Actualités du marketing digital

Retour sur le Seo By Night de Bordeaux 2019

Publié le : 10 juin 2019
SeoByNight Bordeaux 2019

Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu pour la première fois une édition SeoByNight à Bordeaux.
Cet évènement dédié aux dernières tendances du E-commerce et Marketing Digital était organisé par Elliott BOBIET (Pub’n’Drive) et Loïc RICHARD (CEO maison-energy).
7 experts qui se sont succédé afin de partager quelques astuces et bonnes pratiques pour générer du trafic et convertir.


Nous avons pu voir tour à tour sur scène :

Tout cela orchestré par l’animateur de la journée Laurent BOURRELLY (Consultant SEO)

Laurent BOURRELLY animateur du Seo By Night Bordeaux 2019
Laurent BOURRELLY (Consultant SEO) - @laurentbourelly

 

Le moteur de recherche QWANT

Le premier orateur à entrer en scène a été Éric LÉANDRI, PDG du moteur de recherche Français Qwant.
Il a fait un point sur le moteur, ses dernières nouveautés et quelques évolutions à venir.

Eric LEANDRI a également indiqué à cette occasion que :

  • Suite au récent partenariat signé avec Microsoft, Qwant va être listé parmi les moteurs de recherche dans le navigateur Microsoft Edge. Avec les avantages de visibilité que cela comporte.
  • Certains outils sont mis à disposition par Qwant en open source.
  • Un concours mondial va avoir lieu en fin d’année (octobre – novembre) avec 50 000€ à gagner. Les modalités sont à venir.
Eric LEANDRI (PDG de Qwant)
Eric LEANDRI (PDG de Qwant) - @Eric_Leandri


Mettre en place un Cocon sémantique efficace

Frédérick BOBET (Expert Cocon Sémantique) nous a déroulé sa technique pour la mise en place d’un cocon sémantique et pour sa présentation à un client.

Les principales étapes ont été passées en revue :

  1. Recherche des mots-clés, une étape souvent chronophage, mais essentielle dans la réussite du projet,
  2. Conception de la structure,
  3. Rédaction,
  4. Intégration et maillage.

Comme souvent, le temps nécessaire pour s’imprégner du sujet est un facteur de réussite.

Frédérick BOBET Seo By Night Bordeaux 2019
Frédérick BOBET (Expert Cocon Sémantique) - @Doeurf


Backlinks et PBN (Private Blog Network)

Paul SANCHES nous a donné des pistes afin de mettre en place une stratégie de Netlinking.
L’aspect création de réseaux privés a été abordé via l’achat de noms de domaine expirés. Cependant, il y a de nombreuses façons d’obtenir des liens de sites externes (backlinks).

Elles sont souvent sous nos yeux :

  • Correction de liens brisés
  • Contact avec les fournisseurs, partenaires, amis
  • En s’inspirant de ce que fait la concurrence

Les liens sont importants pour se positionner, il faut donc en prendre soin.

Paul SANCHES (Seoblackout)
Paul SANCHES (Consultant SEO) - @Seoblackout

 

Tirer profit d'une visibilité encastrée (GOOGLE / AMAZON / FACEBOOK)

Abdel HALIM nous a fait part de quelques astuces pour trouver des opportunités de produits à vendre en dropshipping ou en mode classique en possédant du stock.

Pour rappel « Le drop shipping est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks. (Wikipédia) »

Ce sont ensuite quelques tips sur Google, Facebook et Amazon qui ont été dévoilées afin de générer plus de trafic, de clics et de ventes en s’inspirant de la concurrence ou en automatisant certaines tâches.
Il est important de bien analyser les pages de résultats et les annonces des concurrents afin de détecter des opportunités et se démarquer des autres. Ce sont des éléments clés pour la réussite dans le e-commerce.

Abdel HALIM -  (Abdel Webseller)
Abdel HALIM (SEO & E-commerçant – Growth Hacker) - @abdelwebseller


Devenez enfin rentable avec Facebook Ads

Alec HENRY est venu nous présenter quelques-unes de ses bonnes pratiques afin de réaliser des campagnes Facebook plus pertinentes et rentables.
Pourréaliser des campagnes, il est nécessaire de comprendre comment exploiter la pleine puissance de Facebook, son algorithme ainsi que l’écosystème qui gravite autour.

Alec Henry - Seo By Night
Alec Henry (Serial Entrepreneur) - @alec_hy


Les dix commandements d'un référencement payant bien maîtrisé

Vincent ROUSSELLIER nous a détaillé une série de 10 points clés à prendre en compte lors de la conception, le suivi et l’analyse de campagnes Google Ads.
Il en ressort qu’il ne faut pas suivre aveuglément les recommandations automatisées de Google Ads ou même les conseils des chargés de compte.
Il faut s’en inspirer, s’appuyer sur ces éléments, mais il est important de tester, d’exploiter les rapports, de valider les informations qui nous sont données afin de tirer toute la puissance des campagnes Search, Shopping et autres.

Il est important de garder en tête que la grande majorité des revenus (85%) de Google provient de Google Ads. Il a donc parfois intérêt à pousser à la dépense.

Vincent ROUSSELLIER
Vincent ROUSSELLIER (Expert Stratégie Digitale et Google Ads) - @VRoussellier

 

Gagner de l'argent avant les levées de fond

La conférence de Maher WANNES était dédiée aux startups et aux différentes problématiques associées aux levées de fond. Il nous a partagé sa vision des choses issue de son expérience personnelle.
Contrairement à beaucoup, il ne s’est pas tourné vers les investisseurs dès le début du projet, mais après avoir déjà travaillé son produit, démontré qu’il fonctionnait, qu’il avait du potentiel, des abonnements.
Cela a permis d’avoir toute l’attention des investisseurs et grâce à cela il est reparti avec une enveloppe de 700 000€ afin de booster son projet (en mode accélérateur).

Maher WANNES
Maher WANNES (Créateur de Solutions Digitales) - @MaherWannes


Les différentes pauses ainsi que la soirée organisée tout spécialement ont permis d’échanger avec les différents intervenants, mais également avec un large public professionnel.
Une journée enrichissante à de nombreux points de vue. Cela permet à tous d’évoluer, de trouver de nouveaux partenaires afin d’améliorer la qualité des prestations proposées.

Les organisateurs et les intervenants du Seo By Night 2019 de Bordeaux
Seo By Night Bordeaux 2019


Merci à Elliott BOBIET (@Elliott_bobiet) et Loïc RICHARD (@loicrichard4) pour l’organisation de cet évènement ainsi qu’à tous les intervenants.
On se donne rendez-vous l’année prochaine ?

 

Grand changement dans l'exploration des pages par Google

Publié le : 10 mai 2019
Googlebot evergreen : Google et Chromium (annonce Google I/O'19)

C'est une annonce qui va modifier le référencement de nombreux sites : l'exploration des pages par Googlebot va évoluer. 

Lire la suite...

Google My business va-t-il devenir payant ?

Publié le : 3 mai 2019

Goolge va-t-il proposer une offre premium pour Google My Business et donc le rendre payant ?

C’est la question que l’on est en droit de se poser suite au récent sondage envoyé par Google à certains webmasters et éditeurs de sites au sujet de l’offre My Business.

Lire la suite...

Google images : Shoppable ads

Publié le : 11 mars 2019

Un nouveau format publicitaire pour Google images. Google s’appuyant sur différentes études a constaté que les acheteurs américains déclaraient que les images d’un produit les encourageaient à acheter et qu’ils utilisaient de plus Google images.  

Lire la suite...

Inventaire des fraudes sur le marché publicitaire digital

Publié le : 8 mars 2019
L’Interactive Advertising Bureau est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l'industrie qu'elle représente.

Le Journal du Net partage une revue de 4 systèmes de fraude liés au marché publicitaire digital.

Lire la suite...

Les annonces textuelles Google Ads sont désormais disponibles sur YouTube Search

Publié le : 4 février 2019

Du nouveau dans les publicités sur Yahoo Search avec l'apparition des annonces textuelles de Google Ads.

Lire la suite...

PWA : le web à l’assaut des applications (et des app stores)

Publié le : 1 février 2019
Exemples de Progressive Web Apps : mobile.francetvinfo.fr, m.lequipe.fr, villecomtal.fr, etam.fr

Maximiliano Firtman, spécialiste en développement web et mobile, a partagé une expérience avec un modeste mais certain retentissement dans le domaine : l’ajout d’une Progressive Web App (PWA) dans Google Play Store avec une technique plus simple que celles disponibles jusqu’alors. Pour rappel, une PWA est une sorte d’hybride entre un site web et une application. La technologie utilisée est web, mais certaines fonctionnalités sont identiques à celles des applications : usage hors connexion, installation d’un picto identique aux apps dans les smartphones, informations d’identification conservées, etc. 

Lire la suite...

Google Ads compte les appels des extensions de lieu comme des conversions

Publié le : 4 décembre 2018

Google Ads permet à présent de comptabiliser les appels provenant des extensions de lieu comme des conversions. Il faut cependant que le rapport des appels reçus au niveau du compte soit activé.

C’est une fonctionnalité intéressante pour l’optimisation des campagnes et la compréhension de l’intérêt des internautes pour un lieu.

Lire la suite...

Une étude Journal Du Net sur les "meilleurs vendeurs" Amazon

Publié le : 9 novembre 2018

Les six points communs des marchands à succès sur la place de marché du géant américain, selon le Journal Du Net  Un grand nombre d'avis : 1 645 commentaires en moyenne Une e-réputation impeccable : une évaluation à 94% positive en moyenne Le service d'expédition Amazon pour 80% des meilleurs marchands Un travail spécifique sur les titres des produits Des fiches produits soignées, détaillées et illustrées Des prix bas

Lire la suite...

Google Ads – Evolution pour le ciblage de correspondance exacte

Publié le : 8 octobre 2018
Google Adwords, ciblage avec correspondance exacte pour les mots-clés

Google Ads (ex Google Adwords) a mis à jour le fonctionnement du ciblage de correspondance exacte à l’aide du machine learning. Ce ciblage inclut désormais les mots-clés qui ont la même signification, les termes implicites, les paraphrases, les expressions correspondants à la même intention de recherche.Ce système permettra de déclencher la diffusion d’annonces sur un plus grand nombre d’expressions. Tout cela à partir d’un ciblage exact.

Lire la suite...

La Google Search Console sortie de bêta, une avancée pour le SEO

Publié le : 14 septembre 2018
La nouvelle Google Search Console, exemple de rapport Couverture de l'indexation, liste des pages envoyées et indexées

La Search Console est un outil de Google destiné à « contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google ». La nouvelle Search Console devient la version principale de l'outil depuis le 04 septembre 2018 et ce n’est pas qu’un changement d’habillage.

Lire la suite...

Retour sur les annonces du Google Marketing Live 2018

Publié le : 25 juillet 2018

Le 10 juillet 2018 s’est tenu le Google Marketing Live. Un évènement durant lequel Google communique sur les innovations à venir pour ses produits Adwords, Analytics etc. L’occasion d’en apprendre plus sur les dernières tendances du marketing digital et de la recherche. En voici un petit résumé.

Lire la suite...

Google Adwords : Les nouvelles campagnes Google Shopping

Publié le : 18 juin 2018
4 écras mobiles avec les exemples des nouvelles campagnes Adwords pour Google Shopping

Avant l’achat d’un produit, les internautes ont pris l’habitude de faire de multiples recherches en utilisant les différents appareils à leur disposition pour consulter des articles de blogs, des comparatifs, regarder des vidéos. Ce sont donc de multiples occasions qui s’offrent aux marchands afin de proposer un produit à ces clients potentiels. Mais pour cela il faut être capable de gérer cette multitude de canaux, de produits, de technologies et de données tout en gardant en ligne de mire les objectifs marketing.

Lire la suite...

Les pages qui ne reçoivent pas de trafic de Google

Publié le : 1 juin 2018
Graphique camembert sur les différents sites ne recevant pas de trafic de Google

Une étude de ahrefs.com, éditeur d'une suite d'outils SEO, indique que seules 9% des pages du web obtiennent du trafic depuis Google.Cette étude est basée sur un milliard de pages. Comme le souligne Tim Soulo d'ahrefs, ce volume est très faible comparé au volume immense de pages publiées sur le web. Ce milliard de pages n'est pas forcément représentatif puisque l'outil s'attache à filtrer les pages sans intérêt. Le trafic est forcément inexact puisqu'il s'agit d'une estimation. Ces différents éléments de contexte ne changent pas vraiment le constat : 91% des pages publiées sur le web ne recevraient pas de trafic depuis Google. L'ampleur de la tâche ne découragera pas les plus laborieux des référenceurs.

Lire la suite...

Optimisation des Landing Pages : le duo de choc Adwords et Optimize

Publié le : 31 mai 2018
Logo Google Analytics Solutions

Le blog officiel Google Analytics Solutions annonce qu'il est maintenant possible de connecter AdWords et Optimize, pour décupler le potentiel des tests avec le ciblage AdWords. Cette annonce est illustrée par l'utilisation de ce nouveau potentiel par Spotify, le célèbre service de streaming audio. Les utilisateurs Allemands utilisent davantage le service de streaming pour écouter des audiobooks que pour écouter de la musique. En aiguillant la moitié du trafic publicitaire généré par AdWords vers une landing page spécifique mettant en avant les audiobooks, les souscriptions premium ont augmenté de 24%. 

Lire la suite...

Google Adwords lance les annonces responsives sur le réseau de recherche

Publié le : 18 mai 2018
Logo Google Adwords

Google Adwords continue d’évoluer en lançant les annonces responsives sur le réseau de recherche (RSA – Responsive Search Ads).

 Ce nouveau format d’annonces est actuellement (mai 2018) disponible en version bêta pour quelques annonceurs.Il a pour but d’augmenter le nombre de combinaisons possibles pour une annonce, sa visibilité.

Lire la suite...

Partager