Media Sociaux : activez les leviers sociaux pour développer votre activité 

Être présent et visible sur les Médias Sociaux est devenu une obligation pour toute marque, particulièrement si elle souhaite interagir avec ses clients.

D'une simple caisse de résonance de sa communication, ces media peuvent jouer un rôle prépondérant si on y consacre le temps nécessaire et qu'on y propose des contenus à valeur ajoutée.

 

Médias sociaux, réseaux sociaux, quelle définition ?

Bien que très proches, les termes médias sociaux et réseaux sociaux diffèrent de par leurs caractéristiques respectives. Sont considérés comme médias sociaux tous les sites, applications et plateformes web permettant la création et le partage de contenu par les internautes. Ils permettent, entre autres, de publier des articles, des photos, des vidéos, mais également de dialoguer avec d’autres internautes. Concrètement, les médias sociaux ont pour objectif de créer des interactions sociales entre utilisateurs. 

 

Les réseaux sociaux constituent une partie des médias sociaux, car leur objectif est également de mettre en relation des internautes. Leur but premier est de partager des contenus ou de réseauter entre utilisateurs via un site web dédié ou une application, mais ils ne doivent pas être complètement assimilés aux médias sociaux, qui englobent de plus larges possibilités (blogs, forums de discussion, Wikipédia, etc.). 

Quel est l’intérêt des médias sociaux ?

Les médias sociaux désignent donc l’ensemble des services web permettant de développer des conversations et des interactions sociales entre internautes. Plusieurs intérêts sont notables dans l'utilisation de ces médias sociaux par les entreprises

 

Ils permettent, premièrement, de créer un dialogue avec une communauté cible et donc de développer de "vraies" relations avec des prospects ou des clients. Dans un deuxième temps, ils permettent de mesurer le niveau d’engagement de sa communauté grâce à des indicateurs clés tels que les “likes”, les commentaires, les “retweets”, les partages, les enregistrements, etc.

 

Finalement, les médias sociaux permettent de rester en contact avec sa communauté à tout moment et n’importe où. Il est donc possible pour une marque d’être constamment en contact avec sa cible, ou bien de privilégier la communication au moment où sa cible est la plus à même d’être réceptive. 

 

Notre approche stratégique des Médias sociaux

Pour répondre à vos ambitions de croissance grâce aux médias sociaux, nous proposons une approche en quatre temps : 

L'immersion

Il s’agit de comprendre la stratégie & l’ADN de votre entreprise, d’évaluer les assets, les ressources, et les compétences inhérentes à votre business. 

La stratégie media sociaux

Cette étape consiste principalement à analyser vos résultats à date et à en tirer des conclusions, puis à réaliser un benchmark des acteurs concurrents sur les réseaux sociaux pour finalement élaborer, en étroite collaboration avec vos équipes internes (commerciale, marketing, communication, ressources humaines, etc.)

La ligne éditoriale

Finalement, nous définissons avec vous les contours de votre future ligne éditoriale. Nous alimentons ce document stratégique d’exemples d’utilisation concrets afin de faciliter la création de contenu pour vos équipes, quand nécessaire.

Le suivi de la performance

Nous fournissons également les indicateurs clés de performance à suivre en fonction des objectifs que vous aurez fixés et vous accompagnons dans l’implémentation de plans de marquage spécifiques pour suivre les conversions sur votre écosystème digital. Ce suivi des performances peut être internalisé, auquel cas nous communiquons des templates pour faciliter l’analyse des données, ou confiés à l’agence. Dans le deuxième cas, nous partageons avec vous des tableaux de bord de suivi de performance accessible en temps réel, accompagnés de recommandations pour les prochaines périodes. 

Notre approche des médias sociaux varie en fonction des entreprises et peut être affinée au vu des besoins identifiés. C’est pour cela que nous proposons des accompagnements spécifiques couvrant tous les aspects des réseaux sociaux (Social Media Management, Social Media Advertising, Social Media Optimization, Community Management, etc.) et proposons des prestations à court, moyen et long terme pour coller à votre stratégie digitale globale (audit réseaux sociaux, formations, web analytics, etc.). Et pour tous les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Pinterest, TikTok, Snapchat, etc.  

 

Notre savoir-faire en Social Media Management

Accompagner le déploiement de votre présence sur les médias sociaux fait partie de nos compétences. Nous sommes convaincus que la réussite de ce levier du marketing digital, pour votre entreprise, passe par une approche stratégique totalement personnalisée. Chez Synerweb, nous positionnons le curseur de votre présence sociale en travaillant trois axes :

La différenciation

Il s’agit de trouver un angle de communication différenciant et en adéquation avec l’ADN de votre marque.

La communauté

Il s’agit de développer votre communauté pour atteindre un nombre d'abonnés critique et qualifiés en adéquation avec votre positionnement et vos ambitions.

L’engagement

Il s’agit d’accroître l’engagement de vos posts sociaux en proposant un contenu de valeur à potentiel viral auprès des internautes et de trouver le bon équilibre entre mise en avant de votre activité et posts sociaux spécifiques et attrayants pour votre audience. 

Notre approche stratégique s’appuie également sur de multiples leviers afin d’assurer à votre marque la reconnaissance et la visibilité qu’elle mérite.

 

Ces leviers peuvent être le Community Management; outre le SAV et l'animation de communautés, la création de contenus est devenue indispensable… Le Social Selling; communiquer c'est bien, vendre en communicant est un objectif… L’Employee Advocacy; ou comment faire de vos salariés des ambassadeurs de votre entreprise...  et enfin, le Growth Hacking ou tout autre levier et technique disruptive à mettre au service du développement de votre activité. 

 

Les avantages des médias sociaux pour votre marque

Une présence sur les médias et réseaux sociaux est désormais incontournable dans toute bonne stratégie digitale. Il ne s’agit d’ailleurs plus de savoir pourquoi y être présent, mais plutôt de savoir comment y être présent de manière optimale… 

 

Mais si vous vous demandez tout de même pour quelles raisons y être présent, nous vous donnons une liste exhaustive des bonnes raisons, à pousser à votre management éventuellement. Les médias sociaux permettent d’augmenter votre visibilité digitale, d’optimiser votre référencement et donc de développer la notoriété de votre marque. Ils permettent également de générer du trafic, voire des conversions sur votre site web ou votre application, d'effectuer une veille constante à la fois du marché, mais également de votre e-réputation, et également de gérer votre relation client, en fonction de votre secteur d’activité. 

 

Les enjeux des médias sociaux pour votre marque

Il ne suffit bien évidemment pas d’être présent et actif sur les médias sociaux pour qu’ils soient bénéfiques à votre activité (en termes de conversions, de retour sur investissement, de branding, etc.). Pour bien communiquer sur les médias sociaux, certaines règles sont à respecter. 

 

En tant que marque, vous devez bien connaître votre cible afin de l’adresser au mieux (aidez-vous de personas pour bien définir les besoins de votre audience). Vous devez également développer votre présence sur les bons réseaux (et pas nécessairement sur tous, soyez présent là où votre audience se trouve) et préparer un calendrier éditorial pour publier au moment opportun. Au-delà des aspects opérationnels, un des enjeux majeurs de votre présence sur les médias sociaux est la formalisation de votre stratégie. Ce n’est qu’à travers de cette stratégie social media que vous atteindrez vos objectifs et pourrez communiquer votre vision à tous vos collaborateurs. 

 

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