Audit Google Ads : pour des campagnes visibles et rentables

Vos campagnes adwords sont-elles optimisées ? Touchent-elles la bonne cible ? Génèrent-elles un bon ROAS ? Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre société, améliorer ses campagnes Google Ads devrait être une priorité pour tout bon trafic manager. 

Synerweb analyse vos comptes publicitaires en détectant les optimisations à forte valeur ajoutée pour votre activité afin de faire gagner du temps à vos équipes marketing et générer de meilleurs retours sur investissements. 

Qu’est-ce qu'un audit de compte Google Ads ?

Un audit Google Ads consiste à confier à une agence spécialisée l’étude et l’analyse de son compte publicitaire dans le but d’en tirer des recommandations et conseils afin d’améliorer ses performances. Que vous utilisiez le référencement payant ou le display dans le but de développer votre notoriété, de générer plus de trafic sur votre site ou encore de générer des conversions, il paraît indispensable d’en tirer le meilleur parti. 

 

Comment ? En optimisant vos résultats en fonction de vos objectifs tout en dépensant le moins possible. Le recours à des audits de comptes est donc nécessaire afin de vous assurer de bons retours sur vos dépenses publicitaires. 

Pourquoi réaliser un audit de son compte Adwords ?

Que vous soyez un expert certifié Google Ads ou non, la gestion de campagnes publicitaires nécessite du temps, des connaissances techniques et une vision stratégique et opérationnelle globale de la stratégie digitale de l'entreprise. Le but étant d’activer différents leviers du marketing digital et de les faire coexister en créant des synergies entre eux, pour qu’ils vous soient bénéfiques. 

 

A ce titre, les annonces publicitaires Google Ads peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à court, moyen ou long terme en renforçant certains aspects sur lesquels vous pourriez avoir des lacunes (non couverts par le référencement naturel par exemple).

 

Concrètement, passer par un audit vous permet d’identifier toutes les optimisations potentiellement applicables à vos campagnes actives. Il peut donc s’agir :

  • d’économiser sur ses vos dépenses publicitaires
  • de maximiser vos conversions
  • de développer vos compétences techniques grâce aux bonnes pratiques du métier
  • de prioriser votre travail grâce à l’identification des actions les plus importantes 

 

Notre approche des audits Adwords

La bonne gestion de vos campagnes Search, Display, Vidéos, Shopping ou encore App ne peut se faire que si vous disposez d’une bonne méthodologie de travail. L'identification de vos objectifs et celle de vos principaux indicateurs de performance, la structure de vos campagnes et de leurs pages d'atterrissage, etc. sont autant d’aspects à prendre en compte pour assurer la réussite de votre dispositif.

 

Il en va de même pour l’analyse de votre compte, qui doit de fait, suivre quelques étapes incontournables. Auditer vos campagnes Google Ads, actives ou passées, nécessite donc de suivre une méthodologie précise afin de contrôler les composantes desdites campagnes.

L’état des lieux

Cette première étape porte sur l’étude du compte, des campagnes et des différents paramètres qui leur sont propres, dans leur globalité. Il peut s’agir de vérifier qui est mandataire payeur du compte, de contrôler que les budgets déclarés dans l’outil correspondent bien aux budgets journaliers des campagnes, de vérifier la bonne remontée des conversions, d’étudier les principales performances enregistrées sur une période donnée, de récolter des insights sur vos audiences et les heures auxquelles elles convertissent le mieux, etc. 

 

Ce premier tour d’horizon nous permet de mieux comprendre vos objectifs et vos méthodes de travail afin d’orienter nos futures recommandations, en fonction de vos priorités. 

La structure du compte et le paramétrage des campagnes

Pour que sa gestion soit aisée, une campagne Adwords doit avoir une structure claire, et répondre à un objectif précis. Il est donc essentiel que votre campagne contienne autant de groupes d’annonces que de sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner, dans un scope similaire évidemment. 

 

Définir des objectifs clairs permet de savoir où on veut aller et surtout de contrôler son budget pour mettre en place des campagnes rentables. Généralement, le réseau de recherche et le réseau display correspondent à des stratégies et des objectifs différents :

  • campagnes Display plus orientées notoriété, en général
  • campagnes Search plus orientées conversions, en général

 

À chaque campagne doit correspondre un budget, une cible et un objectif précis et différent. La nomenclature et la structure des campagnes sont de ce fait primordiales et doivent laisser apparaître l’objectif premier de la campagne. 

Les groupes d’annonces

L’optimisation des groupes d’annonces passe par le travail de ses mots-clés et de ses audiences, qui ne doivent en aucun cas se faire concurrence :

  • Les mots-clés doivent appartenir au même champ lexical et doivent être limités. Il convient de suivre leurs performances de près (zoom sur le niveau de qualité).
  • Des audiences d’affinité ou sur le marché peuvent améliorer les performances, particulièrement en Display.
  • Chaque groupe d’annonce Search doit contenir à minima une annonce responsive et deux annonces textuelles.

 

Ces différentes pistes sont autant de bonnes pratiques à mettre en place, et à vérifier lors d’un audit de compte. 

Les annonces et les landing pages

Les annonces sur lesquelles les internautes cliquent doivent présenter un texte clair et engageant, et contenir les mots-clés définis dans le ciblage. Les landing pages quant à elles doivent également contenir les mots-clés et être cohérentes avec l’annonce afin que l'internaute trouve rapidement ce qu’il cherche. Synerweb audite donc tous les éléments de vos campagnes, qu’ils soient internes ou externes à votre compte Google Ads.

 

Nous suivons également le Quality Score attribué aux annonces par Google de près pour vous assurer un bon taux d’impression en haut de page et vous imposer face à la concurrence

Les conversions

Afin de mesurer vos performances, vos conversions doivent à la fois être paramétrées sur votre compte Google Ads mais également sur votre site web et son outil de suivi webanalytics. Synerweb vérifie que vos plans de marquage sont fonctionnels mais également qu’ils respectent le règlement général sur la protection des données instauré par la CNIL et le consentement de vos internautes. 

 

Nous vérifions également que des liens marqués soient ajoutés aux annonces pour suivre les performances réelles des campagnes depuis votre outil statistique. La mise en conformité RGPD étant une nécessité, le suivi des conversions depuis Google Ads n’est plus fiable si les cookies du site ont correctement été paramétrés.

Les enseignements, conseils et recommandations

Une fois l’audit de votre compte effectué, Synerweb livre un document récapitulatif des pistes d’améliorations accompagné de recommandations priorisées en fonction de vos objectifs. Ces audits sont toujours accompagnés d’une réunion afin de répondre à toutes vos interrogations et d’échanger sur la marche à suivre; ce qui peut être amélioré en interne et ce qui doit être sous-traité par exemple. 

 

Notre savoir-faire au service de vos audits Google Ads

Synerweb réalise des audits complets de vos comptes Google Ads pour diagnostiquer l’état de performances de vos campagnes adwords et pilote l’amélioration continue de vos dépenses publicitaires depuis 2005. En tant qu’agence de marketing digital, faire un audit SEA fait partie de notre travail d’accompagnement. C’est pour cela que nous nous posons les bonnes questions pour identifier les pistes d’améliorations de vos campagnes :

  • Est-ce que la structure et les budgets de vos comptes sont pertinents ?
  • Où sont diffusées vos annonces (quels réseaux, sites web, applications, etc.) ?
  • Est-ce que vos performances sont meilleures sur mobile ou sur PC ?
  • Est-ce que le ciblage de vos annonces est pertinent ?
  • Etes-vous visibles sur les bons mots-clés ?
  • Est-ce que vos pages d'atterrissage sont optimisées pour la conversion attendue ? Correspondent-elles au parcours utilisateur ? Sont-elles user friendly ?
  • Est-ce que votre quality score Google est bon ?
  • Est-ce que vous utilisez toutes les fonctionnalités Google Ads pour vous rendre visible et améliorer vos taux de clics (extensions d’annonces, de formulaires, d’images, etc.) ?
  • Est-ce que le suivi des conversions en place est utile et bien paramétré ?
  • Est-ce que vos audiences de remarketing sont bien configurées et respectueuses du RGPD ?
  • Est-ce que vos tableaux de bord de suivi de performance affichent les bons indicateurs ?

 

Autant de questions qui vous permettront d’agir efficacement sur vos annonces et de générer de meilleurs résultats, toujours en fonction de vos objectifs de notoriété, de trafic ou d'acquisition. Notre expertise du digital et nos prestations d’audits couvrant l’intégralité de votre écosystème digital nous permettent également de mettre en exergue d’autres leviers d’améliorations, aussi bien au niveau de votre référencement naturel qu’au niveau de vos réseaux sociaux ou encore au niveau de votre suivi statistique. 

 

Les avantages d'un audit Google Ads

Si vous êtes un annonceur, les raisons de réaliser un audit de vos campagnes peuvent être nombreuses. Il peut s’agir de :

  • Trouver les domaines de dépenses inutiles, afin de réinvestir ce budget dans des campagnes plus porteuses
  • Identifier de nouvelles opportunités d’expansion (campagnes Google Ads Shopping, Vidéos, etc.)
  • Améliorer les processus de gestion en cours et à venir et upskiller vos ressources internes
  • Obtenir des informations sur les audiences qui peuvent être appliquées au compte, et même à vos autres dispositifs
  • Valider des hypothèses et donc piloter vos prises de décisions grâce à vos performances réelles

 

Confidentialité et sécurité

Chez Synerweb nous savons à quel point vos informations sont précieuses et confidentielles. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à respecter la confidentialité des données étudiées et les conservons, le temps nécessaire à leur exploitation, dans des environnements sécurisés. Chez Synerweb, 

  • vos données ne seront utilisées qu’à des fins d’audit de vos comptes
  • vos données ne seront jamais partagées ni vendues à de tierces personnes
  • nos analystes Google Ads n’accèdent qu’aux lectures seules de vos comptes et n’effectuent donc aucune modification sans votre accord préalable
  • nos consultants et account strategist paid media sont tous certifiés Google (certifications Google Ads Display, Apps, Video, Search, Mesures, Shopping)
 

Nos savoir-faire

 

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