Titre H1 : c'est quoi ? Pourquoi est-il important en SEO et comment l'optimiser ?

Publié le : 18 avril 2023

Il est important de connaitre les différents éléments qui influencent la position d'une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Le titre H1 est l'un de ces éléments et joue un rôle crucial. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est un titre H1 et pourquoi il est si important en SEO. Nous allons également vous donner quelques conseils pour rédiger un H1 pertinent et travaillé pour le référencement.

Qu'est-ce que le titre H1 ?

Le titre H1 est un élément HTML (balises <h1></h1>) qui indique le titre principal d'une page web. Il précède les titres de deuxième niveau (H2), de troisième niveau (H3) et ainsi de suite. Il est généralement placé en haut de la page, juste en dessous de l'en-tête (header) et au-dessus du contenu principal. Le titre H1 permet de donner une idée générale de ce que la page contient.

capture d'écran d'un titre H1 sur le site de Synerweb

Le titre H1 est différent de la balise Title qui apparaît dans l'onglet du navigateur. Bien que ces deux éléments puissent être identiques, ils ne le sont pas toujours. Il est d’ailleurs préférable de différencier un peu les deux afin de mettre en avant différents mots-clés pour le SEO.

 

Pourquoi le titre H1 est important ?

Le titre H1 est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en SEO, il indique aux moteurs de recherche le sujet principal de la page. Les moteurs de recherche utilisent effectivement le titre H1 pour comprendre de quoi parle la page.

Par ailleurs, le titre H1 est l'un des premiers éléments que les utilisateurs voient lorsqu'ils accèdent à une page. Il est donc important qu'il soit concis, pertinent et si possible engageant afin de donner envie aux visiteurs de lire le contenu de la page.

Enfin, le titre H1 est un élément important pour l'accessibilité web. Les utilisateurs qui utilisent des lecteurs d'écran pour accéder au contenu d’un site web comptent sur le titre H1 pour comprendre de quoi parle chaque page.

Comment l'optimiser ?

Maintenant que nous avons compris l'importance du titre H1 pour le référencement et en général, voici quelques conseils pour rédiger un H1 optimisé :

Icone numéro 1

Incluez des mots-clés

Nous l’avons vu, le titre H1 a beaucoup de poids pour les moteurs de recherche. Il est donc recommandé d’y inclure les mots-clés cibles de sa page, tout en restant naturel et sans en abuser.

Icone numéro 2

Soyez concis

Le titre H1 n’a pas vocation à être long. Annoncez y simplement et efficacement le contenu qui est proposé dans la page. Dans la majorité des cas, 70 caractères seront suffisants.

Icone numéro 3

Soyez spécifique

Le titre H1 doit être spécifique au contenu de la page. Évitez les titres généraux qui ne donnent pas d'indication précise sur le contenu de la page. Un titre spécifique aidera les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page et à la classer pour des requêtes de recherche pertinentes.

Icone numéro 4

Évitez les titres dupliqués

Chaque page de votre site doit avoir un titre H1 unique qui décrit son contenu de façon spécifique. Les moteurs de recherche auront plus de mal à différencier des pages qui comportent des titres H1 identiques.

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager