Actualités du marketing digital

Test : À quelle fréquence Google réindexe-t-il les sites Web ?

Publié le : 22 mai 2018

Depuis quelques semaines John MUELLER (Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich) aborde au travers de vidéos quelques points liés au référencement.

Dans une vidéo, il répond à un webmaster soucieux de la prise en compte des pages de son site et préoccupé par le fait que les robots (crawlers) de Google ne passent pas (assez) souvent sur son site.

Voici sa question : « A quelle fréquence Google ré-indexe-t-il un site Web ? Il semble que c'est beaucoup moins souvent qu'avant. Nous ajoutons ou supprimons des pages dans notre site, et il se passe des semaines avant que ces changements se reflètent dans Google Search. »  

Lire la suite...

Google Adwords lance les annonces responsives sur le réseau de recherche

Publié le : 18 mai 2018

Google Adwords continue d’évoluer en lançant les annonces responsives sur le réseau de recherche (RSA – Responsive Search Ads).

 Ce nouveau format d’annonces est actuellement (mai 2018) disponible en version bêta pour quelques annonceurs.Il a pour but d’augmenter le nombre de combinaisons possibles pour une annonce, sa visibilité.

Lire la suite...

Index Mobile-First, les notifications arrivent

Publié le : 11 mai 2018

Depuis fin avril certains propriétaires de sites ont la chance de recevoir un message via la search console indiquant que le site dont ils ont la charge est passé dans l’index Mobile-First.

Pour rappel, Google avait annoncé fin mars 2018 le déploiement officiel à grande échelle de l’index Mobile-First.

Lire la suite...

Pensez aux données structurées

Publié le : 11 avril 2018

Mettre en place des données structurées sur un site Web est une bonne chose. C’est ce qu’a déclaré sur Twitter https://twitter.com/JohnMu/status/980902538865205248 John Muller, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Lire la suite...

L’index Mobile-First est officiellement lancé à grande échelle.

Publié le : 27 mars 2018

Google a officiellement annoncé la migration des sites répondant aux critères dans son index Mobile-First. Il a fallu pour en arriver là environ un an et demi de développements et de tests.  

Lire la suite...

À quelle fréquence Google réindexe-t-il les sites Web ?

Publié le : 16 mars 2018

Depuis quelques semaines John MUELLER (Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich) aborde au travers de vidéos quelques points liés au référencement.

Dans une vidéo, il répond à un webmaster soucieux de la prise en compte des pages de son site et préoccupé par le fait que les robots (crawlers) de Google ne passent pas (assez) souvent sur son site.

Voici sa question : « A quelle fréquence Google ré-indexe-t-il un site Web ? Il semble que c'est beaucoup moins souvent qu'avant. Nous ajoutons ou supprimons des pages dans notre site, et il se passe des semaines avant que ces changements se reflètent dans Google Search. »  

Lire la suite...

Le HTTP considéré non sécurisé par Chrome en juillet 2018

Publié le : 26 février 2018

Emily Schechter, Chrome Security Product Manager : "Au cours des dernières années, la sécurité sur le Web a fait de grands pas en avant, nous avons fortement recommandé aux sites d'adopter le chiffrement HTTPS. Au cours de l'année écoulée, nous avons aussi aidé les internautes à comprendre que les sites HTTP ne sont pas sécurisés en désignant progressivement un plus grand sous-ensemble de pages HTTP comme "non sécurisées".À partir de juillet 2018, avec la sortie de Chrome 68, Chrome indiquera que tous les sites HTTP sont "non sécurisés"." 

Lire la suite...

Un audit SEO de votre site par Google

Publié le : 6 février 2018

Depuis peu, Google propose de faire un audit SEO de votre site gratuitement. Cela est fait par l’intermédiaire de l’outil d’audits automatisés et open source Lighthouse.

L’outil accessible via une extension chrome s'exécute en local dans le navigateur. Il est ainsi possible de faire l'audit d’un site en production, comme en pré-production ou nécessitant une authentification.

Lire la suite...

La vitesse de chargement, facteur de positionnement sur Google mobile

Publié le : 22 janvier 2018
Capture d'écran de l'outil Google Speed Insight

A partir de juillet 2018, Google va prendre en compte la vitesse de chargement des pages dans son classement des résultats de recherche.

Lire la suite...

Evolution de l'outil PageSpeed Insights de Google

Publié le : 10 janvier 2018

L'outil destiné à optimiser le temps de chargement des pages d'un site propose désormais des informations supplémentaires : - la durée moyenne pour obtenir un contenu visible dans la page, - la durée moyenne pour que tous els contenus de la page soient chargés complètement,- la répartition de ces mesures par niveau de performance (X% rapide, Y% moyen, Z% lent),- le nombre d'allers-retours entre le navigateur et le serveur pour charger la page.

Lire la suite...

Search Console : une nouvelle version est disponible

Publié le : 9 janvier 2018

Depuis longtemps espérée la nouvelle version de la Search Console a été annoncée officiellement le 8 janvier sur le blog du géant américain.

Lire la suite...

Sécurité Web par Google : démarrage de la campagne Google NoHacked 3.0

Publié le : 8 janvier 2018

Cette semaine, #NoHacked fait son retour sur ce blog et sur Twitter. #NoHacked a pour objectif de sensibiliser sur le piratage informatique...

Lire la suite...

Le guide des bonnes pratiques SEO de Google mis à jour

Publié le : 13 décembre 2017

"Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la recherche Google, ce guide vous est destiné. Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la recherche. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et de nos bonnes pratiques en la matière, vous êtes au bon endroit. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google, désolé !

Sommaire

  • Premiers pas
  • Aider Google à trouver votre contenu
  • Indiquer à Google les pages à ne pas explorer
  • Aider Google (et les internautes) à interpréter votre contenu

Lire la suite...

Les People Also Ask (PAA) sont arrivés en France

Publié le : 28 novembre 2017

Les People Also Ask (PAA), blocs de réponses proposés par le moteur Google dans ces résultats pour certaines requêtes sont arrivés en France en novembre 2017. Ils sont présents depuis 2015 aux Etats-Unis.

Lire la suite...

Nouvelle règle pour le référencement de résultats AMP dans Google dès février 2018

Publié le : 17 novembre 2017
Carrousel AMP dans les résultats de recherche Google Mobile

Le blog Google Webmaster Central Blog, source d’informations officielle pour les nouveautés et annonces liées à Google Search, publie une annonce concernant les pages AMP indexées dans le moteur : désormais, la version AMP d'une page devra contenir le même contenu que la version HTML.

Lire la suite...

Google : nouvelle méthode de géolocalisation des résultats de recherche

Publié le : 17 novembre 2017

Google a annoncé récemment la modification de la méthode de géolocalisation de ses résultats de recherche. Cela concerne les moteurs desktop et mobile, ainsi que son outil Google Maps.

Lire la suite...

Partager