Développez votre activité grâce aux annonces Pinterest Ads

Pinterest Ads vous permet de créer des annonces qui répondront à chacun de vos objectifs, qu’ils soient de visibilité, d'augmentation de votre trafic ou de génération de leads. Avec plus de 93% des utilisateurs de ce réseau social déclarant leur intention d’achat, associée à un panier moyen de 46 € suite à la consultation d’un produit, Pinterest est la plateforme idéale à activer pour développer votre activité B2C.

Pinterest Ads

Qu’est-ce que Pinterest Ads ?

Sur Pinterest, comme son nom l’indique, il convient de publier des contenus visuels qui pourront être “épinglés” par d’autres internautes, inspirés par ceux-ci. 

 

Sur Pinterest Ads, comme sur les autres régies publicitaires, il convient de sponsoriser des épingles, autrement dit des images ou des vidéos, pour les diffuser auprès de votre public cible. Ce format permet en effet d’augmenter la visibilité d’un produit spécifique aux endroits où il a le plus de chances d’être remarqué.

Pourquoi utiliser Pinterest Ads ?

Grâce à Pinterest Ads, vous pouvez cibler un public ayant émis des intentions d’achats bien plus fortes que sur les autres réseaux sociaux car les internautes sont réellement en recherche d’inspiration, de produits, ou même de services B2C. De plus, les annonceurs sont encore peu nombreux sur cette régie ce qui signifie que la concurrence et les coûts y sont moins importants.

Quel budget pour une campagne Pinterest Ads ?

Le budget moyen d’une campagne Pinterest Ads dépend de l’objectif de votre campagne. Si vous cherchez à augmenter votre notoriété de marque, il faudra compter en moyenne 3 euros pour 1000 impressions de votre annonce. Si l’objectif recherché est l’engagement ou le trafic sur votre site web,  il faudra vous attendre à payer en moyenne entre 0,09 € à 1,35 € par action.

 

Notre approche Pinterest Ads

La création de campagnes Pinterest Ads nécessite de définir en priorité un objectif marketing pour l'utilisation de cet outil. Il est possible de créer différentes campagnes pour votre marque, mais qui auront toutes un intérêt distinct : engagement envers vos épingles, trafic sur votre site web, achat de produits, etc. Il est donc nécessaire d'avoir une vision stratégique si vous souhaitez que vos annonces engendrent le meilleur ROAS (Return On Ads Spend) possible. C'est pour cette raison qu’il est préférable de confier la gestion de ses campagnes Pinterest à des experts de la publicité digitale. 

 

En tant qu’agence Pinterest Ads, nous mettons un point d’honneur à comprendre votre entreprise, votre système économique, ainsi que votre écosystème pour vous accompagner au mieux. Nous réalisons des audits de vos différents leviers digitaux et des benchmark des acteurs annonçants également sur votre marché. Cela nous permet de créer des personas, correspondant à vos prospects, nécessaires pour bien vous accompagner lors de la création de vos contenus. Nous surveillons l'évolution de vos performances et nous vous les partageons via des tableaux de bord de suivi créés pour chaque campagne.

 

Notre savoir-faire en Pinterest Ads

Créer une stratégie marketing efficace avec Pinterest Ads

Pinterest Ads est un must-have pour tout site d’e-commerce. Il vous permet d’attirer des prospect qualifiés et d’être visible auprès d’une cible prête à l’achat. Il est nécessaire d’avoir une stratégie bien définie et des indicateurs de performances précis pour atteindre vos objectifs d’impressions, d’engagements, de trafic et de conversions. Nous vous accompagnons au travers d'une démarche unique propre à chaque entreprise qui vise à optimiser votre ROI.

Le choix des bons formats publicitaires

Il existe cinq formats d'annonces, chacun remplissant un objectif marketing différent. 

 

  • "Epingles sponsorisées” ou ''promoted app pins" : elles apparaissent dans le fil d'actualité de l'utilisateur de la plateforme comme un post standard. Ces "Pins" sont visibles en priorité auprès des utilisateurs qui ont le plus de chance de les remarquer. Ces formats publicitaires permettent de mettre en avant les produits de votre entreprise.

 

  • Les "épingles vidéos sponsorisées" ou "promoted pins vidéo" : elles permettent de mieux capter l'attention de l'utilisateur grâce à des vidéos courtes et utiles dont la lecture se déclenche automatiquement. L'œil de l’internaute est donc obligatoirement attiré versus une image statique.

 

  • Les « Carrousels sponsorisés » ou "promoted carousel" : format de deux à cinq images défilant de manière automatique ou manuelle. Vous pouvez retrouver ce type d'affichage sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Les utilisateurs peuvent ainsi “slider” entre les différentes images afin d'examiner les produits ou services que votre business met en avant. Ce type de contenu épinglé est un plus si l'objectif de la campagne publicitaire est la promotion d'une gamme de produits ou le storytelling.

 

  • Les “Collections” : format composé d'une image principale puis de trois images secondaires. L'image mise en avant est la "création principale" et les autres sont des "créations secondaires". Ces annonces sont mises en avant sur la page d'accueil. Si l'utilisateur clique sur la collection, l'annonce prend alors tout son écran et il aura alors la possibilité de naviguer dans cette annonce. Il est possible, sous cette forme, de promouvoir jusqu'à 24 images secondaires. Ce format permet d'embarquer votre audience dans l'univers de votre entreprise, de vos offres, ou de leur faire découvrir une nouvelle collection de produits.

 

  • "Shop The Look" : format d'image qui redirige vers les articles que vous mettez en avant. Ce contenu pin permet de présenter vos produits de manière idéale si vous évoluez dans le monde de la mode ou de l'ameublement. Chaque article que vous présentez est cliquable. Lors du clic, les internautes ont accès à la description complète du produit ainsi qu'au un lien vers le produit sur votre site internet.
Des objectifs optimisés

Il est important de définir précisément l’objectif d’une campagne avant de se lancer. Effectivement, la façon dont est dépensé votre budget dépend de l'objectif choisi. L'algorithme de l'application va tendre à promouvoir votre publicité Pinterest à une cible plus à même d'atteindre votre objectif :

  • Objectif de sensibilisation : vous faites connaître votre marque, entreprise ou produit. Il existe deux types de média : les images avec les épingles sponsorisées. Vous payez ici en fonction du nombre de fois où la publicité a été affichée à l'écran. Les vidéos avec les épingles vidéos sponsorisées dépensent le budget après 2 secondes de vues.

 

  • Objectif d'intérêt, anciennement appelé trafic : comme indiqué, le but de ces campagnes publicitaires est de générer du trafic vers le site web de votre entreprise. Pinterest Ads vous débite pour chaque clic effectué.

 

  • Objectif de conversion : les utilisateurs doivent effectuer une action spécifique sur votre annonce. Vous voulez que votre audience ciblée s'engage avec votre pin et votre marque. Vous payez en fonction du nombre de conversions réalisées.
Un ciblage pour transformer vos prospects en clients

Le ciblage est nécessaire pour toucher vos prospects. Il est d’ailleurs possible de créer des sous-catégories de ciblage pour des campagnes publicitaires optimales. Avec cet outil, vous savez à qui va être adressé votre contenu, il est essentiel d'accorder votre pin avec ce ciblage. Il existe quatre types de ciblage :

 

  • le ciblage par audience : ce ciblage fonctionne via les informations que vous détenez, ces informations peuvent provenir de votre CRM ou de votre page Pinterest. Vous atteignez des utilisateurs qui ont déjà manifesté un intérêt envers vos produits ou vos publicités. C'est un moyen permettant de faire du remarketing. Vous devez placer une balise Pinterest sur votre site (qui doit être soumise au consentement RGPD) pour réaliser ce type de ciblage.
  • le ciblage par centre d'intérêt : ce ciblage permet de choisir des internautes qui interagissent avec des thèmes ou présentent certains centres d'intérêt que vous avez identifiés comme pertinents. 
  • le ciblage par mot-clé : lorsque l'internaute effectue une recherche sur Pinterest, vous apparaissez sur les mots-clés pertinents liés à vos services et produits.
  • le ciblage élargi : à l’image des audiences similaires (lookalike), Pinterest Ads s'occupe d'afficher votre contenu à des membres qui sont intéressés par vos posts épinglés. L’algorithme de Pinterest s’occupe du ciblage.

 

Quels avantages pour Pinterest Ads ? 

 

Au-delà d’un simple réseau social, Pinterest, comme Google, est avant tout un moteur de recherche. Plutôt que de proposer des résultats sous forme de texte, Pinterest vous propose des images ou vidéos qui répondent à vos requêtes

Pinterest est principalement utilisé par des utilisateurs prévoyant un achat; 93 % des membres de Pinterest planifient un achat. 87 % ont déjà réalisé un achat après s'être renseigné sur ce réseau social. En moyenne, 75 % des contenus épinglés (mis en favori) sont issus de business et 2 millions de personnes par jour épinglent du contenu présentant un produit.

Si on le compare aux réseaux sociaux classiques, il détient un panier moyen plus élevé avec 161 euros face à 72 euros sur Facebook et 62 pour Twitter. Il est également essentiel de noter que 77 % des internautes sont des femmes.

 

Les enjeux de Pinterest Ads

 

Pinterest Ads vous permet de toucher une cible qui est mature pour faire un achat en ligne. Il est nécessaire de se positionner sur cette régie publicitaire avant qu'elle ne soit submergée par vos concurrents. Les tarifs de Pinterest Ads sont similaires à ceux de Facebook Ads, mais proposent des prospets plus qualifiés. 

Cette régie vous permet de cibler les utilisateurs qui ont le plus d'être converti et donc d'augmenter ainsi votre ROI. Pour cela, il est important de parfaire sa stratégie sociale média avant de se lancer dans la création de campagne. Nos experts Social Ads Media sont là pour vous accompagner dans vos démarches stratégiques et opérationnelles sur cette application.

 

Nos savoir-faire

 

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