Créer sa campagne Google Shopping en 7 étapes

Publié le : 14 Juillet 2023
Campagne Google Shopping

Vous souhaitez attirer plus d’internautes vers votre boutique e-commerce ? Avez-vous pensé aux campagnes Google Shopping ?


Google Shopping est la plate-forme incontournable pour se démarquer de votre concurrence en ligne. Accessible via le moteur de recherche, elle fournit aux utilisateurs des informations détaillées sur vos articles commercialisés, avant même qu’ils n’aient à cliquer sur l’annonce. C’est une opportunité de promouvoir vos produits rapidement, simplement et efficacement.


Dans ce nouvel article, découvrez ce qui se cache derrière les annonces “Google Shopping” et créez votre prochaine campagne en seulement 7 étapes.

 

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est une liste déroulante accessible via le moteur de recherche de Google. Elle permet aux entreprises de promouvoir leurs produits en ligne. L’internaute, de son côté, accède à un service qui s’apparente à un comparateur de prix, selon la requête qu’il a effectuée dans sa barre de recherche.

 

Qu'est-ce qu'une annonce Google Shopping ?

Les campagnes Google Shopping font partie des 5 types de campagnes que l’on retrouve sur Google Ads :

  • le Search ;
  • le Display ;
  • la vidéo via YouTube ;
  • Performance Max ;
  • Shopping.

Les annonces Google Shopping présentent une image du produit, son nom, son prix, la boutique où le trouver et éventuellement des avis clients. Les annonces sont généralement placées en haut d’une page de recherche Google, ou à droite. Pour plus de résultats, on peut également retrouver l’intégralité des annonces Google Shopping dans l’onglet « Shopping » de Google.

En étant situé à un endroit stratégique, les campagnes Google Shopping augmentent la visibilité de vos produits sur les pages de recherche, attirant ainsi l'attention des acheteurs.

De plus, les campagnes Google Shopping offrent de nombreux avantages, car elles permettent de :

  • rendre visibles vos produits sur la première page de Google, sans avoir nécessairement payé un CPC plus élevé ;
  • se positionner sur des requêtes de longue traîne ;
  • répondre directement à la recherche d’un internaute.

 

Comment créer une campagne Google Shopping ?

Voici les étapes clefs pour créer une campagne Google Shopping :

1 – Créer un compte Google Merchant Center

Une campagne Google Shopping nécessite l’utilisation de deux plateformes : Google Merchant Center et Google Ads.

La première étape est donc de se créer un compte Google Merchant Center. Cet outil vous permet d’importer les informations concernant votre boutique e-commerce et les produits que vous souhaitez vendre.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Importer vos produits un à un, en remplissant chaque critère qui lui est propre (type de produit, état, prix, disponibilité…)
  • Automatiser l’importation en utilisant une application directement reliée à Google Merchant Center comme Shopify

Une fois vos produits importés, Google inspecte leur conformité sous 24 à 48 heures pour les rendre finalement accessibles.

 

2- Lier votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Ads

Google Ads est l’outil nécessaire à la création de votre campagne Google Shopping.

Il est donc nécessaire de configurer votre compte Google Merchant Center, qui détient l'inventaire de vos produits, avec votre compte Google Ads.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Entreprise » de Google Merchant Center, puis dans « Applications ». Cliquez sur « Ajouter Google Ads » et « associer à votre compte Google Ads ». Enfin, terminez en cliquant sur « Associer le compte ».

 

3- Créer le corps votre campagne Google Shopping

Rendez-vous sur le tableau de bord de Google Ads et créez votre campagne.

Commencez par choisir l’objectif de votre campagne. Google Ads propose des objectifs comme "vendre en ligne", "faire découvrir des produits" ou encore "faire une campagne sans objectif spécifique".

Une fois votre objectif défini, optez pour le format de campagne “Google Shopping”. Cette action aura pour effet d’importer vos produits du Merchant Center sur la campagne en cours de création. D’où l’importance de lier votre compte à Google Ads.

Google Ads vous propose ensuite deux sous-types de campagnes différents : Performance Max ou Shopping Standard. SYNERWEB vous conseille de cocher l’onglet “campagne Shopping Standard” pour plus de précision et de contrôle sur votre annonce.

Vous pouvez ensuite nommer votre campagne. Veillez à lui donner un nom reconnaissable, spécifique à chaque catalogue de produits pour ne pas vous éparpiller.

 

4- Définir les enchères, le budget et le niveau de priorité de la campagne

S’il s’agit de votre première campagne Google Shopping, SYNERWEB vous conseille de choisir l’élément « maximiser les clics » dans un premier temps afin de collecter un maximum de données sur vos visiteurs, tout en définissant un CPC à ne pas dépasser. Dans un second temps, il faudra changer l’objectif de campagne sur “maximiser les conversions”, pour que votre campagne se concentre sur la génération de ventes.

Si vous effectuez plusieurs campagnes à la fois, il est nécessaire de définir un niveau de priorité. A noter que la campagne la plus prioritaire sera diffusée en priorité sur Google Shopping.

 

5- Effectuer le ciblage de la campagne

Vous pouvez choisir de cibler votre audience selon :

  • L’étendu du réseau Google : souhaitez-vous diffuser votre annonce sur le réseau partenaires de Google ? Auquel cas, vous n’aurez qu’à cocher la case y faisant mention.
  • La zone géographique : souhaitez-vous diffuser dans tous les pays ? Seulement en France, ou bien dans une zone géographique particulière ?

 

6- Diffuser votre campagne

Il ne vous reste plus qu’à définir une date de début et de fin de diffusion de votre campagne et celle-ci sera finalement visible au regard de tous (ou du moins de votre audience cible).

SYNERWEB souligne l'importance de définir une date de fin de diffusion afin d'éviter de continuer à afficher vos annonces sur le réseau Google Shopping, ce qui pourrait entraîner des frais supplémentaires que vous n’auriez pas prévus.

 

7- Optimiser les résultats de la campagne

Effectuez quelques ajustements afin de rendre vos campagnes plus performantes.

Il peut s’agir d’une simple vérification des informations concernant vos produits, d’une modification de la valeur de vos enchères ou bien d’une révision du budget alloué.

Pour obtenir une vision globale de l'efficacité de vos campagnes, consultez l’onglet « Mots-clés » de Google Ads, puis « termes de recherche ». Vous pourrez ainsi identifier les termes de recherche sur lesquels votre produit apparaît, déterminer ceux qui génèrent le plus de trafic et inversement.

Grâce à ces informations, vous serez en mesure d'exclure les mots-clés qui n’apportent pas le ROAS (Retour sur Investissement de la Campagne) espéré dû à un Coût Par Clic (CPC) trop élevé.

 

 


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