Audit sémantique : quel intérêt pour votre SEO ?

L’audit sémantique est une étape charnière et particulièrement importante au sein d’une démarche de référencement naturel. Au-delà des optimisations techniques, l’audit sémantique permet de définir précisément des objectifs de positionnement, et d’établir un plan d’actions cohérent en vue de leur accomplissement.

Vous souhaitez développer la visibilité organique de votre site internet ? Si oui, la réalisation d’un audit sémantique s’impose. Mais voyons d’abord de quoi il en retourne !

Qu'est ce qu'un audit sémantique ?

L’audit sémantique consiste à analyser à la fois :

  • la visibilité existante d’un site internet sur les moteurs de recherche : c'est à dire les requêtes sur lesquelles le site est déjà proposé par Google
  • les requêtes en lien avec le secteur ciblé, sur lesquelles le site ne positionne pas encore mais qui sont potentiellement pertinentes pour sa visibilité

 

En clair, l’audit sémantique permet d’avoir une vision précise de son positionnement organique, et surtout d’identifier des opportunités pour élargir son audience. Cette démarche est donc une étape clé pour évaluer le positionnement d’un site sur une thématique, et le placer sur l’échiquier de la concurrence.

 

L’audit sémantique peut être planifié après la mise en ligne d’un site, ou lors d’une phase de refonte (en prévision de nouveaux contenus ou pendant leur production).

 

Quel que soit le contexte dans lequel il est réalisé, l’audit sémantique a la particularité d’orienter l’ensemble de la stratégie de positionnement. C’est donc une étape cruciale à ne pas négliger pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

Définir un ciblage

Travailler son référencement naturel n’est pertinent que si l’on cible des mots-clés tapés par les personnes que l’on souhaite toucher. Pourquoi parle-t-on de ciblage ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche (et notamment Google) associent chaque mot-clé à une intention de recherche différente. Pour positionner une page web sur une requête internaute, il faut s’assurer que celle-ci propose un contenu parfaitement adapté à ce qui est recherché, et qui correspond surtout à l’intention de recherche identifiée par Google. Le référencement est de ce fait un facteur à prendre en compte dès la phase de production et de mise en place des contenus.

 

Il est donc indispensable de connaître précisément les requêtes utilisées par les internautes dans votre secteur d’activité. Celles sur lesquelles il serait pertinent que votre site apparaisse, mais également celles qui sont accessibles d’un point de vue concurrentiel. L’audit sémantique permet via des outils d’identifier ces termes, et d’établir une liste de mots-clés cibles.

Orienter sa stratégie SEO

Une fois vos objectifs de positionnement définis, il vous sera possible de travailler sur votre stratégie SEO. Tout simplement parce que vous connaîtrez précisément les mots-clés qui sont intéressants pour votre activité, et le périmètre sur lequel vous allez travailler.

 

Vous pourrez donc, entre autres : établir un plan de rédaction, identifier des contenus existants à optimiser en priorité, ou encore réaliser une analyse concurrentielle plus fine de vos principaux concurrents pour en dégager des actions d’optimisation concrètes.

 

L’audit sémantique ouvre donc la voie à l’ensemble des actions que vous mettrez en place pour développer le référencement de votre site internet, et notamment aux chantiers éditoriaux.

Connaître ses cibles

S’intéresser aux mots-clés qui appartiennent à votre thématique est également une excellente occasion d’en apprendre d’avantage sur vos cibles : de connaître leurs questionnements, leurs attentes, leurs besoins. En ce sens, l’audit sémantique est une démarche SEO qui sera utile à l’ensemble de votre stratégie marketing.

 

Notre approche des audits sémantiques

Synerweb réalise pour vous un audit sémantique : pour votre site web ou l’ensemble de votre écosystème. L’audit que nous réalisons se veut exhaustif,  les points suivants le composent et permettent d’évaluer précisément votre positionnement et d’en dégager des opportunités.

  • Cartographie de votre positionnement : un état des lieux du positionnement existant est la première étape de tout audit sémantique. Elle consiste à lister toutes les positions, et tous les mots-clés pour lesquels le site est proposé par les moteurs de recherche. Les différentes pages qui ressortent pour chaque mot-clé sont également recensées.

  • Recherche de mots-clés : Une deuxième phase consiste à rechercher des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité, vos services, qui pourraient être intéressants à prendre en compte au sein de votre stratégie SEO. Des outils spécialisés facilitent ces recherches, et permettent d’alimenter l’audit sémantique.

  • Analyse de la concurrence : Cette troisième phase consiste à étudier le positionnement de vos principaux concurrents. L’objectif est là aussi d’identifier grâce à des outils de nouveaux termes sur lesquels vous pourriez également apparaître, et qui seraient sources de trafic qualifié. Étant donné que vos concurrents évoluent dans le même secteur d’activité que le vôtre, s’intéresser aux requêtes sur lesquelles ils apparaissent dans Google est également un excellent moyen de découvrir de nouvelles opportunités.

  • Sélection et priorisation des mots-clés : Cette phase finale se base sur l’ensemble des mots-clés récoltés dans les phases précédentes. Il s’agit désormais de trier les mots-clés en ne retenant que ceux qui sont réellement pertinents pour votre référencement. Chaque mot-clé est donc évalué selon plusieurs critères (intention de recherche, concurrence…) avant d’être conservé, ou non. Une fois la liste finale prête, une priorisation doit être définie. Les mots-clés les plus accessibles et les plus intéressants pour votre activité seront logiquement travaillés en premier.


Au terme de ces étapes, vos objectifs de positionnement seront clairement définis. Une stratégie SEO adaptée à ces objectifs pourra être établie, et les différents travaux d’optimisation pourront commencer.

Vous souhaitez faire un bilan de votre positionnement sur les moteurs de recherche, et définir de nouveaux objectifs pour votre visibilité ? N’hésitez pas à contacter notre agence pour en discuter.

 

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