Développez votre activité grâce au référencement payant (SEA)

Vous souhaitez développer vos ventes en ligne, générer plus de leads qualifiés, ou encore accroître votre visibilité auprès de la bonne audience ? 

En tant qu’agence de référencement payant (SEA), Synerweb vous conseille et vous accompagne dans la mise en place, le suivi et l’optimisation de vos campagnes digitales.

Qu’est-ce que le référencement payant ? 

À l'origine, le référencement payant désignait les pratiques consistant à payer pour être visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Aujourd’hui, le terme de référencement payant, autrement appelé SEA (Search Engine Advertising), est plus largement associé aux fonctionnalités offertes par la régie publicitaire de Google, ne se limitant plus qu’au simple achat de mots-clés aux enchères

 

Le SEA repose donc désormais sur la diffusion d’annonces publicitaires à la fois dans les moteurs de recherche mais également sur les sites internet partenaires (sous forme de liens sponsorisés, etc.). 

 

Bien que le référencement payant ne se limite pas qu’à Google et à sa régie Google Ads (anciennement Adwords), il est majoritairement visible en dessous, au-dessus ou à côté des résultats de recherche organiques de Google. Toutefois, ces annonces peuvent être observées sur d’autres moteurs de recherche tels que Bing, Qwant, Yahoo, etc.

SEM, SEO, SEA, quelles différences ?

Le SEM, Search Engine Marketing, est un terme global regroupant à la fois le SEO, Search Engine Optimisation et le SEA, Search Engines Advertising

 

Alors que le SEO consiste à faire apparaître les pages de son site internet de manière organique, ou naturelle, dans les résultats de recherche, le SEA lui, repose sur la diffusion d’annonces publicitaires dans les résultats de recherche. L’un est donc gratuit, l’autre payant. 

 

Bien que ces deux leviers du SEM semblent opposés, ils possèdent tout de même de nombreuses similitudes et agissent de manière complémentaire l’un sur l’autre. Il est donc essentiel de ne pas en négliger un au détriment de l’autre.

Comment fonctionne le SEA ?

Le SEA est basé sur la mise aux enchères de mots-clés spécifiques dans le but d’apparaître en bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Concrètement, dès qu’un internaute effectue une recherche comportant les mots-clés achetés, il voit l’annonce affichée dans les emplacements sélectionnés par l’annonceur. 

 

Plusieurs annonceurs peuvent bien entendu acheter le même mot-clé, dans ce cas, celui qui sera prêt à dépenser le plus d’argent (montant de l’enchère maximum) se verra attribuer la meilleure position. D’autres critères viennent toutefois impacter la position de vos annonces dans les SERP tels que la qualité de vos annonces, la qualité de la page de destination vers laquelle elles redirigent et sa pertinence par rapport aux mots-clés choisis, le taux de clic, etc.

 

En tant qu’annonceur, vous pouvez choisir le modèle tarifaire de vos campagnes de référencement payant : 

  • Le CPC ou Coût Par Clic : vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
  • Le CPM ou Coût Par Mille impressions : vous ne payez qu’au-delà d’un certain nombre d’affichages de votre annonce.
  • Le CPA ou Coût Par Acquisition : vous choisissez quel montant vous souhaitez dépenser pour une conversion réalisée suite à un clic sur votre annonce.
Pourquoi lancer des campagnes SEA ?

Associé à une stratégie de référencement naturel (SEO), le référencement payant assure tout simplement à votre site web la visibilité qu’il mérite. Pouvant intervenir à court, moyen ou long terme dans votre stratégie digitale globale, le SEA a pour objectif premier de vous faire atteindre vos objectifs de croissance, de ventes, de notoriété ou encore de génération de leads.

Quand lancer des campagnes SEA ?

En fonction de votre secteur d'activité, de votre audience cible de vos objectifs et de vos prévisions de retour sur investissement, des campagnes SEA peuvent être lancées à des moments précis de l’année (fêtes de fin d’année, période estivale, etc.) mais également sur des moteurs de recherches bien spécifiques. 

 

Un audit de vos comptes publicitaires, si existants, permet d’affiner votre stratégie de référencement payant et donc de déterminer à quel moment de l’année il est préférable de diffuser des annonces.  L’objectif étant de générer du trafic qualifié en maîtrisant le coût de vos campagnes.

 

Notre approche du référencement payant

Chez Synerweb nous sommes persuadés que votre modèle économique doit se situer au cœur de votre stratégie de référencement payant pour assurer un dispositif publicitaire performant. C’est pour cela que nous nous attachons à respecter certaines étapes clés avant de lancer des campagnes SEA : 

  • Nous déterminons, avec vous, vos objectifs SMART, l’audience que vous souhaitez adresser ainsi que les zones géographiques où vous souhaitez être présents. 
  • A partir de vos objectifs, de vos résultats passés et de notre expérience, nous déterminons les budgets nécessaires à investir pour atteindre les meilleurs retours sur investissements publicitaires (ROAS).
  • Nous choisissons ensuite soigneusement les indicateurs clés de performances (KPI) sur lesquels se focaliser pour identifier les futures pistes d’améliorations de vos annonces (taux de conversion de chaque étape du parcours client, etc.). Ces KPI seront affichés dans vos reportings accessibles en temps réel. 
  • Nous étudions attentivement vos parcours utilisateurs actuels et les croisons avec les tendances de recherches de votre secteur afin de déployer un dispositif multi-device approprié (smartphone, tablette, ordinateur). 
  • Nous procédons à une étude mots-clés pour positionner votre marque sur des termes générateurs de performances et veillons à exclure les mots-clés consommateurs de budgets. 
  • Nous nous penchons également sur vos pages d’atterrissages afin d'optimiser vos parcours utilisateur et travaillons également leurs structures SEO pour optimiser le quality score de vos annonces. 
  • Finalement, nous vous livrons un document de cadrage contenant ciblages, paramétrages et wording pour vos annonces, avant de lancer, piloter et optimiser vos campagnes.

 

Toutes ces étapes nécessaires à l’élaboration de votre stratégie SEA sont également utiles à l’activation d’autres leviers tels que le Display, le Social Media Advertising, etc. Que ce soit avant, pendant, ou après vos campagnes, Synerweb accompagne votre dispositif et assure l’atteinte de vos objectifs au meilleur ROI. 

 

Notre savoir-faire au service de vos campagnes SEA

Depuis 2005, Synerweb, agence en référencement web (SEO et SEA), propose des stratégies d’acquisition sur-mesure en activant l’ensemble des leviers digitaux pour référencer votre site web et rendre la totalité de votre écosystème visible dans les moteurs de recherche. referencement-payant-approche-synerweb

 

Bien au-delà de la simple génération de trafic, nous positionnons votre site sur les requêtes les plus génératrices de conversions afin de vous assurer ventes, génération de leads, visibilité auprès de la bonne audience et retour sur investissements (ROI). 

 

Nos expériences dans l’élaboration de stratégies d’acquisitions payantes sur les réseaux sociaux, Youtube, Google Ads, Microsoft Ads, etc. nous permettent de déployer des campagnes de référencement performantes et sur-mesure en fonction de votre activité et de vos objectifs. 

 

Nos chefs de projets en référencement payant mettent tout en œuvre pour suivre et mesurer vos performances, chercher le meilleur ROI possible, analyser et optimiser vos campagnes en temps réel, générer des reportings compréhensibles de tous vos stakeholders, toujours accompagnés de recommandations pour le futur.

Nos certifications

Synerweb est certifiée Google Partner. Nos chefs de projets SEA disposent de l’ensemble des certifications disponibles pour les dispositifs Google Ads, à savoir :

  • Google Ads Display
  • Google Ads Search
  • Google Ads App
  • Google Ads Shopping
  • Google Ads Video
  • Google Ads Measurement  

 

Nous nous positionnons en tant que partenaire durable de votre développement et sommes force de proposition sur le déploiement de nouvelles solutions, au-delà de la conception, du développement et de l’optimisation de vos campagnes adwords.

 

Les avantages du référencement payant

Qu’il s’agisse de gagner en notoriété, de développer votre visibilité auprès de votre audience cible, de générer des ventes ou des contacts, etc. Le SEA répond à tous vos objectifs business. Avoir recours au SEA est d’ailleurs particulièrement adapté lorsque les internautes atteignent une certaine maturité dans leur réflexion car ils passent nécessairement par les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils recherchent

 

Opter pour une stratégie de référencement payant vous permet :

  • d’obtenir des résultats rapides 
  • de mesurer rapidement votre ROI / ROAS (Return On Ads Spend)
  • de toucher des audiences bien précises et de les re cibler à votre guise en fonction de leur interaction avec vos réseaux sociaux, application, site web, etc.
  • de développer vos ventes grâce aux annonces shopping 
  • de favoriser des actes particuliers de la part des internautes tels que des appels téléphoniques, des compléments de formulaires, des visites en magasin, etc.
  • de maîtriser parfaitement vos budgets publicitaires, à l’euro près
  • d’A/B tester différents parcours utilisateurs, différentes landing pages ou annonces

 

Les enjeux du SEA

En considérant que près de 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche, que près de 90 % des internautes effectuent une recherche sur le web pour effectuer un achat et que près de 90% d’entre eux ne vont pas au-delà de la première page de Google… Il est aisé de noter l’importance et la pertinence des leviers SEO et SEA dans une stratégie d'acquisition digitale.  

 

Particulièrement dans le cas du référencement payant car son avantage principal réside dans sa rapidité. En effet, cette solution permet de rendre votre activité visible dès que vous en avez besoin et donc de générer rapidement du trafic (dans l’attente des résultats de votre stratégie SEO menée en parallèle).

 

Cependant, afin de mener des campagnes performantes et rentables, il est nécessaire de maîtriser les rouages de ce levier et des différentes régies publicitaires existantes sur le marché… 

 

Nos savoir-faire

 

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