Il est urgent de passer de Google à Universal Analytics

Publié le : 5 octobre 2015
Auteur : Synerweb

Si votre marquage statistique n’est pas encore Universal Analytics, il ne reste que quelques mois pour (être certain de) continuer à collecter vos données. Les anciens codes de suivi seront actifs jusqu’en avril 2016. Il n’y a aucune information au-delà de cette date, à cette heure-ci. Il vous faut donc mettre à jour tous les codes de suivi Google Analytics qui ont de 5 à 8 ans selon la version.

Comment tirer parti d’une mise à niveau vers Universal Analytics ?

Il y a déjà 3 ans, Google annonçait le lancement d’une nouvelle solution de mesure baptisé Universal Analytics, destinée à remplacer Google Analytics. Universal Analytics est une solution d’avenir qui propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles

  • Obtenir facilement une vue globale du trafic de plusieurs sites
  • Suivre n’importe quel type d’appareil (vers l’analytics des objets connectés)
  • Mettre en place des suivis e-commerce plus complets (affichage des produits, suivi du panier, gestion des commandes non abouties, …)
  • Créer ses propres mesures et variables (collecte de données personnalisées)
  • Suivre les visiteurs connectés à partir de plus d’un appareil (ordinateur/smartphone/tablette)
  • Et bien d’autres fonctionnalités à venir.
Il n'y a pas de certitude sur le fonctionnement des codes Google Analytics dans quelques mois.
Il n'y a pas de certitude sur le fonctionnement des codes Google Analytics dans quelques mois.

Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?

Google a mis en place une solution de Tag Management - Google Tag Manager. Il s’agit d’un système qui permet de mettre en place des suivis « à distance du code » : là où il fallait spécifier dans le code de chaque page les éléments à suivre, il suffit de créer des paramétrages dans une interface. Il y a de plus en plus de paramétrages natifs (donc très économes) notamment pour les produits Google (Analytics, mais aussi AdWords, Doubleclick, Marchands de confiance,…).

Google Tag Manager, un système qui permet de mettre en place des suivis « à distance du code »
Google Tag Manager,
un système qui permet
de mettre en place
des suivis
« à distance du code »

Concernant le suivi Analytics, voici des éléments sur lequel l’outil est particulièrement performant :

  • Pages consultées
  • Documents cliqués (Pdf, Images, …)
  • Liens sortant cliqués
  • Formulaires envoyés
  • Autres actions des visiteurs (clics, recherches, …)
  • Suivi à travers plusieurs sites

La mise en place de ces suivis sans Google Tag Manager est souvent plus fastidieuse étant donné que chaque type de suivi demande un développement spécifique. L’évolution des suivis est également un gros avantage puisqu’il suffit bien souvent d’ajouter un paramétrage pour suivre un nouvel élément. Toutefois, même avec Google Tag Manager, les suivis complexes demandent souvent une intervention technique, par exemple pour le suivi du e-commerce.

Comment s’organiser pour une mise à niveau Universal Analytics sans risque avec Google Tag Manager ?

Cette mise à niveau n’est pas anodine. Pour assurer la continuité des données collectées, il faut :

  • supprimer les anciens codes de suivi,
  • ajouter le code Google Tag Manager,
  • paramétrer les interfaces Google Tag Manager et Google Analytics.

Il faut donc réaliser ces actions dans un environnement de préproduction pour ne pas perdre de données.

Conséquences sur la mesure de performance de votre site : 

Le nouveau système propose des fonctionnalités attendues depuis des années, des améliorations et des innovations. Pour les sites utilisant l'ancienne version de Google Analytics, la seule question à se poser est "quand doit être planifiée cette mise à nouveau ?". Suivant la complexité des indicateurs, cette mise en place peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. N’ayant aucune assurance sur la collecte des données dans six mois, il ne faut plus attendre.