LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT : C’EST QUOI ?

Publié le : 2 février 2021

Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising), consiste à acheter des espaces publicitaires pour apparaître en première position des pages de résultats des moteurs de recherche ou sur des sites web. Cette méthode repose sur la publication d’annonces, au format texte ou images, lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec notre offre. Ces annonces commerciales sont visibles sur Google, Yahoo, ou Bing par exemple.

Comment fonctionne le SEA ?

Le fonctionnement du SEA est relativement simple : pour que vos annonces apparaissent au bon moment et auprès d’une cible qualifiée, il faut définir les mots-clés correspondants à l’offre/service que vous souhaitez mettre en avant et vous assurer que ces termes sont bien recherchés par les internautes. Il faudra ensuite rédiger le contenu de vos annonces afin d'inciter l’internaute à cliquer pour en savoir plus. Finalement, il faudra définir le budget que vous êtes prêt à investir dans votre campagne et de quelle manière vous souhaitez être facturé.

QUELS OUTILS POUR LE SEA ?

À l’heure actuelle, Google Ads est la plateforme de référencement payant la plus utilisée dans le monde. Elle vous assure une visibilité inégalée bien que d’autres plateformes, telles que Microsoft Advertising par exemple, vous offrent des possibilités similaires. En optant pour Google Ads, vous ne vous limitez pas au moteur de recherche, mais pouvez également annoncer sur des sites partenaires, sur Gmail et sur YouTube. Au-delà de l'outil de gestion de vos campagnes SEA, il sera également nécessaire de prévoir un outil d'analyse des résultats générés.

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Quand utiliser le référencement payant ?

Bien que le référencement payant ne puisse en aucun cas remplacer le référencement naturel (SEO), il intervient en complément de toute bonne stratégie de marketing digital. Le SEA permettant de générer du trafic, de la visibilité et des conversions à court terme, il palliera certainement la pression concurrentielle à laquelle vous devez faire face ou vous aidera à lancer un nouveau produit/service.

Quels objectifs pour le référencement payant ?

Avant de se lancer dans une campagne de référencement payant, il est nécessaire d’identifier les objectifs escomptés. En général, les annonceurs utilisent le SEA afin de générer un flux de visiteurs qualifiés sur leur site Internet, d’augmenter la visibilité de leur marque, ou encore de générer des leads pour augmenter leur ventes ou souscription à des services. Ce n’est qu’en définissant vos propres objectifs que vous pourrez mettre en place une campagne pertinente.

Quel prix pour le référencement payant ?

Le référencement payant fonctionnant, dans la majorité des cas, sur le modèle du “Coût par Clic”, l’affichage de votre annonce est gratuit. En effet, vous ne serez facturé que si un internaute clique sur votre annonce et atterrit sur votre site web. Vous devrez donc définir vous-même quel prix vous êtes prêt à payer pour un clic. Attention cependant à la concurrence, car votre publicité ne sera affichée que si vous êtes prêt à payer plus cher que vos concurrents et que votre annonce est qualitative. À savoir que les espaces publicitaires sont accordés lors d'enchères en temps réel.

Quels paramètres pour le référencement payant ?

Vous savez désormais qu’une campagne de référencement payant ne peut se faire sans objectif associé. Et ce n’est qu’une fois que vous l’aurez sélectionné que vous pourrez choisir les paramètres, ou types de campagnes, qui vous permettront de l’atteindre. Lorsque l’on utilise la solution Google Ads, de nombreux types de campagnes peuvent répondre à la majorité des besoins business d’une entreprise, mais les deux plus utilisées sont indéniablement les campagnes sur le réseau de recherche (campagne Search) et les sites partenaires de Google (campagne Display). Il faudra opter pour une campagne Search si vous souhaitez rendre vos annonces (textuelles) visibles dans les résultats de recherches Google. A contrario, une campagne Display elle, rendra vos annonces (illustrées, vidéos, etc.) visibles sur les sites partenaires de Google, sur YouTube, Gmail, etc. 

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