Social Media Optimisation (SMO) : boostez le référencement social de votre entreprise

Développer sa notoriété en ligne, animer ses communautés, gérer son e-réputation ou générer du trafic et des conversions sur son site web impliquent d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. 

Synerweb développe des synergies entre vos différents leviers web marketing, et particulièrement entre vos réseaux sociaux et les moteurs de recherche, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de vente, de notoriété ou de génération de leads. 

Qu’est-ce le Référencement social ?

Le terme Social Media Optimisation (SMO), ou encore référencement social, désigne les techniques permettant de faire connaître une marque ou une organisation sur les réseaux sociaux. Il s’agit concrètement d’améliorer la présence sociale et globale de votre entreprise, grâce à l’élaboration d’une stratégie Social Media, en vous appuyant sur les leviers du web marketing (blog, inbound marketing, content marketing, etc.). 

 

Étroitement lié au Search Engine Optimization (SEO), le travail de votre référencement social passe également par la recherche du meilleur positionnement dans les SERP, le choix de vos mots-clés, l’optimisation de vos contenus web et une stratégie de netlinking. 

Quel réseau social choisir ?

Chaque réseau social possède sa propre audience, ses propres usages et ses propres fonctionnalités. En fonction de vos cibles, de votre secteur d'activité et de vos objectifs business, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque plateforme pour déployer votre présence au bon endroit :

    • Facebook, le plus connu, est le réseau social le plus utilisé en France. On y retrouve toutes les générations, bien que les 25 - 35 ans y soient les plus actifs.
    • LinkedIn, réseau professionnel incontournable, est idéal pour les stratégies de marque employeur, ou les entreprises B2B, car elle offre des fonctionnalités de prospection commerciale évoluées. Les ciblages proposés en Social Ads sont également adaptés à la génération de leads.
    • Instagram est le réseau social pour partager de beaux visuels. Les moins de 35 ans y sont très présents. Il est particulièrement adapté pour certains secteurs d’activités comme le tourisme, le lifestyle ou encore la culture.
    • Twitter peut être considéré comme un vrai média d'informations en direct. Il est principalement utilisé par des personnes de 25 à 49 ans et correspond très bien aux entreprises B2B. De nombreuses marques y sont présentes pour assurer un SAV en direct, et moderniser la relation client traditionnelle. 
    • Snapchat est particulièrement adapté aux marques d’informations et lifestyle car la plateforme permet de diffuser des contenus vidéos de manière aisée. Les fonctionnalités qu’elle offre séduisent la jeune génération.
    • Pinterest, véritable plateforme d'inspiration, est idéale pour les sites e-commerce. On y retrouve principalement de jeunes adultes à la recherche d’idées déco, lifestyle, food, voyage, etc.
    • YouTube, bien que pas toujours perçu par le grand public comme un réseau social, est la deuxième plateforme la plus utilisée en France. Elle permet de diffuser des contenus vidéos aisément mais surtout de diffuser des publicités qui seront consultées par le plus grand nombre.
    • TikTok, réseau social tendance, est majoritairement utilisé par la jeune génération (adolescents et jeunes adultes). On y trouve des contenus vidéos divertissants. Si votre entreprise se prête au jeu (nouveaux codes), cette plateforme est un excellent moyen de se faire connaître et de devenir viral grâce aux nombreux formats / hashtag challenges disponibles.

 

Notre approche du Référencement social

Nos expertises en référencement naturel, référencement payant, social media management et digital analytics, alliées à nos compétences en content marketing, nous permettent d’orienter et d’optimiser votre stratégie social media et de nous doter d’une vision 360° de votre écosystème. Notre méthodologie en 3 temps permet d’optimiser votre référencement social pour assurer à votre organisation une présence sur les réseaux sociaux répondant à ses objectifs. 

L’audit de votre e-réputation

Cette première étape consiste à réaliser une cartographie de votre présence en ligne grâce à l’identification de tous les acteurs de votre e-réputation (votre entreprise, vos parties prenantes, vos consommateurs, les influenceurs, vos concurrents, les médias et les moteurs de recherche). Les résultats de cette étude permettent d’orienter votre stratégie web marketing et de proposer un plan d’action concret pour optimiser votre référencement social. 

La réflexion stratégique et la mise en place opérationnelle

Nous élaborons avec vous une stratégie digitale social media sur-mesure, en lien avec vos objectifs et ambitions pour mettre en place des mécanismes de communication digitale sur les réseaux sociaux. Cette réflexion porte, entre autres, sur le positionnement de votre marque, sur votre audience cible, sur le choix des réseaux sociaux sur lesquels déployer votre présence, sur les rythmes de publication à adopter, sur la ligne éditoriale et le calendrier de publication, etc. En fonction de votre besoin, nous reprenons l’existant pour l'améliorer, ou repartons de zéro.

Le Social Media Management

En fonction de vos besoins et des actions identifiées, Synerweb intervient en tant que prestataire de conseil et de suivi de vos performances, ou peut prendre en charge la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux au quotidien. Ces prestations incluent la création et la diffusion de contenus sur vos différents comptes, le community management (animation et modération de vos conversations sur les réseaux sociaux) ainsi que le suivi des performances et la mise à disposition de tableaux de bord statistiques en temps réel. En tant qu’organisme certifié Datadock, nous intervenons également en tant que formateur pour vos équipes internes.

 

Notre savoir-faire au service de votre présence sociale

En tant que Social Media Marketing Agency (SMMA), Synerweb optimise votre présence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur des actions concrètes et génératrices de résultats. De la construction d’une stratégie éditoriale efficace s’appuyant sur la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour votre audience en passant par l’optimisation de vos pages sur les réseaux sociaux (travail de vos descriptions, de votre identité visuelle, création de catalogues, etc.), nous travaillons votre référencement social sur toutes les plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest, Twitch, etc.).  

 

Nos équipes de spécialistes social media accompagnent vos équipes internes, ou assurent pour le compte de votre société toutes les actions de communication digitale inhérentes aux réseaux sociaux (Social Media Management). Nous optimisons le partage de vos contenus depuis votre site web vers vos comptes sociaux, mettons à votre disposition des plannings SMO pour suivre chacune de vos publications en y regroupant les visuels, messages, formats et plateformes sur lesquelles diffuser, vous aidons à animer et modérer vos communautés (community management), et partageons en temps réel des rapports statistiques pour suivre vos performances.

 

Nous accompagnons également votre stratégie digitale globale en créant des synergies entres vos publications social media organiques et publicitaires, et en concevant des campagnes Social Ads alignées sur vos messages et objectifs. Notre expertise du marketing digital nous amène également à travailler d’autres leviers tels que le référencement payant (SEA) pour servir vos objectifs. 

 

Au-delà de l'optimisation de votre présence et de vos communications sur les réseaux sociaux, notre agence spécialiste du référencement naturel (SEO) vous accompagne dans le développement de votre visibilité sur les moteurs de recherche et sur la consolidation de vos données statistiques globales pour identifier des leviers d’amélioration. 

 

Les avantages du SMO

Les réseaux sociaux représentent un levier webmarketing essentiel dans toute stratégie digitale complète. Que se soit au niveau organique ou publicitaire, et pour répondre à des objectifs commerciaux, de communications ou de marketing, les avantages d’une présence sociale optimisée sont nombreux. 

 

Une stratégie Social media correctement définie et suivie dans le temps grâce à de constantes optimisations vous permet d’augmenter votre notoriété, d’acquérir du trafic, sur votre site web ou votre application, de générer de nouveaux leads, d'optimiser votre référencement naturel, de créer un sentiment de réassurance auprès de vos consommateurs, d’affiner votre connaissance client, et enfin de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, voire de marketing automation, encore plus personnalisée et efficace.

 

Les enjeux du SMO

Une présence sociale optimisée demande à votre organisation d’investir du temps et donc des ressources. Au-delà de vous positionner sur les réseaux sociaux qui vous semblent pertinents pour développer votre activité et de créer des contenus et visuels percutants, vous devez analyser toutes vos actions et statistiques afin d’en tirer des enseignements. Comme pour tous les leviers du marketing digital, chaque action se mesure et peut avoir de réelles conséquences sur vos chiffres. Il est donc essentiel de suivre vos performances et de réévaluer vos objectifs dans le temps. 

 

Finalement, une stratégie Social Media Optimization ne se résume pas seulement à la création de comptes sur les réseaux sociaux. Le vrai challenge repose sur l’animation de vos communautés, sur la génération de trafic et de conversions et sur le suivi des performances. Le but étant bien sûr d’obtenir un bon retour sur investissement (ROI) pour votre business. 

 

Nos savoir-faire

 

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