Prestations d'audits marketing digital : SEO, Web Analytics, Campagnes, Réseaux sociaux

Besoins de conseils afin de savoir où en est le référencement naturel, la visibilité ou encore la notoriété de votre site internet ? Vous souhaitez savoir si vos campagnes publicitaires sont adaptées à vos besoins et ciblent la bonne audience ? Votre marquage statistique est-il correctement implémenté ? Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle performante ?

Autant de questions que se posent les acteurs du marketing digital auxquels Synerweb peut répondre grâce à des audits spécialisés pour tous les leviers de votre écosystème digital. 

 

Qu’est ce qu’une prestation d'audit web ?

Faire l’audit d’un site web revient à analyser et à réaliser un diagnostic de votre site internet et de votre écosystème digital complet. Ces audits web aident à déterminer où votre site accuse un retard sur des éléments comme la visibilité, la popularité, le référencement, le suivi de la performance ou encore l’expérience utilisateur

 

Les informations recueillies au travers de ces audits aident à la prise de décisions, à la mise en place de stratégie digitales et donc à l’amélioration de votre retour sur investissement (ROI). Différents types d’audits sont réalisés en fonction des besoins et des objectifs : audits SEO,audit  analytics, audit de campagnes publicitaires Google Ads, audit de réseaux sociaux, audit de netlinking, audit des temps de chargement, etc.

Pourquoi avoir recours à une prestation d’audit ?

Les nombreuses questions que vous vous posez autour d’un projet digital, qu’il en soit en phase de conception ou déjà existant, peuvent obtenir des réponses par l’intermédiaire d’audits ciblés (SEO, Web Analytics, Campagnes, Médias Sociaux, etc.).

 

Les audits, qu’il s’agisse de votre écosystème digital (B2B ou B2C), ou de celui d’un concurrent, sont essentiels dans la réalisation d’un état des lieux. Il est ainsi possible de : 

  • Valider que tout est opérationnel et fonctionne comme prévu
  • Récolter des informations pour se situer par rapport à la concurrence, déterminer ses forces et ses faiblesses, trouver des leviers d’améliorations, prendre des décisions, mettre en place un plan d’action, etc.

Réaliser un ou plusieurs audits peut vous aider à y voir plus clair dans la mise en place et le suivi à court, moyen et long terme de votre projet.

Quand faire un audit ?

Une prestation d’audit peut intervenir avant une refonte, lors de la mise en place d’un nouveau projet et lors de son suivi. Ils permettent un état des lieux avant lancement ou bien un état des lieux en cours de projet, comme point d’étape pour juger du bon fonctionnement d’un dispositif ou d’une stratégie digitale. Ces audits peuvent également être réalisés à l’occasion de benchmarks récurrents, ou non, de la concurrence.

 

Chez Synerweb, nous proposons, lors de nos prestations de conseils ou lors des phases d’accompagnement, la réalisation d’audits (non automatisés) dédiés au digital, et sur-mesure. Ceux-ci ciblent en fonction des cas, le référencement naturel (SEO), le Web Analytics, les campagnes publicitaires (SEA) ou les réseaux sociaux. Ces audits sont bien évidemment adaptés, après échanges, à vos besoins, projets, objectifs et types de site web (site e-commerce, site institutionnel, blog, etc.). 

 

 

L’approche Synerweb des audits

 

Chez Synerweb, les audits ne sont pas automatisés. Les analyses sont réalisées manuellement afin de remettre les données dans leur contexte, de tenir compte des spécificités du site et de son environnement concurrentiel.

 

Les audits qu’ils soient dédiés au SEO, au Webanalytics, aux campagnes publicitaires, aux réseaux sociaux font l’objet de livrables et de recommandations afin de faciliter l’interprétation et la prise de décisions.

 

Notre savoir-faire en terme d'audits

Faire un audit ne se limite pas simplement à cocher des cases. Cela demande une expertise, de l’expérience et surtout des recommandations concrètes pour vous permettre d’activer les bons leviers et d’atteindre vos objectifs. Au sein de l’agence Synerweb, de nombreux audits ont été réalisés et sont réalisés chaque semaine, pour différents acteurs, et sur différents types de sites répondant tous à des objectifs qui leurs sont propres.

 

Cette expérience, acquise au fil des ans, nous permet de mieux appréhender les différents écosystèmes et ambitions de nos clients et permet d’approfondir certains points pour répondre précisément à leurs attentes. En effet, les relations durables et transparentes avec nos interlocuteurs nous donnent la possibilité de savoir sur quels sujets mettre la priorité. L’interprétation des informations et des résultats ne doivent rien laisser au hasard. Notre expertise permet de mettre en avant et d’alerter sur certains points délicats, qui passent souvent inaperçus.

 

Exemples de prestations d'audits

Voici quelques types d’audits que nous proposons dans le cadre d’une prestation de conseils ou lors de prestations Web spécifiques :

Audit Référencement naturel (SEO)

La prestation d’audit SEO est constituée de différents audits dont la liste et le contenu peut varier en fonction des besoins. Les principaux étant : 

  • Audit technique SEO

L’audit SEO technique a pour objectif de mettre en évidence les différents problèmes techniques qui pénalisent et bloquent le référencement naturel d’un site.

Lors de ce diagnostic SEO nous recherchons ; les problèmes d’accessibilité des contenus, l’optimisation du crawl des moteurs de recherche, l’identification des éléments bloquants l’optimisation et l’indexation, les points d’amélioration pour le temps de chargement d’une page, etc.

 

  • Audit du contenu éditorial

Cet audit SEO lié au contenu permettra de mettre en avant les axes d’améliorations et d’évaluer les points pénalisants pour votre site internet. Les points qui seront analysés sur chaque page peuvent être ; la structure des pages, la duplication des éléments, de balises et des contenus, la présence de contenus de “mauvaise qualité”

néfaste pour la visibilité du site, les pages inutiles, vides de sens pour les moteurs, la performance en termes de trafic et de notoriété, le maillage interne, la sémantique, etc.

 

  • Audit de la popularité et notoriété digitale

Cet audit permet de donner une photo à date de la notoriété et de la popularité digitale d’un site. Lors de cette analyse, nous faisons le point sur ; la visibilité d’un site au travers notamment des mots-clés et positions acquises, les forces et faiblesses de son netlinking (qualités des backlinks), les indicateurs de confiance et de qualité des liens, les ancres de liens, la catégorisation thématique du site, la présence sur les réseaux sociaux, les forces de la concurrence, etc.

 

  • Audit du temps de chargement

Cet audit dédié au temps de chargement met en avant les points qui pénalisent la vitesse d’affichage des pages et propose différentes solutions détaillées applicables par le webmaster, la DSI, l’agence en charge du développement ou l’hébergeur pour y remédier. 

Le temps de chargement est un aspect important pour l’expérience utilisateur, surtout sur mobile. Le moteur de recherche Google pousse les concepteurs de sites web à réaliser des sites rapides. C’est donc un aspect à ne pas négliger.

Cet audit du temps de chargement vise donc à évaluer le niveau d’optimisation actuel et les différents leviers d’optimisation, ainsi qu’à identifier les principaux points à travailler pour une amélioration nette de la performance.

Audit Web Analytics

L’audit dédié à la partie Web Analytics consiste à vérifier que la configuration de l’outil de suivi de la performance (Google Analytics, Matomo, AT Internet) est correcte. Il permet ainsi de remonter des données cohérentes et pertinentes.

 

L’audit permet également de s’assurer que les marqueurs associés aux principaux éléments sont correctement mis en place et que le marquage des évènements et des KPI nécessaires au suivi le la performance ainsi qu’à la prise de décisions a été prévu et correctement implémenté. 

Audit campagnes publicitaires

L’audit des campagnes publicitaires ou campagnes de référencement payant (SEA) permet de vous donner des pistes d’améliorations en fonction de vos objectifs et de vos personas. Les principaux points inspectés sont : 

  • La structure du compte
  • Les réseaux utilisés et supports (Search, Display, Remarketing, Shopping, Youtube, etc.)
  • Le ciblage géographique
  • Les audiences
  • Les mots-clés
  • Les annonces et les éléments liés 
  • Les indicateurs de performance
  • La configuration avec les outils Analytics et le RGPD
  • La concurrence
Audit réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux et tous ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise ou à vos objectifs. Pour plus de visibilité et de performance, il convient d’être présent sur les réseaux sociaux où se trouvent vos cibles. 

 

Dans la liste des points audités, nous retrouvons :

  • L’analyse de vos besoins
  • Le recensement de vos comptes sur les réseaux sociaux 
  • Le paramétrage des comptes
  • La visibilité au travers de ces réseaux sociaux 
  • Le paramétrage des outils d’analyse statistique et
  • du suivi de la performance
  • L’analyse de la concurrence
 

Nos savoir-faire

 

Vous souhaitez échanger sur votre présence digitale ?

SEO Camp, l'association du référencement
Partager