Facebook Ads, place à la performance

Pionnier du native advertising sur le web, qui est la publicité qui se fond dans le fil d’actualité, Facebook Ads propose un grand choix de formats d’annonces, chacun correspondant à des profils d’annonceurs différents. Les annonceurs ont la possibilité de diffuser des publicités auprès d’utilisateurs finement ciblés, grâce aux données renseignées dans leurs profils.

Ainsi, Facebook Ads, grand incontournable des campagnes publicitaires en ligne, offre bien des moyens de booster ses ventes. Cependant, pour que les conversions, le trafic et le retour sur investissement soient au rendez-vous, il vous faut élaborer en amont une stratégie solide pour optimiser la diffusion de vos contenus sponsorisés.

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Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Bien que fortement concurrencé ces dix dernières années, par Instagram et Tiktok notamment, Facebook reste aujourd’hui le réseau social qui rassemble le plus d’utilisateurs au monde. Associé depuis 2013 à Instagram, son audience colossale attire des entreprises en quête d’acquisition de nouveaux clients. Facebook a donc mis en place une plateforme dédiée aux annonceurs, Business Manager, qui les guide en quelques clics dans le paramétrage et le suivi de leurs campagnes Facebook Ads.

Un format adapté à vos objectifs

Facebook Ads vous donne le choix entre 11 formats d’annonces différents, à diffuser sur Facebook, Instagram et l’audience network (sites partenaires de Facebook) dont les coûts, les performances et les cibles de prédilection sont très variés.

Les plus courants sont l’image et la vidéo accompagnés d’un simple texte. Il peut également être intéressant de s'inspirer des formats plus originaux, comme un contenu entre deux stories, un carrousel, des collections d'images ou encore la mise en avant de votre catalogue produits.

Si l'objectif de votre campagne est la conversion (ce peut être des ventes, des complétions de formulaire…), une bonne option peut être de combiner plusieurs de ces formats. Business Manager vous permet de choisir comment employer votre budget : comme la plupart des autres régies publicitaires sur le web, vous avez la possibilité d’élaborer une stratégie d’enchères, de payer au coût par action (généralement au clic), au coût pour mille, etc.

Votre entreprise a le projet de se lancer dans une campagne ambitieuse sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner par l’un des experts Social Ads de l’agence. Loin d’un simple gestionnaire de page, c’est un spécialiste de la stratégie de contenu, orienté résultats et surtout au service de votre performance, qui vous guide et vous conseille.

 

Facebook Ads : notre méthodologie, objectif conversions

La méthodologie que nos experts utilisent à l’agence est à la fois universelle, parce qu’elle s’applique à tout type d’entreprises et de clients, et individualisée, parce qu’elle s’adapte à vos besoins et à vos objectifs, pour une performance optimale. Que vous vouliez créer une publicité pour des produits ou pour des services, nous nous adaptons et vous fournissons des recommandations détaillées et personnalisées à propos de l’audience que vous devez cibler, du type d’annonce à utiliser, des photos et vidéos que vous souhaitez diffuser…

Détermination de vos objectifs publicitaires

En premier lieu, il nous faut nous immerger dans l’écosystème de votre marque, des valeurs de votre entreprise. En fonction de ces éléments, et de l’audience que vous souhaitez viser, nous serons en mesure de vous guider pour que vous choisissiez les objectifs de votre campagne, et les indicateurs de résultats que vous souhaitez monitorer. Parmi les plus populaires, il y a par exemple le taux de clic et le nombre de conversions.

Elaboration de la stratégie

Dès que vos objectifs sont validés, nous pourrons nous attaquer à votre stratégie marketing en elle-même. Après un audit de vos anciennes campagnes Facebook et Instagram, ainsi qu’un benchmark complet de la page de chacun de vos concurrents, nous serons en mesure de sélectionner les meilleures pratiques dont nous nous inspirerons pour votre annonce. Cela peut être un texte accrocheur, une vidéo bien pensée, ou une annonce impactante incitant un passage à l’action, un peu plus originale qu’un simple “cliquez ici pour en savoir plus !”. Plus globalement, il faut se poser les bonnes questions : mes concurrents diffusent-ils leurs publicités dans des stories ? Des vidéos ? Ou tout simplement des posts sponsorisés avec un texte et une image ? Et surtout, parmi tout ce qu’ils font, quelle est la meilleure option pour moi ? Instagram est-il un bon réseau social ? Quid d’une annonce Google Ads en complément ?

Ce sera également le moment de définir votre charte éditoriale, un véritable outil et guide de bonnes pratiques qui sera utile au gestionnaire de la campagne - et de votre page Facebook - pour garantir que la création des textes et autres contenus soit uniforme. Nos premiers tests et simulations vous donnent également un bon aperçu du coût des campagnes publicitaires que vous prévoyez, et des ajustements que l’on peut y faire afin de la faire coller au plus près de votre budget.

Sur la ligne de départ

La troisième étape se déroule sur Business Manager pour y paramétrer la campagne Facebook Ads suite à la validation d’un document de cadrage reprenant des informations clés (le ciblage, les messages, les formats, les coûts, les périodes de diffusion, etc.). Ces paramétrages ne sont pas gravés dans le marbre : à partir du moment où l’annonce est en ligne, nous suivons sa performance de près, et sommes réactifs en cas de décrochage. D’une manière générale, les premiers jours servent à tester différentes stratégies, pour ne retenir que les meilleures options (tests A/B). L’objectif, c’est de ne pas perdre de clients potentiels !

Performance et reporting

Nous mettons à votre disposition des tableaux de bord faciles à prendre en main et détaillés, qui analysent toutes les données générées par la campagne. Nous vous fournissons les indicateurs de performance classique (coût par lead, nombre de clics sur votre annonce…) mais également tous ceux que vous trouverez pertinents et en ligne avec vos objectifs marketing.

 

Notre savoir-faire sur Facebook Ads

En tant qu’agence spécialisée dans le marketing digital, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure. L’expert Social Ads qui s’occupera de la gestion de vos annonces sera entièrement engagé pour la réussite de votre campagne : il deviendra un véritable “membre de votre équipe”. Nous pouvons également vous aider dans le management de votre page Facebook ou Instagram, en tant que conseil, ou opérationnellement.

 

La réussite d’une campagne Social Media Advertising dépend principalement des leviers suivants :

Le bon format pour le bon message

En tout, 11 formats de publicité différents sont disponibles sur Facebook Ads. Les annonceurs s’y perdent vite, ou passent trop peu de temps à y réfléchir, mais c’est bel et bien le format qui va permettre à vos publicités de se différencier. N’hésitez pas à avoir recours à un outil de création de visuels ou de montage vidéo pour peaufiner chaque pixel de votre visuel : il va être vu par des dizaines de milliers d’utilisateurs ! Le texte descriptif est également crucial, et c’est la complémentarité entre le visuel et ce texte qui va déclencher les clics et attirer du trafic vers votre site web.

 

L’expert de l’agence qui sera à vos côtés vous conseillera concrètement sur les possibilités qui s’offrent à vous, et quels formats vous aideront à générer le plus de conversions. Il vous éclairera sur leurs coûts et leurs spécificités, de manière à ce que vous ayez toutes les cartes en main pour décider de votre stratégie en ligne.

Le budget : ni trop, ni trop peu

Une même annonce Facebook Ads peut avoir des résultats, et, surtout, des coûts très changeants en fonction de l’objectif et de la stratégie d'enchères que vous choisissez. En fonction du contexte encore une fois, vous pourrez choisir entre les différentes options proposées par Business Manager.

Cibler son audience

Web ou print, une publicité n’engendre de bons résultats que si elle est diffusée auprès des bonnes audiences. Le ciblage de vos futurs clients est ainsi une étape conséquente de la préparation d’une campagne. Ce ciblage est d’autant plus aisé sur un réseau social que les données des utilisateurs sont abondantes. Atteindre sa cible n’a jamais été aussi facile sur le web grâce aux différentes options de ciblages ; par centres d’intérêts, employeurs, audiences similaires ou encore remarketing !

Fédérer une communauté engagée

Générez de l'engagement avec Facebook Ads

La création d’une communauté engagée est primordiale, car des “followers” engagés en ligne, ce sont des conversions bien réelles à la clé. Pour que vos annonces soient un succès, nous vous aidons à les optimiser pour générer de l’action (clics, likes, partages…) et de l’engagement auprès de votre audience. Au fil du temps, une véritable confiance entre votre marque et votre cible se mettra en place, confiance qui se traduit par un taux de conversion élevé, une notoriété digitale accrue et des performances à la hauteur de vos attentes.

 

Les avantages de Facebook Ads

 

Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui n’ont pas encore lancé de campagnes Facebook Ads. Cet engouement est dû au fait que Facebook et Instagram sont les social media les plus populaires, et leur immense réseau d’utilisateurs assure aux annonceurs de belles performances, dès lors que la campagne est paramétrée auprès de la bonne audience. 

Intégrées directement au fil d’actualité, ou à tout autre endroit stratégique que vous aurez soigneusement choisi, vos annonces se fondent dans le décor de la plateforme, rendant votre campagne bien plus performante que sur n’importe quel autre type de média.

La gestion des publicités et du budget qui y est alloué, ainsi que le reporting, sont grandement facilités par la plateforme Business Manager. L’engagement et le développement de la notoriété sont très facilement mesurables sur les réseaux sociaux, par rapport à une campagne publicitaire plus impersonnelle comme la diffusion d’une annonce Google Ads.

 

Les enjeux de Facebook Ads

 

Toucher sa cible à un coût, et il est d’autant plus élevé que Facebook Ads est un incontournable de la publicité digitale. S’ils peuvent paraître déroutants, les tarifs pratiqués par la plateforme doivent être analysés sous le prisme du retour sur investissement.

Sur Facebook et Instagram, vous ciblez vos clients en fonction de ce qu’ils sont, et non pas seulement en fonction de leur comportement sur le web, comme ce peut être le cas par exemple avec des annonces Google Ads Search. Il est donc important de peaufiner sa stratégie, d’envisager chaque option, de soigner ses photos et vidéos et de les adapter aux formats spécifiques de l’application, pour ne pas rater sa cible et s’assurer un taux d’acquisition optimal.

 

Nos savoir-faire

 

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