Google teste systématiquement le HTTPS (et privilégie son indexation)

Publié le : 18 décembre 2015

Aujourd'hui chez Google, les principes de l'exploration et de l'indexation ont été légèrement changés. Google annonce qu'il commence à explorer la version HTTPS des pages de façon systématique. Si ces deux pages sont des miroirs, Google choisira d'indexer la version HTTPS si aucun point bloquant n'est détecté : directive noindex ou fichier robots.txt, balise canonique ou sitemap vers la version HTTP, certificat invalide, ressources ou redirections vers la version HTTP. Ce changement aura donc comme impact le transfert d'un certain nombre de résultats du HTTP vers le HTTPS. Cela facilitera le travail des sites ayant une version HTTPS, puisque leur indexation sera assurée au lieu de devoir être vigilant sur l'indexabilité d'une seule version. Il s'agit aussi d'un engagement supplémentaire pour un web de plus en plus encrypté. Il ne faut pas oublier qu'un des effets de bord du trafic HTTPS vers HTTP est de supprimer le "referrer", autrement dit la source de la visite. Par défaut, un clic depuis un site HTTPS vers un site HTTP ne donne pas l'indication "site référent", et la lecture et l'analyse du trafic en est assez pertubée.

La sécurité des utilisateurs a toujours constitué l'une de nos principales priorités. Au fil des ans, nous avons multiplié nos efforts afin de promouvoir le renforcement de la sécurité sur Internet et de proposer une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs. [...]. C'est pourquoi nous appuyons fortement la généralisation du HTTPS...

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

Partager