège le poids des pages, en concurrence directe avec les Instant Articles de Facebook et Apple News. Google veut en profiter pour améliorer considérablement l’expérience de recherche sur mobile.

Les utilisateurs de Google, lorsqu’ils cliquent sur un résultat aujourd’hui, quittent Google et chargent la page concernée. L’objectif de Google est de proposer une photo récente de cette page produite en AMP HTML (sorte de version en cache), photo conservée et mise à jour sur les serveurs de Google. La solution AMP HTML est accessible à tous.

L’annonce de Google et les informations disponibles sur le site www.ampproject.org sont rassurantes. Les publicités et les trackings seront conservées dans ce nouveau système. Il faudra toutefois confirmer cette compatibilité, étant donné le grand nombre d’acteurs et de technologies du publicitaire et du tracking.

Chacune des trois propositions a su trouver des partenaires intéressés parmi les grands médias. Les grands titres d’information s’engagent dans leurs programmes avec un risque de dépendance accru. La proposition portée par Google laissera les éditeurs de sites entièrement libres de tout engagement. Elle demandera toutefois un investissement - intégrer le framework AMP HTML au développement des sites.

Conséquences sur le web et le référencement mobile :

Alors que les solutions de Facebook et d’Apple s’adressent aux grands sites de contenus et d’information, l’AMP HTML et sa prise en charge par Google concernera tous les sites présents dans ses résultats. Le Monde annonce que Google intègrera ces nouveaux résultats à l’affichage instantané dès 2016. On devine qu’ils seront mis en avant, au moins de manière visuelle. Ces résultats seront sans doute plébiscités par les utilisateurs. Si les sites qui passent au AMP HTML proposent des contenus de qualité, on peut imaginer que cela devienne un critère important pour être positionné dans les résultats sur mobile. La satisfaction générée par ces résultats pourrait donc devenir essentielle pour la plupart des sites.

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