Qu’est-ce que Matomo, l’outil Web Analytics récemment élu numéro 1 ?

Publié le : 20 juin 2023
Matomo : l'outil Web Analytics numéro 1

 

W3Techs, qui est chargé de collecter des informations sur l’utilisation de technologie pour la construction et l'exploitation de sites web, a élu Matomo comme outil d'analyse de trafic numéro 1 de l'année 2022.

Détrônant Google Analytics, en prenant la première place du podium, Matomo est aujourd’hui utilisé par plus d’1,5 million de sites web dans le monde, dont la CNIL et la Commission Européenne.

A la veille de la disparition d’Universal Analytics (GA3), Matomo peut s’imposer comme leader sur son marché.

Matomo : c’est quoi ?

Matomo est un outil de recueil et d’analyse statistique de sites internet et d’applications mobiles, développé depuis 2007. En tant qu’alternative à Google Analytics, Matomo est considéré comme l’acteur de référence concernant la protection et la confidentialité des données personnelles.

Un outil Web Analytics complet et similaire à GA3

Solution “made in France”, Matomo permet de collecter, d’analyser et de visualiser les données relatives aux utilisateurs de votre site web ou de votre application mobile tel que le nombre de visiteurs, la durée de visite, les pages consultées, les sources de trafic, …

Si vous êtes habitués à l’interface de Google Analytics 3 alors Matomo apparaît comme l’alternative idéale à GA4. La navigation sur la plateforme vous semblera familière et vous pourrez également continuer d’exploiter vos données antérieures, vos objectifs, vos rapports et vos mesures habituelles sans soucis.

Le respect du RGPD au cœur de la plateforme

Matomo fait partie des différents outils de mesure d'audience que la CNIL a déclaré exempts de consentement. Cela signifie qu’il s’agit d’une solution conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui ne nécessite pas l’accord des utilisateurs pour collecter des données.

Matomo met en œuvre des mesures de protection de la vie privée des utilisateurs en anonymisant les données et les adresses IP, ainsi qu'en donnant la possibilité de supprimer les données sur demande. Vous pouvez ainsi collecter toutes vos statistiques sans prendre de risques. Une manière d’échapper aux sanctions pour non-conformité.

Il est important de noter qu’une entreprise qui ne respecte pas le RGPD peut non seulement recevoir une amende pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires, mais également nuire à l’image de sa marque et éroder la confiance de ses clients en cas de sanctions publiques.

La possibilité de se passer de consentement

Si vous souhaitez seulement mesurer l’audience de votre site internet avec Matomo et que par ailleurs, vous ne collectez pas de cookies tiers, alors vous pourrez vous passer du recueil de consentement, c’est-à-dire d’un bandeau cookie intrusif, qui pénalise l’expérience utilisateur et nécessite des efforts de maintenance.

Avec Matomo, que vous choisissez de supprimer votre bandeau cookie ou de le conserver pour la collecte d’autres cookies, vous avez la possibilité de collecter 100% des données et donc d’avoir toutes les informations utiles et nécessaires pour vos prises de décisions. Ce qui peut avoir un impact significatif pour vos stratégies et vos objectifs commerciaux.

L’utilisation de Matomo ne vous empêche pas de soumettre à consentement les régies publicitaires et autres cookies de ciblage ou tiers. Pour être conforme avec le RGDP, vous êtes dans l’obligation de le faire.

Une solution open-source à la documentation nombreuses

Matomo est une solution open source, offrant une transparence totale et une documentation abondante pour les utilisateurs et les développeurs, simplifiant ainsi la mise en place et l'utilisation de la plateforme.

De plus, il est possible d'accéder, depuis GitHub, un service cloud, au code source de Matomo pour contribuer à l’évolution de la plateforme, ou simplement suivre les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités qui sont régulièrement publiées.

Que vous souhaitiez intégrer des fonctionnalités personnalisées, développer des plugins ou simplement comprendre les différents aspects de la plateforme, la documentation complète de Matomo, constamment mise à jour, vous accompagne dans votre parcours.

Son côté logiciel libre, vous permet d'accéder à une vaste base de connaissances à travers un support en ligne, un forum communautaire et des tutoriels de formation en vidéo. En choisissant Matomo Cloud ou en optant pour une prestation complémentaire, vous bénéficiez également d’un service client ouvert 5j/7 pour répondre à vos questions spécifiques.

Le choix pour son hébergement

Matomo offre une flexibilité unique en matière d'hébergement des données collectées, vous permettant de choisir l'option qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de ses deux offres : “Matomo Cloud” et “Matomo On-Premise”.

L’offre Matomo Cloud, héberge les données en Europe, assure une conformité totale au RGPD et répond aux normes strictes de protection des données en vigueur dans l'Union européenne. Vous bénéficiez ainsi d'une tranquillité d'esprit en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des informations collectées.

L’offre Matomo On-Premise, d'auto-hébergement, vous permet de stocker vos données sur votre propre serveur ou de choisir celui sur lequel vous souhaitez les héberger, quel que soit le pays. Il convient de noter que si vous choisissez de prendre en charge l’hébergement de vos données, il faudra que vous les hébergiez en Europe pour vous conformer au RGPD.

Un logiciel aux multiples fonctionnalités

Matomo est un outil qui propose de nombreuses fonctionnalités accessibles avec l'abonnement Matomo Cloud ou en supplément de l’offre Matomo On-Premise pour faciliter l'analyse des données collectées et la prise de décision.

Parmi les fonctionnalités que Matomo propose, on retrouve :

  1. Les Heatmaps (carte de chaleur). Il s’agit d’une fonctionnalité populaire qui vous permet de visualiser les zones chaudes et froides de votre site web. C’est-à-dire les zones les plus cliquées et les plus visitées par vos utilisateurs.
  2. Les enregistrements de session vous permettent de rejouer les interactions réelles des utilisateurs sur votre site web.
  3. Les rapport roll-up regroupent les données de plusieurs propriétés Analytics dans un même endroit pour vous permettre d’obtenir une vue d'ensemble de toutes vos propriétés.
  4. Les analyses de contenus et de média. Ces deux fonctionnalités vous donnent l'occasion de découvrir les contenus qui génèrent des interactions et comment vos visiteurs consultent les vidéos et les audios sur votre site internet ou application mobile.
  5. L’A/B Testing vous permet de développer la performance des pages clés de votre site ou de votre application.

Attention tout de même, certaines de ses fonctionnalités nécessitent une demande de consentement des internautes pour être utilisée.

 

Vous avez des questions sur Matomo ou vous souhaitez être accompagné dans votre mise en conformité RGPD ? Contactez nos experts Web Analytics

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