CRÉER UNE CAMPAGNE GOOGLE ADS SEARCH

Publié le : 9 février 2021

Vous maîtrisez les bases du référencement payant et souhaitez lancer vos premières campagnes Google Ads Search ? Alors cette fiche est faite pour vous. En mettant en place une campagne sur le réseau de recherche, vous vous assurerez que vos annonces s’affichent au-dessus des résultats de recherche lorsqu’un internaute recherche les produits ou services que vous proposez.

LE FORMAT 

Les campagnes sur le réseau de recherche, ou encore, campagnes Google Ads Search, sont un type de campagne disponible sur la plateforme Google Ads (anciennement AdWords). En choisissant ce format, vos annonces pourront être diffusées sur les pages de résultats de recherche Google et/ou sur les sites partenaires du réseau de recherche de Google. 

 

Au-delà des emplacements de diffusion, vous pourrez également choisir le type d’annonces que vous souhaitez diffuser. À savoir, des annonces textuelles, dynamiques, d’appel uniquement, des annonces Shopping pour mettre en avant vos fiches produits, ou encore des annonces illustrées ou vidéo en cochant "Inclure le Réseau Display de Google".

 
 
 
 

LES AVANTAGES

Un des avantages notables des campagnes Google Ads Search, ou AdWords, est la possibilité de diffuser des annonces aux personnes qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez. Vous pourrez également toucher les internautes qui ont déjà interagi avec votre site ou application grâce au remarketing. Les possibilités qu’offrent Google Ads sont donc nombreuses mais vos résultats dépendront tout de même de la qualité et de la pertinence des mots-clés que vous aurez sélectionnés. 

 

Que vous souhaitiez générer plus de ventes, plus de conversions, plus de trafic ou toucher davantage de prospects, les campagnes sur le réseau de recherche vous permettront d’atteindre vos objectifs.

LES ÉTAPES

Créer une campagne Google Ads Search

Pour commencer, vous devez posséder un compte Google Ads. Une fois votre compte paramétré (avec vos informations de paiement, votre adresse, etc.), vous pourrez créer votre première campagne AdWords en cliquant sur l'icône “plus” dans l’onglet “campagnes”. 

 

Il vous faudra alors choisir l’objectif que vous souhaitez atteindre : ventes, trafic vers votre site web ou encore prospects (il est également possible de créer une campagne sans objectif prédéfini, mais ce n’est pas recommandé si vous souhaitez optimiser vos conversions et donc votre retour sur investissement). 

 

Vous pourrez ensuite sélectionner le type de campagnes que vous souhaitez associer à vos objectifs, c'est-à-dire une campagne sur le réseau de recherche. Pour conclure cette première étape, il faudra bien sûr donner un nom à votre campagne et choisir les dates de diffusion souhaitées.

Déterminer les paramètres de votre campagne

La deuxième étape est de loin la plus importante. Elle vous permettra de sélectionner la cible de votre campagne et le budget alloué. Dans un premier temps, vous devrez donc choisir des options de ciblages liées à l’emplacement géographique, à la langue, aux données démographiques, aux centres d’intérêt et aux activités des internautes que vous souhaitez atteindre. Autrement dit, l’audience que vous ciblez. 

 

Arrive ensuite la configuration de votre budget et de vos enchères. Choisissez le budget quotidien que vous êtes prêt à investir dans votre campagne afin d’atteindre vos objectifs. Attention, ce budget est une moyenne, il se peut que vous dépensiez légèrement plus, ou moins, sur une journée, mais dans tous les cas vous ne dépasserez pas votre budget global. 

 

Finalement, choisissez la stratégie d'enchères qui correspond le plus à vos objectifs : conversions, impressions, clics, etc., et indiquez à Google Ads le montant maximum que vous êtes prêts à investir. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les stratégies d’enchères (CPC, CPL, etc.), vous pouvez également choisir de passer par des enchères intelligentes (Google se charge de tout) en sélectionnant comme objectif de “maximiser les clics” ou les "maximiser les conversions". 

Créer des groupes d'annonces

Vient maintenant le moment de créer des groupes d’annonces qui correspondent à ce que vos internautes cibles recherchent en ligne. Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • la création de groupes d’annonces standards dans lesquels il faudra renseigner des mots-clés en lien avec vos produits et/ou service ainsi que le contenu de vos annonces.
  • la création de groupes d’annonces dynamiques, générés de manière automatique par Google en fonction des contenus de votre site web. Le ciblage par mots-clés et la création des annonces se feront donc automatiquement. 

 

Si vous optez pour des groupes d’annonces standards, tous les groupes d’annonces de votre campagne devront avoir le même format. Vous devrez attribuer un nom et renseigner des mots-clés pour chacun d’entre eux. Soyez rigoureux dans le choix de vos mots-clés, car ils détermineront les résultats de recherche sur lesquels vos annonces seront affichées. 

 

Lorsque votre liste de mot-clé sera établie, vous devrez déterminer le type de correspondance que vous souhaitez leur attribuer pour être certain que vos annonces apparaissent au moment opportun : 

  • pour cibler une expression exacte, ajoutez des guillemets autour de vos mots-clés (“mot-clé”)
  • pour cibler des mots-clés exacts, ajoutez des crochets ([mot-clé])
  • pour exclure certains mots-clés, ajoutez le signe moins devant (-mot-clé)
  • pour cibler des termes de recherches et de proches variantes, vous pouvez ajouter un + devant les mots-clés (+mot-clé) ou bien les laisser tels quels
 
 

Créer des annonces pour le Réseau de Recherche Google

La dernière étape consiste à créer les annonces qui seront affichées sur le réseau de recherche de Google. Si vous avez précédemment choisi de créer des groupes d’annonces dynamiques, vos annonces seront créées automatiquement. Si vous avez choisi de créer des groupes d’annonces standards, vous devrez fournir quelques informations à Google Ads :

  • l’URL vers votre page de destination, ou landing page. L’internaute sera redirigé vers cette adresse lorsqu’il cliquera sur votre annonce.
  • des titres d’annonces de 30 caractères maximum espaces compris qui seront visibles en bleu dans votre annonce finale. Vous devrez en fournir trois pour une annonce textuelle et jusqu’à 15 pour une annonce responsive (l’avantage de l’annonce responsive est qu’elle s'adapte de manière à afficher plus de texte et un message plus pertinent auprès de vos internautes en fonction de leurs recherches).
  • des descriptions de 90 caractères maximum espaces compris qui seront visibles sous vos titres d’annonce. Vous devrez en fournir deux pour une annonce textuelle et jusqu’à 4 pour une annonce responsive. 

 

Gardez en tête que vos annonces, pour qu’elles soient diffusées de manière optimale, devront être qualitatives et donc en lien avec le contenu de votre site et les mots-clés que vous ciblez. Pensez donc bien à ajouter vos mots-clés dans vos titres et descriptions, et bien entendu, dans le contenu de votre landing page. Il est également recommandé de créer à minima trois annonces par groupes d’annonces : deux annonces textuelles et une annonce responsive. 

Pour aller plus loin...

Une fois votre campagne mise en place, il faudra compter quelques heures pour que Google valide vos annonces et votre ciblage. Vos annonces ne seront donc pas visibles sur le réseau de recherche immédiatement.

 

Il faut également savoir qu'au-delà de la validation de votre campagne, Google Ads vous proposera des optimisations pour améliorer vos performances. Elles pourront porter sur la pertinence de vos mots-clés, sur votre stratégie d'enchères, etc., et vous seront proposées en fonction des résultats enregistrés par votre campagne. Ne les ignorez pas ! Elles vous aideront certainement à réaliser vos objectifs. 

 

Finalement, pour que votre campagne soit correctement paramétrée, de A à Z, n’oubliez pas d’ajouter votre budget au niveau du compte sous l’onglet “facturation” et de déclarer vos conversions dans les statistiques de l’onglet “outils et paramètres”. 

 

Bien qu'à la lecture de cette fiche la création de campagne sur le réseau de recherche semble accessible, il ne faut pas oublier qu'afin d'obtenir de bonnes performances, des conversions et des coûts par clics intéressants, il est nécessaire de suivre vos campagnes de très près, de les piloter et d'exploiter les différents rapports proposés par Google Ads. Alors pourquoi ne pas laisser des experts vous guider pour faire de votre campagne un véritable succès ? 

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
Partager