Actualités du marketing digital

Panorama du SPAM détecté par Google en 2016

Publié le : 19 avril 2017
Ilustration représentant un avertissement

Google communique de plus en plus régulièrement sur le SPAM, tant pour la prévention auprès des webmasters que pour indiquer les actions du moteur de recherche pour contenir ce fléau. Le moteur revient donc sur les techniques de SPAM les plus courantes dans ses résultats en 2016 : Le piratage de sites web, en hausse, Le phishing sur les sites (notamment des call-to-action trompeurs), Les modules externes ou annonces publicitaires redirigeant les internautes à l’insu du propriétaire du site, ciblant particulièrement les sites mobiles.

Lire la suite...

Gérer l’indisponibilité d’un site côté moteurs de recherche

Publié le : 19 avril 2017
L'originale illustration du post original de l'illustre John Mueller, Googler analyste des tendances des webmasters en Suisse

Un article du blog Google officiel pour les webmasters présente quelques solutions pour éviter qu’une période d’indisponibilité (maintenance, migration technique, etc.) nuise à la présence d'un site dans les résultats de recherche.

Lire la suite...

Optimize, l'A/B Testing de Google est accessible et gratuit

Publié le : 31 mars 2017
Google Optimize, A/B Testing et performance liée à Google Analytics

L'annonce officielle du blog Google Analytics Solutions ne laisse pas planer le doute : "il ne s'agit pas d'un test : Google Optimize maintenant gratuit - pour tout le monde". L'annonce insiste sur l'aspect facile de l'outil (facile à implémenter, facile à utiliser, facile à comprendre, facile à tester), mais ne doit pas faire oublier qu'un A/B test doit être mûrement réfléchi pour être efficace et fournir des enseignements.

Lire la suite...

AdWords : Les annonces textuelles grand format

Publié le : 27 février 2017
Logo de Google

Disponibles depuis plusieurs mois afin de les tester, les annonces textuelles grand format sont devenues la norme depuis le 31 janvier dans Google Adwords.

Lire la suite...

Chute de trafic issu de Google Images pour la bonne cause

Publié le : 10 février 2017
Interface Google Images représentant le trafic à Paris

Sur le JDN : La nouvelle interface de Google Images ne va pas passer inaperçue dans les outils de web analytics. Google a déployé en France une nouvelle interface, sur Desktop, de Google Images. Désormais l'image apparaît en grand, au milieu, sur fond noir. Un changement important sera aussi observé dans les outils de web analytics comme Google Analytics.

Lire la suite...

Prudence, la récupération d'un compte Google Analytics n'est pas pour tout le monde

Publié le : 31 janvier 2017
Capture d'écran d'une partie du tutoriel pour récupérer un compte Google Analytics

Les informations détaillées et la procédure précise sont disponibles en anglais sur le blog officiel Google Analytics Solutions (analytics.googleblog.com)... Mais la fonctionnalité de récupération reste réservée aux utilisateurs de la Suite 360 de Google.

Lire la suite...

Changement discret de politique de confidentialité pour Google

Publié le : 30 janvier 2017
Mise en avant des changements dans le texte de politique de confidentialité de Google

L'article paru sur ProPublica (en anglais) détaille l'historique de la politique de confidentialité de Google et les derniers changements effectués.  ProPublica est une rédaction américaine indépendante dédiée au journalisme d'investigation. Soutenu financièrement par une fondation à but non-lucratif, ProPublica travaille sur des enquêtes “dans l'intérêt du public" En 2010, ProPublica devient le premier site d'informations en ligne à gagner le Prix Pulitzer pour une enquête sur les conséquences de l'ouragan Katrina publiée sur ProPublica.org et dans le New York Times Magazine.

Lire la suite...

Budget crawl : Google donne des explications

Publié le : 30 janvier 2017
Le logo de Google

Le « budget crawl » est une notion qui fait référence au fait que Google allouerait un nombre limité de ressources pour parcourir (crawler) un site web.Google via un article officiel nous donne quelques précisions à ce sujet.

Lire la suite...

La lutte de Google contre les publicités mensongères ou dangereuses

Publié le : 26 janvier 2017
Ilustration représentant les publicités mensongères ou dangereuses

En 2016, Google a suspendu 1,7 milliard d'annonces violant sa politique publicitaire, soit plus du double du nombre d'annonces suspendues en 2015.

Lire la suite...

Quelques futures fonctionnalités pour les pages Facebook

Publié le : 8 novembre 2016
Exemple d'un chatbot sur Facebook


La vente en ligne commence à être intégrée dans Facebook, et les ChatBots (ou robots conversationnels) envahissent doucement Facebook Messenger.

Lire la suite...

Ajouter un Call-To-Action SMS dans une annonce AdWords

Publié le : 7 novembre 2016
Un contact SMS dans une annonce publicitaire Google AdWords

Dans un Google définitivement mobile, les textos vont désormais faire partie de la panoplie des annonces AdWords.

Lire la suite...

Une meilleure prise en compte des contenus onglets et accordéons ?

Publié le : 7 novembre 2016



Avec la mise en place d'une priorité au mobile dans le processus d'indexation, Google a clairement entrepris un nouveau changement de très envergure.

Lire la suite...

Connexion entre Google Shopping et PrestaShop, Magento ou BigCommerce

Publié le : 7 novembre 2016
Google Shopping dans les SERP, maintenant connecté à PrestaShop, Magento ou BigCommerce

Google Shopping est la marketplace de Google, régulièrement montrée du doigt pour sa place proéminente dans les résultats du moteur de recherche. Ce programme bénéficie maintenant d'une connexion directe avec les solutions e-commerce PrestaShop, Magento et BigCommerce.

Lire la suite...

Google donne priorité au mobile dans son index

Publié le : 4 novembre 2016

Google vient d’annoncer que l'évaluation d'un site sera mobile.

Lire la suite...

Google Tag Manager intègre nativement l'AMP HTML

Publié le : 4 novembre 2016
Illustration représentant Google Tag Manager et l'AMP HTML

Une large adoption de l’AMP HTML (Pages Accélérées pour le Mobile) semble être un des objectifs principaux de Google, qui est désormais intégré nativement dans Google Tag Manager.

Lire la suite...

L'utilisation du HTTPS majoritaire pour Google

Publié le : 3 novembre 2016
Graphique de Google sur la part des sites HTTPS chargés par système d'exploitation

Google partage des données sur l'usage du HTTPS, après avoir convertit de nombreux acteurs dans la démarche "Let’s Encrypt".

Lire la suite...

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager