Audit technique SEO, condition sine qua non du référencement

La visibilité de votre site peut être freinée par des problèmes techniques. Vos contenus n'ont pas de succès dans les moteurs de recherche mais ils sont efficaces sur d’autres canaux de diffusion. Vous ne comprenez pas pourquoi vos pages sont presque introuvables dans les résultats des moteurs de recherche.

La réalisation d’un audit technique SEO permet de dissiper les doutes sur les différents problèmes techniques qui pénalisent ou bloquent le référencement naturel de votre site, et de prendre les mesures qui s’imposent.

Qu'est ce qu'un audit technique SEO ?

La capacité des moteurs de recherche à explorer votre site est directement liée à des éléments techniques. Parfois, ces éléments empêchent purement et simplement le référencement des contenus ou la prise en compte des signaux de notoriété. Plus couramment, la résolution de problèmes techniques permet d’améliorer le positionnement et d’obtenir plus de trafic en provenance des moteurs de recherche.

 

L’audit technique SEO consiste à identifier de l’état des critères techniques ayant un impact sur le référencement naturel d’un site

Quels sont les points vérifiés au cours d’un audit technique SEO ?

Les points évalués sont nombreux et variés :

  • historique du nom de domaine
  • paramétrages serveur
  • gestion des URL
  • redirections
  • qualité de la version Mobile
  • état de l’indexation et nombre de pages de votre site
  • parcours des robots des moteurs de recherche sur les pages du site
  • présence et validité d’éléments spécifiquement SEO (robots.txt, sitemap, balises title, meta description, canoniques, éléments spécifiques au référencement international, etc.)
  • structure du site et maillage interne
  • architecture des pages
  • contenu dupliqué
  • recherche de liens brisés (erreurs 500 et 404)
  • gestion du HTTPS
  • gestion des langues et des ciblages géographiques
  • indicateurs de temps de chargement, etc.

 

Notre approche de l'audit SEO technique

Dès qu’il y a un enjeu de visibilité sur un site web, il est nécessaire d’avoir en tête l’état des critères techniques SEO. Ces critères conditionnent le référencement du site. Les ignorer est risqué, et peut très fortement biaiser l’analyse des critères sémantiques et de notoriété en SEO. 

 

Le contexte de cet audit n’est pas figé, il peut avoir plus d’un objectif : 

  • Mettre en place un plan d’actions pour une meilleure prise en compte de votre site par les moteurs de recherche, avec une feuille de route fondée sur l’impact SEO attendu et la capacité technique à délivrer
  • Avoir une représentation précise de l’état technique d’un site au niveau SEO pour déterminer son potentiel, et être en mesure de faire un point éclairé sur votre stratégie d’Inbound Marketing, par exemple en phase de pré-refonte. 
Que faire d’un rapport d’audit technique SEO ?

Le rapport d’audit technique SEO présente, pour chaque élément audité, l’état de conformité relevé et l’importance en termes d’impact SEO. Ce détail de la « santé SEO » du site permet d’identifier en quoi le site est correctement référencé, et quels sont ses problèmes techniques.

 

Cette approche exhaustive permet de construire une feuille de route avec les équipes techniques pour garantir une prise en compte optimale des contenus par les moteurs de recherche. Cette « brique technique » du référencement naturel est essentielle, son efficacité est maximale quand elle est associée à une démarche d’analyse des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site et à un suivi de son netlinking.

 

Notre savoir-faire pour réaliser un audit technique SEO

Réaliser un audit technique SEO demande des connaissances solides en techniques de référencement naturel. En tant que professionnels du référencement, ces connaissances sont au cœur de notre expérience, de notre expertise, de notre pratique

 

L’évaluation des nombreux critères audités fait appel à des outils SEO spécialisés et à l’appréciation d’un référenceur - par exemple pour déterminer, au-delà de la présence d’une balise, si son paramétrage est adéquat. 

 

Les technologies utilisées – CMS leaders, framework JavaScript, CMS Headless, etc. - tout comme les évolutions incessantes des moteurs de recherche sont autant de nouvelles normes que nous intégrons dans la démarche d’audit pour maintenir une évaluation fiable et pertinente de l’ensemble des techniques rencontrées.

 

Nos savoir-faire

 

SEO/Content
Paid Media
Web Analytics / Data

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