Fiches

Les erreurs 500, 503, 50x : C’est quoi ?

Publié le : 8 juillet 2021
Erreurs 500 c'est quoi ? Comment les détecter, les corriger ?

Les erreurs 500 font référence à un problème provenant du serveur quand celui-ci n’arrive pas à répondre à la requête demandée par l’utilisateur. Un message s’affiche alors dans votre navigateur “500 Erreur interne du serveur” (500 Internal Server Error). Ce problème est à distinguer de l’erreur 404 indiquant qu’une page n’existe pas ou plus.

Lire la suite...

Comment créer des contenus SEO friendly ?

Publié le : 25 mai 2021

Qu’il s’agisse de générer un trafic qualifié sur votre site web, de toucher une nouvelle audience, de répondre aux interrogations de vos internautes ou encore de mieux vous positionner dans les pages de résultats de recherches (SERP), l’optimisation de vos contenus joue un rôle primordial dans l’atteinte de vos objectifs. Étroitement liée avec votre stratégie d’Inbound Marketing, la création de contenus SEO friendly aura nécessairement un impact positif sur le long terme pour votre activité.

Lire la suite...

Web core vitals / le chargement des pages web en 2021, par Google

Publié le : 6 mai 2021
illustration mesure de vitesse

En 2021 (juin-juillet a priori), Google introduit de nouvelles mesures dans les critères de classement des résultats de son moteur. Tout ceux qui sont concernés par la visibilité et la qualité d'un site web, de près ou de loin, ont intérêt à comprendre cette nouvelle orientation du moteur de recherche. Les enjeux liés au temps de chargement ont évolué depuis le début du web mais n'ont pas fondamentalement changé : expérience utilisateur, fidélisation, optimisation du taux de conversion, SEO, mais aussi économies techniques et désormais réduction de l’empreinte carbone du numérique. 

Lire la suite...

Tester et améliorer le temps de chargement des pages web

Publié le : 6 mai 2021
illustration vitesse

Le temps de chargement a été un enjeu fort au début du web, et c'est un sujet qui reprend une grande importance : le mobile est souvent majoritaire, les utilisateurs sont plus exigents, habitués à des standards élevés. Les gains potentiels sont nombreux : amélioration de l'expérience utilisateur, du référencement, mais aussi économies de ressources et réduction de l'empreinte numérique. Pour vérifier les performances d'une page et comprendre les leviers d'amélioration du temps de chargement, suivez le guide !

Lire la suite...

Faire de la publicité sur TikTok Ads

Publié le : 6 avril 2021

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement âgés de moins de 34 ans en moyenne, TikTok est la plateforme sociale qui enregistre les meilleurs taux d’engagements. Les opportunités qu’offre sa régie publicitaire sont donc potentiellement intéressantes pour votre activité si vous souhaitez développer votre notoriété auprès de la jeune génération. Il est donc temps d’apprendre à faire de la publicité sur ce réseau social !

Lire la suite...

Créer une campagne Google Ads Display

Publié le : 23 mars 2021

Vous maîtrisez désormais les campagnes Google Ads sur le réseau de recherche et souhaitez développer votre activité en diffusant des annonces visuelles sur certains sites web ? Alors cette fiche est faite pour vous. Grâce aux campagnes sur le réseau Display de Google, vous vous assurerez de diffuser des annonces auprès de vos interlocuteurs cibles lorsqu'ils naviguent sur leurs sites web préférés.

Lire la suite...

Le référencement naturel (SEO) : C'est quoi ?

Publié le : 9 mars 2021

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à améliorer la position de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de manière organique (non publicitaire). Cette méthode reposant sur la maîtrise et l’application de nombreuses techniques a pour principal objectif de vous rendre visible lorsque les internautes tapent des requêtes en lien avec vos offres.

Lire la suite...

Le contenu dupliqué en SEO

Publié le : 22 février 2021
contenu dupliqué illustration

Le contenu dupliqué ou “Duplicate content” en anglais correspond à des pages identiques accessibles depuis deux adresses. Cette duplication de contenu crée des problèmes de parcours utilisateur et de référencement (SEO).

Lire la suite...

Créer une campagne Google Ads Search

Publié le : 9 février 2021

Vous maîtrisez les bases du référencement payant et souhaitez lancer vos premières campagnes Google Ads Search ? Alors cette fiche est faite pour vous. En mettant en place une campagne sur le réseau de recherche, vous vous assurerez que vos annonces s’affichent au-dessus des résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche les produits ou services que vous proposez.

Lire la suite...

Le référencement payant (SEA) : C'est quoi ?

Publié le : 2 février 2021

Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising), consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître en première position des pages de résultats des moteurs de recherche ou sur des sites web. Cette méthode repose sur la publication d’annonces, au format texte ou images, lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec notre offre. Ces annonces commerciales sont visibles sur Google, Yahoo, ou Bing par exemple.

Lire la suite...

Les Web Stories de Google : Ce qu'il faut savoir

Publié le : 26 janvier 2021

Visibles sur le réseau de recherche de Google, sur Google Discover et sur Google Images, le format Web Stories est basé sur le même concept que les “Stories” des réseaux sociaux populaires comme Snapchat et Instagram par exemple. Propulsées sous le format AMP (Accelerated Mobile Page), les Web Stories sont un nouveau moyen de faire vivre votre marque et de développer votre visibilité au travers d’un format optimisé pour le mobile qui permettra d’améliorer l’expérience utilisateur de vos internautes.

Lire la suite...

Les erreurs 404 : Comment les corriger ?

Publié le : 22 décembre 2020

Comme nous l'avons précédemment vu (Qu'est ce qu'une erreur 404), les erreurs 404 correspondent à des erreurs de navigation. Après avoir parcouru les impacts, les ressources et l'intérêt d'effectuer un suivi de vos erreurs 404, regardons de plus près, comment les recueillir, les identifier et les traiter selon un plan d'action.

Lire la suite...

Les erreurs 404 : C'est quoi ?

Publié le : 22 décembre 2020

Les erreurs 404 correspondent à des pages demandées qui n’existent pas. Ces erreurs arrivent à cause de liens incorrects, d’erreurs de saisie, de pages supprimées, de redirections incorrectes, d’erreurs techniques, etc. Pour s'en occuper, il faut avoir une page d'erreurs 404 correctement configurée, vérifier régulièrement et corriger les erreurs.

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
Partager