Web Analytics : mesurez les performances de vos actions de marketing digital

Le développement de solutions de Web Analytics permet de suivre de façon plus précise que jamais les interactions des visiteurs avec votre écosystème digital. La mesure de la performance est cruciale dans le cadre d’une stratégie de marketing digital pour identifier précisément le succès ou les améliorations à apporter à cette stratégie. 

De la mise en place d’un outil de suivi analytics adapté à vos besoins à la création d’un reporting de performance personnalisé en passant par la récolte des besoins, création et mise en place d’un plan de marquage en accord avec vos objectifs, les experts Web Analytics Synerweb vous accompagnent.

Qu’est-ce que le Web Analytics ?

La notion de Web Analytics regroupe la mise en place de la collecte, la mesure, l’analyse et le reporting des données associés à des visiteurs d’un ou plusieurs sites et applications.

 

La mesure et la collecte vont permettre de suivre précisément les différentes interactions des visiteurs avec le site ainsi que leurs provenances (trafic depuis les moteurs de recherche, d’autres sites, etc.).

 

Ces données servent ensuite à analyser les comportements des visiteurs pour déterminer, par exemple, le succès d’une campagne publicitaire digitale ou encore l’impact de certains changements dans l’interface utilisateur.

 

Une partie importante du Web Analytics est de rendre les données récoltées exploitables de la façon la plus simple et la plus efficace possible. La finalité du Web Analytics est d’exploiter les données afin de connaître l’utilisation faite d’un écosystème digital et d’en avoir la vision la plus exhaustive possible.

Pourquoi mettre en place un outil de suivi statistique Web Analytics ?

La mise en place d’un outil de suivi statistique permet de mesurer la performance de votre écosystème digital. Il vous est ainsi possible de déterminer l’impact de vos actions de communication sur votre écosystème digital, de mieux comprendre le comportement de vos prospects, d’identifier les possibles freins à la conversion, de calculer le ROI de vos campagnes, etc.

 

Cette approche est complémentaire et indispensable à toute activité de marketing digital que ce soit le référencement naturel ou bien la mise en place de campagnes publicitaires digitales. Le Web Analytics vous assure une vision claire des indicateurs clés de votre succès pour piloter au mieux votre stratégie de marketing digital.

Comment déployer un outil web analytics ?

Les outils de suivi statistiques sont nombreux et ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Le choix entre ces différents outils doit être fait selon votre contexte, vos besoins et objectifs

 

Les gammes de prix sont très différentes d’un outil à l’autre, et certains sont plus complets que d’autres, avec notamment plus de fonctionnalités dédiées spécifiquement à l’analyse UX/UI.

 

Dans la grande majorité des cas, l’installation d’un outil de suivi statistique se fait simplement en ajoutant un script chargé sur toutes les pages du site. La mise en place peut également se faire directement avec un outil de gestion de Tag Management comme Google Tag Manager, Matomo Tag Manager, etc.

 

Le paramétrage du suivi de fonctionnalité avancé peut nécessiter la mise en place de script et d’attribut HTML spécifiques par l’agence en charge du développement du site. C’est pour cela que l’équipe web analytics Synerweb s’assure du déploiement correct et du paramétrage de l’outil de suivi statistique le plus adapté à vos besoins. De plus, nous intervenons sur la création d’un nouveau dispositif digital ou sur un dispositif déjà existant en l’auditant et en l’enrichissant de nouvelles données.

Suivi statistique et RGPD

La récolte de données statistiques doit aujourd’hui se faire en prenant en compte les lignes directrices et contraintes qu’imposent la réglementation sur la protection des données (RGPD).

 

Le RGPD, et plus particulièrement la CNIL en France, impose des règles à suivre pour exempter les outils de suivi Web Analytics de consentement. Nous constatons d’ailleurs une diminution de 40 à 70% des données récoltées en soumettant les récoltes statistiques au consentement. 

 

C’est pourquoi nous avons fait le choix de favoriser les outils compatibles avec les recommandations CNIL, tels que Matomo, pour continuer à pouvoir récolter une part représentative de données, non personnelles, pour des analyses correctes.

 

Notre approche du Web Analytics

Notre connaissance du fonctionnement du Web Analytics et des problématiques clients nous permettent de vous accompagner dans les aspects techniques et stratégiques de la mise en place d’un suivi statistique.

 

Nous sommes convaincus qu’un dispositif digital doit être créé à partir d’objectifs clairs et d’en permettre la mesure. Les données récoltées doivent ensuite servir à l’analyse et au challenge des résultats. 

 

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un outil de Webanalytics et dans l’optimisation des résultats au travers 6 étapes :

L’analyse de l’écosystème digital et la récolte de votre besoin

Pour s’assurer de suivre les informations qui seront utiles à l’analyse de votre dispositif digital, il est nécessaire d’analyser ce dispositif et vos besoins en suivi statistiques. Selon vos besoins, nous vous proposons l’outil de Web Analytics le plus adapté. Nous traduisons ensuite cela en un plan de marquage fonctionnel.

Plan de marquage fonctionnel

Le plan de marquage fonctionnel se traduit en une liste d’indicateurs spécifiques que nous proposons de suivre dans votre écosystème digital. Ces indicateurs sont revus ensemble afin de les valider et d’aboutir à la création d’un plan de marquage technique.

Plan de marquage technique

Le plan de marquage technique est à destination des développeurs dans l’objectif de mettre en place les éléments permettant de suivre précisément les indicateurs validés. Cette étape nécessite une action technique côté client suivie d’une vérification côté Synerweb de la bonne implémentation des éléments.

Le paramétrage de l’outil

Une fois les éléments techniques mis en place, le suivi des indicateurs est mis en place dans l’outil de Web Analytics.

Création d’un tableau de bord de suivi de la performance

Une fois les indicateurs récoltés, nous travaillons ensemble à la meilleure manière de vous fournir les données les plus importantes de façon simple et rapidement consultable avec de la data visualisation.

 

Les indicateurs clés de performance choisis sont mis en avant dans le reporting que nous proposons dans les tableaux de bord transmis mensuellement, ou accessibles en temps réel.

L’optimisation des résultats

Les indicateurs principaux doivent maintenant être challengés et améliorés le cas échéant. Pour cela nous nous appuyons sur les données récoltées par les outils pour déterminer les actions à mener pour optimiser le votre Conversion Rate Optimization (CRO) ou développer certains canaux d’acquisition comme le SEO (Search Engines Optimization)

 

Notre savoir-faire au service de votre stratégie de suivi de la performance

Avec plus de 15 années d’expériences dans le marketing digital, Synerweb vous accompagne dans la définition de vos objectifs et la mesure de ceux-ci avec le Web Analytics. Nous maîtrisons les principaux outils de Web Analytics et de Tag Management du marché tel que Google Analytics, Matomo, AT Internet, Piwik Pro, etc.

 

Notre expertise en mesure de la performance nous permet également d’assurer à nos clients le suivi complet des interactions des visiteurs avec leur dispositif digital. La prestation ne se limite pas à la récolte des données, nous proposons également des tableaux de bord personnalisés et de l’optimisation de résultat.

 

Quelle que soit la solution de Web Analytics que vous utilisez, nos experts sauront en tirer le meilleur pour vous permettre de prendre des décisions sur des données justes et complètes.

 

Les avantages de la mesure de la performance

La mesure de la performance de votre dispositif digital est incontournable pour mieux comprendre votre audience, déterminer le succès de vos sites ou/et applications et connaître la performance de vos actions de communications digitales. Votre stratégie pourra s’appuyer sur des données concrètes plutôt que des suppositions pour vous permettre de prendre des décisions éclairées.

 

Un suivi de la performance de votre site web est indissociable des autres aspects du marketing digital comme le SEO ou les campagnes publicitaires. Le Web Analytics vous permet de mesurer précisément le retour sur investissement (ROI) de toutes vos actions digitales.

 

Les enjeux liés au Web Analytics

La mesure de votre écosystème digital est incontournable pour en mesurer le succès et en identifier les points faibles. Le Web Analytics ne s’improvise pas et nécessite des compétences techniques et des connaissances précises pour éviter une mauvaise mise en place et appréciation des données. 

 

Il est d’ailleurs tout aussi dangereux de baser ses décisions sur des données fausses que sur aucune donnée. C’est pour cela que les experts Synerweb vous accompagnent dans toutes les étapes de la collecte des données statistiques et dans l’établissement de votre stratégie Web Analytics.

 

Nos savoir-faire

 

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