AMOA et digital : l’assistance à maîtrise d'ouvrage appliquée au Web

Les entreprises, collectivités ou encore associations ont besoin d’exploiter au mieux le digital mais n’ont souvent ni la connaissance des territoires, ou canaux, ni la maîtrise des expertises associées.  

Ces connaissances sont nécessaires pour valider une stratégie digitale et un plan d’action d’une part, mais également pour cadrer les actions, choisir les ressources internes et externes à impliquer, et piloter les partenaires d’autre part. C’est l'objet de l'assistance à maîtrise d’ouvrage, ou AMOA.

 

Qu’est ce que l’AMOA digitale ?

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) permet d'externaliser certains savoir-faire pour accomplir des tâches en les intégrant aux équipes du client. Pour un projet digital, cela peut couvrir un spectre plus ou moins large et intervenir à différents moments du projet.

 

En phase dite de “BUILD” ou conception, l’AMOA a pour mission de seconder, voire de se substituer au client pour :

  • Le cadrage grâce au recueil de l’expression des besoins

  • La formalisation du projet dans un cahier des charges

  • Le choix des participants à la consultation, leur évaluation et l’aide au choix du partenaire de la maîtrise d’oeuvre

  • L’accompagnement de la conception

  • Le recettage du projet livré

 

En phase dite de “RUN” ou exploitation, l’AMOA a pour mission de seconder, voire de se substituer au client pour :

  • Le cadrage des évolutions 

  • Le suivi des travaux et de la TMA (tierce maintenance applicative)

  • Le développement de la performance du site internet ou de l’application

 

L'approche AMOA chez Synerweb

 

Le rôle de Synerweb est d’apporter au client la, ou les compétences complémentaires aux siennes pour mener à bien son projet digital. Nous commençons par identifier les expertises à valeur ajoutée que nous pouvons proposer et nous les mettons à la disposition du client pour répondre à ces attentes, aux bons moments de la vie du projet digital.

 

Plus que jamais, le chef de projet Synerweb est un membre de l’équipe client, voire un membre leader, pour les phases sur lesquelles le client a besoin de cette prise de responsabilité.

 

Notre savoir-faire en AMOA

L’accompagnement et le conseil sont dans l’ADN de l’agence depuis sa création. Nous appuyons nos prestations opérationnelles par des recommandations stratégiques ou fonctionnelles et accompagnons nos clients, en particulier sur les sujets suivants :

Recueil, cadrage et formalisation de l’expression des besoins
 

La première étape, très structurante d'un projet web, est celle du recueil des besoins et des attentes exprimés. Ce travail d'écoute et de partage, avec tous les interlocuteurs, est toujours l'occasion de mettre à jour les points d'achoppement potentiels et d'identifier les risques. Cette phase de conseil et d’accompagnement est structurante pour votre projet et l’adhésion des membres de l’équipe.

Rédaction du cahier des charges fonctionnel
 

La rédaction du cahier des charges est critique. C'est un document majeur du projet Web car il décrit à la fois ses origines ou ses causes, ses futurs contenus, ses enjeux et ses objectifs. 

 

Le cahier des charges précise également les cibles, prospects ou clients du projet et les besoins associés en termes de visibilité, notoriété et référencement naturel. Enfin, le cahier des charges indique les objectifs prioritaires et les indicateurs de la performance sur l'atteinte de ces objectifs qui devront servir de fil rouge aux étapes de conception.

 

Accompagné des spécifications fonctionnelles, il sera l'outil de référence pour le client au moment de valider le démarrage des travaux, pour les équipes en charge de la réalisation et pour ceux qui en feront la recette, le testeront et valideront que les livrables sont conformes.

 

Ce document permet également de décrire les flux et l'organisation pendant la phase de conception du projet et durant son exploitation. Enfin, le cahier des charges fixe les intentions créatives et ergonomiques du projet de façon plus ou moins détaillée.

Accompagnement sur appel d’offres ou consultation
 

Bien que les équipes Synerweb ne prennent pas en charge la conception technique et le développement, elles vous assistent pour organiser la consultation en sélectionnant pour vous les meilleurs partenaires potentiels.

 

Nous préparons avec vous l'audition des candidats et la grille d'évaluation des propositions afin d'objectiver vos choix et animons les réunions de restitution.

Pilotage de la maîtrise d’œuvre
  

Le choix du, ou des prestataires, et le démarrage des travaux de conception sont le départ d'une phase délicate en termes d'organisation et de tenue des échéances.

 

Lors de nos prestations, nous prenons en charge, à vos côtés, le pilotage des travaux afin d'en garantir la finalisation dans le planning fixé ainsi que la qualité des livrables.

Recettage de sites et applications

La majorité des projets digitaux ne sont pas des sites vitrines mais de véritables applications connectées à d'autres systèmes d'information, donnant la possibilité à l'internaute d'agir pour accéder à une information personnalisée, d’enregistrer des informations ou de passer des commandes en ligne. Il est donc impératif de valider que les fonctionnalités sont opérationnelles et qu'elles répondent aux spécifications du cahier des charges avant de confirmer la mise en production.

 

AMOA, quels avantages pour votre entreprise ?

Répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs

L’accompagnement, en particulier sur le recueil de l’expression des besoins, est l’occasion de faire participer les parties prenantes internes du projet à sa conception dès le démarrage. C’est une condition nécessaire à l'adhésion au projet qui devient celui de tous les représentants de l’entreprise.

Le respect des standards du marché

Le travail sur le cahier des charges, supervisé par notre expertise, garantit que le futur site sera conforme à l’état de l’art du marché à tout point de vue : design, expérience utilisateur, accessibilité, référencement naturel, mesure et suivi de la performance.  

La tenue du planning
 

Il est de notoriété public que les projets digitaux ont tendance à ne pas sortir en temps et en heure. Ce n'est pas une fatalité et c’est l’un des engagements que peut prendre l’AMOA vis-à-vis de son client. Cet engagement sera d’autant mieux tenu que le projet aura été correctement cadré et suivi par l’AMOA.

 

Prestations d'AMOA, quels enjeux ?

Les enjeux sont nombreux : adhésion des équipes internes, respect du planning, garantie de sortir un site internet ou une application répondant à l’état de l'art du marché, capacité d’atteindre les objectifs fixés au démarrage, etc. 

 

L’assistance à maîtrise d’ouvrage est une assurance pour le client en termes de moyens et de résultats, elle s’engage, et tient ses engagements, car elle est partie prenante du projet et en responsabilité de ce que le client lui confie.

 

Nos savoir-faire

 

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