L'offre publicitaire de Google

Publié le : 19 janvier 2018

Les dépenses publicitaires sur le digital dépassent celles en télévision depuis 2017. La régie AdWords de Google, leader de la publicité en ligne dans de nombreuses régions du monde, propose un très large panel de formats et d’emplacements, bien au-delà des résultats de son moteur de recherche. Voici donc un inventaire des principales options publicitaires proposées par Google.

Quelques atouts de l’offre publicitaire de Google

Les solutions proposées par Google s’adressent à tout le monde : certaines sont très simples à mettre en œuvre et d’autres nécessitent des connaissances et compétences pointues.

Le ciblage fait partie des forces incontournables d’AdWords : origine géographique, appareils, critères démographiques, centres d’intérêt, …

Il est également possible de créer assez facilement des annonces dynamiques : dans le cas d’un catalogue important, les annonces sont générées par Google en fonction des mots-clés recherchés et des pages que vous proposez.

De plus en plus de fonctionnalités font appel à l’intelligence artificielle : pour faciliter la gestion des campagnes, des « objectifs intelligents » ciblent les utilisateurs les plus susceptibles de convertir en fonction des statistiques récoltées sur votre site via Google Analytics.

Où peuvent être affichées vos annonces : les réseaux de Google

Le « Réseau de Recherche de Google » s’étend à travers les résultats du moteur de recherche, mais aussi dans les résultats de recherche sur Google Shopping, Google Maps, Google Play (Store Android) et sur d’autres sites utilisant le moteur de recherche Google personnalisé. Ces sites, appelés partenaires du Réseau de Recherche de Google, peuvent être exclus de la diffusion des annonces.

Le « Réseau Display de Google » est composé d’une liste de plus de deux millions de sites Web et d'applications dont YouTube et Gmail. Il serait en mesure de toucher plus de 90 % des internautes dans le monde entier.

Il est possible de créer des campagnes sur les deux réseaux ou sur un seul.

Les différents types d'annonces

L’annonce textuelle est le format le plus évident quand on parle de Google. Il s’agit des annonces qui parsèment les résultats de son moteur de recherche.

Une annonce classique Google AdWords affichée dans les résultats de recherche
Exemple d'annonce textuelle de Google AdWords

Mais les formats d’annonces proposés sont de plus en plus nombreux, pour offrir des solutions adaptées à chaque type d’annonceurs.

Voici une forme de sommaire :

Les formats Display « classiques » et Rich media

Annonces illustrées ou Display « classiques »

Les annonces illustrées, c'est à dire image ou vidéo, correspondent aux annonces couramment rencontrées en Display, des images statiques et animées (HTML5) aux formats  pavés, skyscrappers et bannières, du desktop au mobile.

La régie recommande fortement d'utiliser les annonces responsives, même aux annonceurs fournissant un ensemble de formats d'annonces illustrées.

Annonces responsives

Les annonces responsives sont des annonces qui s'ajustent automatiquement en fonction de l'espace publicitaire disponible. On pourrait aussi bien les appeler annonces natives automatiques. A partir d'éléments transmis (images, titres, pages de destinations), les annonces sont crées pour s'adapter aux différents emplacements, à la fois en termes de format et de style. Elles peuvent être affichées en annonces textuelles ou illustrées selon les cas.

Annonces lightbox et autres formats "riches"

Ces annonces combinant images, vidéos, animations, liens...permettent de proposer des expériences "riches" : immersives, captivantes, avec de nombreuses interactions.

Exemple d'une annonce lightbox proposant plusieurs façons de découvrir un film
Une annonce lightbox pour la promotion du Livre de la jungle avec vidéo intégrée, liens vers la réservation d'un place et expérience interactive ("Explore la jungle")

Il ne s'agit pas des seules annonces qui sortent du lot : détection des mouvements du smartphone et de la souris, jeux intégrés et beaucoup possibilités peuvent être découvertes sur http://www.richmediagallery.com.

Les formats vidéo

Les vidéos peuvent être diffusées de différentes façons :

  • Les bumpers sont des vidéos de 6 secondes maximum destinées à toucher une grande audience. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d'autres vidéos sur YouTube ou sur le réseau Display.
  • Les TrueView InStream sont diffusées sur YouTube ou sur le réseau Display, avant, pendant ou après d'autres vidéos.
  • Les Discovery TrueView sont diffusées sur YouTube : elles sont affichées sous forme de miniatures et sont lues si l'utilisateur clique dessus.

Les annonces dédiées à la vente d'un produit

Annonces avec extension de Prix 

Sous l'annonce textuelle "classique", des offres sont affichées avec leurs prix, des précisions et un lien direct vers la page de l'offre sur votre site. 

exemple d'annonce Google AdWords avec extension de prix
Une annonce avec extension de prix pour un salon de coiffure

Ces extensions de prix peuvent être centrées sur des marques, des événements, des zones géographiques et quartiers, des catégories et gammes de produits, des services, catégories et gammes de services.

Annonces Shopping pour un produit

Les annonces Shopping pour un produit peuvent apparaitre dans Google Shopping mais aussi dans les pages de résultats de recherche Web et Images, sur YouTube, et sur les sites Web partenaires du Réseau de Recherche de Google.

exemple d'annonce Google Shopping dans les résultats de la recherche Web bd star wars clone wars
Un exemple d'annonces Google Shopping dans les résultats de recherche Web

Les annonces Shopping permettent d'obtenir une place de choix pour les recherches des internautes qui souhaitent acheter un produit. Pour pouvoir diffuser ces annonces, il faut toutefois faire partie du programme Shopping, la place de marché de Google.  En envoyant les flux de vos produits vers la plateforme, vous êtes visibles auprès de vos concurrents et vous pouvez diffuser des annonces Shopping sur des recherches très qualifiées.

Annonces Showcase Shopping

Les annonces Showcase Shopping permettent de regrouper une sélection de produits et de les présenter ensemble pour mettre en avant votre marque ou votre entreprise.

exemple d'annonce Showcase Shopping - image trouvée sur le blog officiel Google AdWords
Un exemple d'annonces Showcase Shopping permettant de promouvoir un ensemble de produits

Lorsque les utilisateurs recherchent des termes comme "sac à dos" ou "mobilier", ils peuvent plus facilement découvrir votre panel d'articles.

Les formats pour favoriser les prises de contact

Extension de lieux

Les annonces avec extension de lieu permettent d'afficher l'adresse de l'établissement (et la distance jusqu'à lui sur mobile), un bouton d'appel téléphonique, et un lien vers la fiche d'établissement dans Google My business.

exemple d'annonce textuelle avec extension de lieu avec un lien vers la fiche Google My Business (fiche Google Maps)
Un exemple d'annonce avec extension de lieu : l'adresse est ajoutée avec un lien vers la fiche Google My Business (fiche Google Maps)

Les annonces avec extension de lieu peuvent être affichées dans les pages de résultats de recherche, dans Google Maps, dans le réseau Display et même dans Youtube.

Extension d'appel

Les annonces avec extension d'appel permettent d'afficher un numéro de téléphone ou un bouton d'appel téléphonique. Il est possible de faire des campagnes "Appels uniquement".

Exemple d'annonce avec extension d'appel
Un exemple d'annonce avec extension d'appel

Le suivi des appels permet de mesurer la performance de ces annonces : la durée des appels est connue et il est possible de la définir comme une conversion.

Extension SMS

Les annonces avec extension SMS permettent d'ouvrir l'application SMS de l'utilisateur avec votre numéro et un message prérempli : l'utilisateur n'a plus qu'à envoyer le message.

Exemple d'annonce avec extension SMS
Un exemple d'annonce : le clic sur l'extension permet d'ouvrir un SMS prérempli et prêt à être envoyé.

Annonces de proximité

Les annonces de proximité sont destinées à apparaitre uniquement dans les résultats localisés et Google Maps.

Exemple d'une annonce dans les résultats web localisés
Une annonce (Ad) dans les résultats Web localisés
Exemple d'une annonce dans les résultats Google Maps
Une annonce (Ad) dans les résultats Google Maps

Les formats ajoutant des informations aux annonces classiques

Extensions de liens annexes 

Les extensions de liens annexes permettent de paramétrer plusieurs liens complémentaires sous une annonce pour offrir plus de choix aux utilisateurs

Exemple d'annonce AdWords avec liens annexes : Flowers forever permet d'accéder au site, à la commande et aux offres spéciales
Une annonce avec des liens annexes pour proposer plusieurs actions

Extensions d'extraits de site et d'accroche

Les extensions d'extraits de site et d'accroche permettent d'ajouter un texte supplémentaire décrivant un ensemble complet de produits ou de services proposés par votre entreprise ou un texte incitatif.

Extrait d'une annonce Adwords avec un extension centrée sur les différents services proposés
Une annonce avec extension d'extraits de site pour mettre en avant les différents services proposés
Extrait d'une annonce Adwords avec un extension centrée sur les aspects incitatifs et uniques de l'offre
Une annonce avec extension d'accroche pour promouvoir des aspects uniques et incitatifs de votre offre

Les annonces pour faire la promotion d'une application

Il existe plusieurs formes et emplacements d'annonces pour la promotion d'une application. Il est possible de diffuser une annonce dédiée à l'installation dans les pages de résultats de recherche mobile, dans les listes du Store Google Play, dans Gmail, YouTube ou d'autres applications et sites.

Affichage d'une annonce de promotion d'application dans les résutlats de recherche Google
Une annonce de promotion d'application dans les pages de résultats de recherche mobile et l'écran suivant le clic
Affichage d'une annonce de promotion d'application sur le réseau display et dans Gmail
Une annonce de promotion d'application dans le réseau Display et dans Gmail
Affichage d'une annonce de promotion d'application sur Google Play
Une annonce de promotion d'application dans Google Play

Conséquences sur votre visibilité

Force est de constater que l'offre publicitaire de Google s'est élargie et enrichie afin de répondre à un panel très large de besoins clients. La connaissance de cette offre peut donner des idées en fonction de vos différents services et produits, le réseau Google offrant comparativement aux autres des performances toujours très intéressantes et évidemment "nativement" mesurables via Analytics. Dans ce domaine la démarche empirique est favorable et permet de tester, mesurer et valider ou invalider à moindre coûts. Nous sommes à votre disposition pour une étude de cas répondant à votre contexte et vos attentes.

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