E-Reputation : soignez l’identité numérique de votre entreprise

La vitesse des échanges et l'avènement du web collaboratif font planer sur l’image des entreprises une menace constante. 

Que vous soyez confronté à des messages négatifs, ou que vous cherchiez simplement à surveiller votre image en ligne, nous vous accompagnons dans la gestion de votre E-Reputation.

Qu’est-ce que l’e-reputation ?

L’E-réputation désigne la réputation d’une entreprise sur le web, on parle aussi « d’identité numérique ». Par définition, l'e-réputation résulte des contenus diffusés par l’entreprise (site web, réseaux sociaux, communiqués, etc.) et des messages émanant des internautes et acteurs externes (avis, forums, articles de blog, presse, concurrents, etc.).

L'E-réputation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, influence considérablement le comportement des internautes, et impacte donc l’activité des entreprises. Autrefois moins considérée, elle est devenue un enjeu majeur pour les organisations qui souhaitent désormais contrôler au mieux leur image sur le web.

 

Notre approche E-réputation

 

Notre méthodologie

Synerweb vous accompagne dans la surveillance, l’analyse et la gestion de votre e-réputation. Notre méthodologie, affinée selon le contexte et les besoins, est constituée de différentes étapes :

Audit E-réputation

Une première analyse est nécessaire. Cet audit nous permet d’évaluer la qualité actuelle de votre E-réputation, d’identifier au mieux ses forces, ses faiblesses et les menaces éventuelles qui peuvent apparaître.

Définition des objectifs et du périmètre

Suite à l’état des lieux, plusieurs objectifs sont définis. Un périmètre est également établi, et détermine les supports (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.) qui doivent faire l’objet d’actions et d’une veille approfondie. Cette étape définit l’orientation des travaux qui sont engagés tout au long de la prestation, elle est donc déterminante.

Analyse et reporting

Un bilan régulier est effectué et permet de mesurer l’impact des actions mises en place. Pour cela plusieurs indicateurs clés (KPI) sont définis en fonction des supports surveillés et des objectifs. Plus généralement, ce bilan permet de suivre l’évolution de l’E-réputation de l’entreprise et d’envisager si nécessaire de nouvelles actions. La régularité de ce bilan dépend de beaucoup de paramètres et varie donc selon les projets.

Confidentialité

Le suivi et la gestion de l'e-réputation nécessitent parfois que des informations sensibles soient partagées. En tant qu’agence de marketing digital partenaire, nous vous garantissons une confidentialité absolue.

 

Notre savoir-faire au service de votre E-réputation

Synerweb dispose de tous les pôles de compétences et outils nécessaires à la bonne gestion de votre E-réputation.

 

SEO et E-réputation

Notre maîtrise du référencement naturel nous permet d’assurer une veille efficace et de proposer des actions pertinentes depuis ce levier. Les moteurs de recherche sont des éléments clés pour votre E-reputation : votre entreprise, vos services ou vos produits sont recherchés par les internautes avant un achat ou une prise de contact. Contrôler votre image numérique par le SEO doit de fait être une priorité, et nous avons toutes les clés en main pour vous y aider.

 

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont de bons indicateurs d'E-réputation. Ils permettent également une gestion proactive de votre image, que ce soit en interagissant directement avec votre public, ou en faisant passer les bons messages au bon moment. Notre expertise des médias sociaux permet à nos clients d’exploiter intelligemment ces supports avec :

  • la mise en place d’une veille globale partout où c’est nécessaire
  • le déploiement d’une stratégie de contenus orientée E-reputation, préventive et adaptée à chaque plateforme (community management, charte de modération, etc.)

Nos prestations

Voici une liste non-exhaustive d’actions que nous réalisons en gestion d'E-réputation :

  • Audit E-réputation
  • Surveillance continue de l’E-réputation (système d’alertes et veille)
  • Analyse et reporting (indicateurs clés, évolution, etc.)
  • Déploiement d’une stratégie de contenus préventive
  • Amélioration de l'e-réputation depuis les moteurs de recherche (gestion des résultats Google)
  • Gestion des contenus indésirables

 

Quels avantages pour votre entreprise ?

De meilleurs résultats

Les internautes étant sensibles à l'e-réputation des marques et des entreprises, avoir une mauvaise image peut être un réel frein à l’activité. A l’inverse, une bonne gestion permet de conserver votre crédibilité, de gagner la confiance de vos cibles et d’obtenir ainsi de biens meilleurs résultats.

Prise en compte des feedbacks

En mettant en place une veille stratégique vous pouvez identifier facilement les retours et les éventuelles critiques faites à votre entreprise. Si la présence de messages négatifs peut nuire à votre image numérique, c’est également une opportunité de remettre en question vos services/produits, d’améliorer votre proposition commerciale et d’obtenir in-fine une meilleure satisfaction de votre clientèle.

Anticiper les situations de crises

Assurer une veille active depuis les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux permet d’identifier les signaux faibles de crise relativement tôt. En agissant rapidement, il est possible de désamorcer d’éventuelles crises majeures (bad buzz) avant même qu’elles n’apparaissent.

Un marqueur de différenciation

Soigner son E-réputation permet d’augmenter de façon considérable sa compétitivité. Les internautes ont pour habitude de se renseigner sur les entreprises qu’ils ne connaissent pas. De fait, les entreprises qui ont une image numérique dégradée peuvent difficilement rivaliser avec celles qui bénéficient d’une réputation plus positive.

Quels enjeux ?

 

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, l’E-réputation ne vous appartient pas. Dans un monde hyperconnecté, elle a pourtant un impact considérable sur le parcours d’achat de vos cibles, et sur la perception globale de votre entreprise.

 

Que ce soit pour améliorer son image numérique, prévenir des situations de crise ou se démarquer de la concurrence, gérer au mieux son E-réputation est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise.

À voir aussi : Comment analyser l'E-reputation

Nos savoir-faire

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