Matomo vs Google Analytics

Publié le : 15 septembre 2022
Illustration de Google Analytics vs Matomo

Google Analytics est utilisé par 86 % des sites Internet, soit 440 000 sites Internet français. L'analyse des données est nécessaire pour déterminer l'efficacité de votre site Web. Google Analytics est le principal outil utilisé aujourd'hui, mais il existe de nouvelles alternatives comme Matomo.

Les deux services sont simples et faciles à utiliser. Nous verrons les différences entre ces deux services, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service d'analyse Web créé par Google. Google Analytics a été acheté par Alphabet en 2005. Avec cet outil, vous pouvez segmenter et d'agréger les données des utilisateurs. Il vous fournit des rapports sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web.

Google Analytics possède l'un des meilleurs rapports d'analyse en temps réel. Il vous permettra de suivre en direct le comportement et les informations de vos utilisateurs. En plus de cela, il vous donne des métriques clés comme le taux de rebond, la page de sortie, ... Ces indicateurs vous permettent de savoir sur quelle page vous perdez des clients potentiels.

 

Avantages de Google Analytics

Google Analytics vous permet de suivre le comportement des visiteurs de votre site internet, leur localisation géographique, l'origine de la recherche, ...

Ce service est entièrement gratuit et facile à utiliser. Il est possible de connecter des outils à Google Analytics, comme un CRM via des API.

Le principal avantage est qu'il est utilisé par la plupart des sites. Cela vous permet de trouver rapidement des tutoriels, des astuces ou des informations.

Google Analytics vous permet de créer des vues personnalisées grâce à des filtres sous forme de tableaux de bord. Vous pouvez définir vos objectifs de conversion pour suivre les performances de vos campagnes.

Vous pouvez également configurer le suivi du commerce électronique qui vous permet de suivre rapidement le comportement de vos clients. Ce suivi vous permettra de voir facilement les abandons de panier et l'efficacité du processus de paiement.

Google Analytics est entièrement contrôlé par Google, donc Google fait ce qu'il veut avec cette plateforme et les données qu'il collecte.

Il est possible avec Google Analytics de créer vos suivis, ce qui vous permet de vous approprier la plateforme.

 

Inconvénients de Google

Si vous avez constaté une chute de votre trafic sur Google Analytics, elle provient de la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) . Il est nécessaire de mettre un bandeau cookies pour recueillir les informations des visiteurs. Si les utlisateurs n’acceptent pas ces cookies (en moyenne 50 % des visiteurs n’acceptent pas les cookies). Ils ne seront pas comptabilisés dans votre suivi de trafic.

Ce service d’analyse de site web n’est pas conforme au RGPD et peut-être sanctionné par une amande de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Depuis février 2022, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut mettre en demeure tout administrateur de site internet utilisant Google Analytics. Cet outil ne garantit pas l’anonymat des données collectées et peut être utilisé par Google.

Google Analytics 4, qui remplacera les propriétés Universal Analytics en juillet 2023, est censée être la réponse de Google au RGPD. Cependant, cette nouvelle version, qui peut déjà être utilisée, n'est pas compatible avec les exigences de la CNIL. Le problème provient de l’hébergement des données qui sont actuellement aux Etats-Unis.

De plus, cette nouvelle version est complètement différente, en termes d’interface utilisateur par rapport à Google Analytics 3. Vous devrez vous adapter à cette nouvelle interface.

 

Qu’est-ce que Matomo ?

Matomo est une plateforme d'analyse Web créée en 2007. Actuellement, plus d'un million de sites Web utilisent Matomo. Cette plate-forme fournit des rapports détaillés sur les utilisateurs de votre site internet : où et comment ils l'ont trouvé, quels mots-clés ils ont tapés pour accéder à celui-ci, quels moteurs de recherche ils ont utilisés, ...

 

Avantages de Matomo

Mise à jour par une communauté de développeurs, Matomo est une plateforme open source. Cela signifie que son code source est accessible au public et que vous pouvez donc personnaliser votre interface d'analyse.


Matomo propose également une offre gratuite (Matomo On-Premise), parfaite pour les petits sites (moins de 10 000 visites par mois). Point important, vous devrez configurer un espace de stockage pour les données recueillies sur Matomo.

Matomo propose des fonctionnalités communes avec Google Analytics, mais met également à disposition des fonctionnalités avancées comme des heatmaps, des suivis automatique de formulaire, ...


Les heatmaps sont une fonctionnalité exclusive de Matomo. Ces images vous montrent où les utilisateurs cliquent le plus sur une page. Vous pouvez vérifier l'efficacité de la mise en page et l’emplacement de vos CTA.


Les enregistrements de session vous permettent de visualiser une rediffusion de l'interaction de vos visiteurs avec votre site web. Vous pouvez suivre l'adresse IP pour une précision géographique.

Matomo est l'une des rares plateformes conformes au RGPD. Cela se traduit par plusieurs avantages :

  • Votre site est considéré comme légal aux yeux de la CNIL.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de cookies et ainsi voir 100% de votre trafic.
  • Si vous n’utilisez pas de cookies, cela signifie que vous êtes le propriétaire de toutes vos données. 

Inconvénients de Matomo

Comme Matomo On-Premise est un service gratuit, il nécessite beaucoup de travail de la part d'un développeur pour l'installer correctement sur vos serveurs et intégrer le code de suivi sur votre site Web. Vous aurez également besoin d'un grand espace de stockage pour stocker les données Matomo.

À partir de plus de 10 000 visites mensuelles, nous vous recommandons de passer à l'offre payante de Matomo (Matomo Cloud). Le service peut sembler moins rentable par rapport à Google Analytics, qui est entièrement gratuit. Mais ce service inclut le stockage de données Matomo et le conseil Matomo. De plus, l'offre Cloud ne nécessite pas d'installation.

 

Similarités et différences entre Matomo et Google Analytics

Si vous hésitez encore entre Google Analytics et Matomo, vous devez prendre en compte les similitudes et les différences des deux plateformes d'analyse Web.

 

Similitudes entre Matomo et Google Analytics

Google Analytics et Matomo proposent de personnaliser vos vues avec des tableaux de bord personnalisables. Les deux plateformes vous permettent de mesurer la performance de vos actions de marketing digital.

Ils disposent chacun d'un suivi d’objectif. Vous pouvez ainsi mesurer l'impact de vos tests, pages ou campagnes. Vous pouvez suivre ces données en temps réel et localiser les utilisateurs qui utilisent votre site.

Les deux plateformes peuvent être utilisées sur des appareils mobiles. Il est également possible d'utiliser des API afin d'avoir une vue d'ensemble de votre activité.

Vous pouvez également suivre vos campagnes via des e-mails automatisés sur ces deux plateformes.

 

Différences entre Matomo et Google Analytics

La différence essentielle provient de la différence de prix/complexité d’installation entre Google Analytics et Matomo.

Matomo vous permet de respecter au RGPD, de suivre l’intégralité de votre trafic et d’éviter d’être dans l’illégalité.

Matomo propose deux outils supplémentaires par rapport à Google Analytics: les heatmaps ainsi que les analyses vidéos.

Google Analytics étant une grande plateforme, elle est plus stable et l’assistance répondra plus rapidement à vos problèmes. La documentation sur Internet est plus importante que Matomo.

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