L'offre publicitaire de Facebook
Google est le leader incontestable du marché publicitaire mais d’autres acteurs proposent des solutions efficaces à évaluer avant de déployer une campagne digitale. Nous vous proposons un aperçu des propositions du concurrent principal d’AdWords : Facebook et ses milliards d’utilisateurs.
Les campagnes Facebook en quelques mots
Les campagnes sont construites autour d’objectifs prédéfinis :
- Sensibilisation, pour générer de la visibilité
- Considération, pour générer de l’engagement (visites, contacts, installations, …)
- Conversion, destiné à générer des ventes en e-commerce et en boutique
Le choix de l’objectif guide tous les processus de création, diffusion et gestion de la campagne : budget, cible, destinations, conversions et mesure de performance.
Les emplacements des publicités Facebook
Les Facebook Ads peuvent être affichées dans Facebook, Messenger, Instagram et dans l’Audience Network, un réseau de sites et d’applications partenaires qui affichent des annonces de la régie Facebook.
Audience Network | Messenger | ||
Vidéo Photo Carrousel Diaporama Canvas |
Vidéo Photo Carrousel |
Vidéo Photo Carrousel Stories |
Photo Carrousel |
Les contenus des annonces Facebook
Contenus photo
La publicité Photo est un format simple avec un texte accrocheur pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
Une maquette d'annonce Facebook Photo
Contenus formulaire
Ces annonces permettent aux utilisateurs d'utiliser un formulaire intégré dans Facebook, ouvert en plein écran, prérempli avec les coordonnées et prêt à être envoyé. Les cas d'utilisation sont variées (demandes de devis ou de démo, abonnements à votre newsletter, inscriptions à des évènements...) et le ciblage est évidemment intéressant.
Un exemple d'annonce Facebook Formulaire par BMW : les utilisateurs réservent un essai en quelques clics à partir de Facebook
Contenus vidéo
Les publicités Facebook Vidéo peuvent être diffusées
- comme un post et mise en avant dans les fils d’actualité,
- en intermède, au sein de vidéos visionnées par les utilisateurs (publicité d'une durée maximale de 15 secondes, diffusée après au moins 60 secondes de visionnage de la vidéo initiale).
Les formats des annonces Facebook
Format carrousel
Les carrousels peuvent contenir jusqu’à 10 images ou vidéos, avec chacune son propre lien, dans une seule publicité.
Il s'agit bien entendu d'un moyen privilégié pour promouvoir plusieurs offres ou produits mais aussi pour raconter une histoire ou expliquer une proposition de façon structurée.
Format Canvas
Les canvas sont des présentations "riches" affichées en plein écran, animées et navigables, avec des contenus multiples (vidéos, images, textes, liens).
Les publicités de collections sont particulièrement adaptées pour distinguer un produit spécifique, une collection de produits, un catalogue ou une marque en offrant une expérience hors du commun.
Un simple aperçu des fonctionnalités publicitaires de Facebook
Il existe d'autres possibilités sur Facebook.
Il est possible d'utiliser de nombreux boutons de call-to-action : Demander un rendez-vous, Postulez maintenant, Acheter, En savoir plus, S’inscrire, Nous contacter, Obtenir les horaires, Réserver, Ecouter maintenant, Envoyer un message, Voir le menu, Voir d'autres vidéos et Télécharger.
Il est aussi possible, grâce aux publicités dynamiques de Facebook, de faire automatiquement la promotion des articles d'un catalogue produits. Ces publicités dynamiques utilisent le ciblage en fonction des centres d'intérêt, le reciblage en fonction des contenus consultés, et sont en mesure de suivre les conversions des utilisateurs sur les différents appareils qu'ils utilisent.
Le réseau social le plus étendu ne devrait pas être avare d'évolutions et d'innovations dans les mois à venir.
Conséquences sur les opportunités publicitaires
Facebook est désormais incontournable dans le marché publicitaire. Les possibilités que la régie offre sont nombreuses et répondent à la plupart des besoins : notoriété, leads, conversions et ventes, ... Son usage est très différent de celui de Google, et il peut être très complémentaire. C'est en tout cas une plateforme à envisager et mettre en concurrence pour la plupart des projets de campagne publicitaire.
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