Audit du temps de chargement et de la performance de votre site web

Déjà un critère de qualité pour Google depuis de nombreuses années, le moteur de recherche a récemment fait évoluer son algorithme pour mieux évaluer le processus de chargement des pages analysées.

Les enjeux liés au temps de chargement sont nombreux, et les exigences des moteurs de recherche pour le sujet sont de plus en plus fortes. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’y conformer, et nous pouvons vous y aider.

Pourquoi optimiser le temps de chargement de ses pages web ?

Pour l’expérience utilisateurs

Des mauvaises performances peuvent fortement dégrader le parcours des utilisateurs : temps d’attente trop long avant l’affichage des contenus, instabilité de la page au cours du chargement… Les attentes des internautes sur ces critères sont de plus en plus importantes avec l’évolution des standards.

Pour les performances globales de votre site

Si l’expérience de vos utilisateurs est dégradée, c’est directement les performances de votre site qui seront pénalisées : nombre de conversions, trafic, engagement… Aujourd’hui on estime que 60% des internautes quittent un site pour un concurrent lorsque le temps de chargement est supérieur à 5 secondes.

 

Un temps de chargement trop long a aussi un impact sur la confiance de vos utilisateurs.

Pour le référencement

Les moteurs de recherche favorisent dans leur classement les sites qui proposent une expérience utilisateur optimisée. Travailler vos performances est donc une opportunité à saisir pour améliorer votre visibilité organique.

Pour réduire votre empreinte numérique

Plus le poids d’une page est important, plus la consommation énergétique nécessaire à son chargement sera élevée. Améliorer les performances de son site en réduisant la taille des ressources à charger est donc également un geste éco-responsable.

 

Analyser les performances de votre site web : notre approche

 

Objectif de l’audit

Synerweb vous accompagne dans l’analyse de vos performances en matière de temps de chargement. L’audit que nous réalisons pour vous a deux objectifs :

  • évaluer le niveau d’optimisation actuel et les différents points d’amélioration
  • identifier les principaux leviers à activer pour une amélioration nette de la performance

 

Les informations apportées par l’audit doivent ensuite servir de base d’échange aux équipes techniques, afin qu’un plan d’action puisse être défini en fonction de la faisabilité et de l’impact potentiel des éléments à travailler.

 

Suivi de la performance et reporting (prise en compte des indicateur Core Web Vitals)

 

En parallèle des actions d’optimisation, nous assurons un suivi continu des performances de votre site. Ce suivi permet de :

  • mesurer les bénéfices des travaux réalisés sur le temps de chargement
  • vérifier à échéances régulières la conformité de vos pages web vis-à-vis des exigences des moteurs de recherche. Notamment à travers les indicateurs Core Web Vitals de Google.
 

Nos savoir-faire

 

Vous souhaitez échanger sur votre présence digitale ?

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager