Boostez les ventes de votre e-commerce grâce aux campagnes Shopping Ads

Levier incontournable du e-commerce, Google Shopping maximise la visibilité de votre catalogue produit dans les résultats de recherche. Avec des annonces adaptées au mobile, assurez l'augmentation de votre trafic en point de vente ou sur votre écosystème digital auprès d'une audience qualifiée. Confiez vos campagnes de référencement produit à une agence Google Shopping experte c’est assurer à votre e-business les ventes qu’il mérite !

shopping-ads

Qu’est-ce qu’une campagne Shopping ?  

Les campagnes Shopping consistent à promouvoir vos produits aux internautes qui effectuent des recherches en lien avec vos offres avant même qu’ils ne cliquent sur vos annonces. Visibles dans l’onglet “shopping” ou à d’autres emplacements Google (YouTube, Display, réseau de recherche, Gmail, etc.), c’est principalement via la régie Google Ads que vous pourrez diffuser vos campagnes de promotions, bien que Microsoft, Facebook ou encore Instagram proposent des solutions similaires. 

 

L'avantage de ce format publicitaire réside dans la mise en avant directe de vos produits en haut des SERP, associés à un titre, un prix ainsi qu’au nom de l'entreprise qui vend. C’est donc la solution idéale pour accroître sa visibilité et développer ses ventes lorsque l’on est un site de commerce en ligne… D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez faire figurer vos produits gratuitement sur la plateforme d’achat de Google depuis 2020 ?

Comment fonctionne Google Shopping ?

Avec la baseline “Touchez des centaines de millions d’internautes qui effectuent chaque jour des recherches liées à un achat sur Google”, Google Ads est la solution publicitaire à privilégier quelque soit la taille de son entreprise. Et son principe est très simple, tout comme pour les campagnes sur le réseau de recherche ou les campagnes Display, Google affiche les annonces Shopping en haut ou bas bas des pages de résultats de recherche et sur ses sites partenaires. 

 

Finalement, la différence majeure avec les autres solutions Google Ads réside dans le format d'affichage. Comme vous l’avez compris, les annonces Shopping mettent en avant un produit au moment le plus opportun pour l’internaute. 

Comment vendre sur Google Shopping ?

Pour vendre sur Google Shopping il faut : 

  • Posséder un compte Google (donc une adresse Gmail)
  • Posséder un compte Google Merchant Center
  • Créer un flux produit Google Shopping qui regroupe certaines informations clés (ID produit, titre, description, prix, marque, lien, etc.)
  • Créer un catalogue produit alimenté par votre flux produit provenant de préférence de votre solution e-commerce (Shopify, Magento, etc.)
  • Posséder un compte Google Ads pour paramétrer vos campagnes 

 

Et le tour est joué ! On vous recommande quand même de passer par une agence Shopping Ads pour piloter vos campagnes, car cela demande tout de même une réelle maîtrise des outils associée à une vision opérationnelle et stratégique des leviers publicitaires…

 

Notre approche Shopping Ads

shopping-ads-approcheQue vous souhaitiez générer du trafic vers votre site web e-commerce, tester un format privilégié de Google ou attirer des prospects qualifiés, l’activation de leviers du marketing digital demande une expertise. Bien que Google Shopping offre de nombreuses possibilités, sa maîtrise ne passe pas seulement par des aspects opérationnels mais également par une vision stratégique qui vous permettra de réellement atteindre vos objectifs de croissance et de visibilité... 

 

C’est pour cela que chez Synerweb, nous sommes attachés à donner une dimension ROIste à vos campagnes publicitaires. Comment ? Grâce à notre approche totalement personnalisée reposant sur des actions concrètes.

L’optimisation de vos flux produits

Les performances de vos futures annonces Shopping Ads sont étroitement liées à la mise à jour et à la qualité des données disponibles dans votre catalogue produit. Directement intégrés à votre Google Merchant Center (ou Microsoft Merchant Center), vos flux produits doivent donc être actualisés en temps réel. 

 

Au-delà de l’accessibilité en temps réel entre vos plateformes de diffusion d’annonces, votre solution e-commerce (Prestashop, Shopify, etc.) et votre solution de gestion des flux (Shopping Feed, Lengow, etc.), des optimisations de vos fiches produits sont à prévoir pour maximiser votre Quality Score. Ce score de qualité, calculé par les régies publicitaires, permet de maximiser votre ROAS et donc de diminuer vos coûts par clic (CPC)

 

A ce titre, nos experts SEA vous accompagnent dans la création ou la vérification de vos flux produits Google ou Microsoft, dans la structuration de vos campagnes et dans l'enrichissement de votre catalogue afin de faire apparaître vos articles sur les bons mots-clés lorsqu’un internaute effectue une recherche. 

Le paramétrage de vos comptes et campagnes Shopping

Directement lancées depuis vos comptes Google Ads ou Microsoft Ads, vos campagnes Shopping reposent sur le bon paramétrage de vos plateformes Merchant Center. Il est donc essentiel de bien structurer vos différentes solutions pour obtenir des résultats. A savoir que votre visibilité ne se limite pas seulement aux moteurs de recherche… Des flux produits sont également paramétrables sur Instagram et Facebook. Les campagnes Shopping sur les réseaux sociaux peuvent donc également contribuer à la croissance de votre activité.

 

Au-delà du paramétrage de vos comptes, la structure de vos campagnes tient une place primordiale dans l’atteinte de vos objectifs. C’est pour cela que nos experts mettent en place des campagnes Shopping en tenant compte de la granularité de vos catégories de produits, de l'arborescence de votre site web, de vos produits phares et de vos taux de marge afin de maximiser vos retours sur investissement publicitaires.

Le choix des bons emplacements et formats

L’expérience utilisateur est un facteur à ne pas négliger lors de l'élaboration de vos campagnes Shopping Ads. Voilà pourquoi nos experts choisissent les emplacements et formats les plus adaptés à vos ambitions, et les plus à même de générer la meilleure expérience d’achat à vos internautes : 

  • Onglet "Shopping" de la recherche Google ou Recherche Google (hors annonces textuelles) avec les annonces Showcase Shopping Ads qui se composent d’images, de titres, de prix et du nom de votre marque
  • Google Images avec des annonces qui apparaissent lorsqu’un internaute recherche une image en lien avec vos produits
  • Réseau Display de Google avec des annonces illustrées et vidéo responsives (dont annonces Trueview pour YouTube par exemple, sur Gmail ou encore Google Discover)
    

 

Notre savoir-faire au service de vos campagnes Shopping

Nos consultants SEA, véritables experts Google Shopping, s’appuient sur une méthodologie éprouvée pour faire de vos campagnes Shopping de véritables succès et booster votre chiffre d’affaires :

  • Nous définissions, en lien avec vos ambitions, des objectifs SMART pouvant être traduits en stratégies d’enchères afin d’optimiser votre rentabilité grâce à un ROAS (Return On Ads Spend) cible, de vous faire gagner de nouveaux clients dans les limites de votre coût par acquisition cible (CPA) et d’augmenter votre CA.

  • Nous vérifions, ou créons le cas échéant, votre flux produit afin de s’assurer qu’il réponde aux spécifications de Google, et le mettons à niveau si besoin. Cette étape est primordiale car elle permet également d'enrichir votre catalogue produit dans une optique d'optimisation de vos futures campagnes Adwords.shopping-ads-gestion

  • Nous assurons la qualité de vos campagnes grâce aux optimisations de vos landing pages, car des annonces de qualités seules ne suffisent pas à transformer vos prospects en clients… Nous intervenons en tant que conseillers sur les contenus de vos pages d'atterrissages (titres, descriptions, images, avis clients, etc.) mais également sur l’UX/UI de vos fiches produits afin de booster votre CRO (Conversion rate Optimization) en améliorant le positionnement des éléments de vos pages (call to action, etc.).

  • Nous structurons vos campagnes afin de maximiser leur visibilité avant de les lancer et d’assurer un suivi journalier. Des optimisations de type A/B testing, paramétrage d’offres promotionnelles, etc. sont effectués dès que nécessaire afin d’atteindre vos objectifs commerciaux, fixés au moment du brief.

  • Finalement, des bilans réguliers sont mis en place en fonction de vos attentes et de vos disponibilités afin de partager les performances enregistrées sur vos campagnes. Dans une volonté de transparence, nous mettons également à votre disposition des tableaux de bord de vos performances accessibles en temps réel en y faisant apparaître les principaux indicateurs de performances (KPI) révélateurs de l’atteinte de vos ambitions.

 

Les avantages de Google Ads Shopping

Depuis la création du format Shopping Ads en 2009, Google ne cesse d’améliorer sa régie publicitaire pour que les annonceurs puissent atteindre leurs objectifs de croissance. Et bien au-delà de proposer des leviers publicitaires permettant de générer du trafic sur votre site web ou votre application mobile, Google propose même des solutions drive-to-store, click and collect, etc. afin de rendre votre point de vente physique visible par vos prospects.

 

Mais si vous vous demandez encore quels sont les avantages de Google Ads Shopping, voici une petite liste qui vante ses mérites : 

  • Booster le trafic vers votre site, ou magasin, et donc, votre chiffre d’affaires
  • Attirer des prospects qualifiés et donc capter plus de clients
  • Profiter d'une forte visibilité sur mobile et donc augmenter votre notoriété sur le device le plus utilisé
  • Adopter un format privilégié par Google (certes créé par Google, mais tout de même) et très performant 

 

Google Ads Shopping, quels enjeux ?

Comme pour tous les types de campagnes disponibles sur la régie Google Ads (Search, Display, etc.), les annonces Shopping sont un véritable enjeu pour tout annonceur e-commerce… Mais alors comment faire au mieux pour les exploiter ? Et bien quelques actions peuvent aider la performance de vos campagnes, comme la bonne exploitation de vos datas, par exemple. Avez-vous pensé au remarketing, aux listes de données issues de votre CRM ou encore aux Custom Intent Audience issues des données régies directement ?

 

D’autres aspects sont à prendre en compte, comme l’automatisation de vos campagnes par exemple, grâce aux campagnes Smart Shopping basées exclusivement sur le machine learning. Finalement, êtes-vous certains d’exploiter au maximum toutes les possibilités mises à votre disposition par Google Ads Shopping comme les solutions de génération de trafic en magasin ? N’hésitez plus, confiez la gestion de vos campagnes Shopping à une agence experte du domaine ! 

 

Nos savoir-faire

 

Vous souhaitez échanger sur votre présence digitale ?

SEO Camp, l'association du référencement
Partager