Campagnes Performance Max : boostez votre ROI

Publié le : 2 juin 2023
Campagnes Performance Max

En 2022, Google a marqué une nouvelle ère dans le domaine de la publicité en ligne, en dévoilant ses campagnes Performance Max. Avancée majeure pour votre stratégie digitale, elles offrent de nouvelles opportunités pour atteindre et engager efficacement votre audience cible. 

Dans ce nouvel article, découvrons à quoi correspond cette nouvelle génération de campagnes intelligentes. Explorons leur fonctionnement et les avantages qu’elles offrent aux annonceurs.

 

Qu’est-ce qu'une campagne Performance Max ?

Les campagnes Performance Max représentent une avancée majeure dans le domaine de la publicité en ligne.

Basées sur l'intelligence artificielle, elles sont axées sur l'optimisation des performances publicitaires et du retour sur investissement. Ces publicités se distinguent des approches traditionnelles où les annonceurs doivent choisir les canaux pertinents pour leur stratégie digitale. Avec les campagnes Performance Max, cette tâche est confiée à Google.

Les campagnes Performance Max sont une véritable révolution. Elles permettent de diffuser un message publicitaire en temps réel sur l'ensemble du réseau Google: YouTube, Gmail, Maps, Discover, Search et Display. En temps normal, il aurait fallu créer des annonces spécifiques pour chacun de ces supports, une tâche nettement plus chronophage.

En quelques mots, avec les campagnes Performances Max, un clic suffit pour diffuser votre annonce, de quoi simplifier le processus publicitaire.

 

Quelles sont les avantages d'une campagne Performance Max ?

Les campagnes Performance Max permettent d’être partout où sont les potentiels clients.

Revenons sur les nombreux avantages de ce support publicitaire :

1. Gagner du temps

Comme nous l'avons expliqué, les campagnes Performance Max simplifient le processus publicitaire. Vous n'avez plus à dupliquer et adapter l'annonce pour chaque canal de diffusion. Google s'en charge à votre place, offrant un gain de temps considérable.

2. Maximiser les performances

Grâce à des algorithmes avancés et à une diffusion multi-canal, les campagnes Performance Max permettent de maximiser votre visibilité et d’atteindre un public plus large, générant ainsi de meilleurs résultats. Google Ads promet une augmentation du trafic qualifié, du nombre de leads et des achats.

D’ailleurs, selon le géant du web, les consommateurs auraient, pour certains produits de sites e-commerce, plus de 500 points de contact avant de réaliser leur achat, d’où l’importance de multiplier les canaux de diffusion pour maximiser vos performances. Google Ads affirme ainsi que les campagnes Performance Max offrent en moyenne une augmentation de 13% du volume de conversion, à budget égal par rapport aux campagnes classiques.

3. Optimiser en temps réel

Grâce au machine learning et à l’analyse de données, les campagnes Performance Max ajustent en temps réel les enchères, les audiences cibles et les messages publicitaires, en fonction des objectifs que vous avez prédéfinis. De quoi booster votre ROAS (Retour sur investissement publicitaire) !

Malgré ces avantages, combinez vos campagnes Performance Max aux campagnes de recherche (Search) pour une stratégie digitale réussie.

 

Concrètement, comment fonctionnent les campagnes Performance Max ?

Les campagnes Performance Max utilisent l’automatisation et le machine learning, les rendant plus simples à prendre à prendre en main. Ce n'est donc plus vous, en tant qu'annonceur, qui déterminez les métriques, mais Google Ads.

Il est tout de même nécessaire de fournir en amont quelques informations à l’algorithme de Google, notamment :

  • Vos objectifs de campagne

Il peut s’agir par exemple de la génération de trafic vers votre site internet, l’augmentation du nombre de prospects , des ventes accrues ou encore l’amélioration de votre notoriété…

  • Les éléments nécessaires à la création de votre publicité digitale

Cela comprend le paramétrage de votre budget, le choix d'une stratégie d'enchères intelligente, ainsi que la fourniture de ressources créatives telles que des images, des vidéos, des titres, des descriptions et des logos. Il est possible de charger jusqu’à 15 images, 5 titres, 5 descriptions et 5 logos que Google adaptera par la suite en fonction des canaux appropriés.

  • Des signaux d'audience

Contrairement aux campagnes de recherche (Search) qui se basent principalement sur des mots-clés et des termes de recherche, les campagnes Performance Max se concentrent davantage sur l'audience et ses centres d'intérêt.

Il vous faudra donc indiquer dans un premier temps à Google Ads l’audience que vous souhaitez cibler, qu'il s'agisse de segments personnalisés, de données démographiques, d'intérêts, d'analytiques ou de reciblage.

Insistons sur le fait qu’il s’agit bien de signaux d’audience, utilisés comme une base par Google, pour créer un ciblage pertinent. Cela n'exclut pas la possibilité que Google élargisse l’audience affinitaire et trouve des cibles plus réceptives à vos annonces et davantage en adéquation avec vos objectifs.

 

En conclusion, les campagnes Performance Max sont une véritable avancée dans le domaine de la publicité digitale. Utilisées en complément de vos campagnes Search, elles vous permettront d’obtenir des résultats remarquables.


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