Google Ads est une plateforme publicitaire destinée aux entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs produits et de leurs services sur le réseau de recherche Google, sur YouTube, Gmail et sur d'autres sites web. Grâce à cette solution, vous pouvez créer des campagnes publicitaires correspondant à vos objectifs en définissant vos propres messages, vos cibles et vos zones de diffusion. Le tout pour le budget qui vous convient ! Mais vous vous demandez peut-être comment créer vos premières annonces... Nous vous aidons à y voir plus clair.
Tout d’abord, il est important de comprendre le fonctionnement de la plateforme avant de se lancer. Avec Google Ads, votre annonce s'affiche lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne sur les produits et les services que vous proposez. En effet, Google Ads fait appel au machine learning afin de diffuser vos annonces auprès de vos clients potentiels, au moment précis où ils sont prêts à effectuer une action.
Maintenant que vous avez compris les principes de fonctionnement de la plateforme, d’autres questions vous viennent certainement à l’esprit… Alors, tâchons d’y répondre de manière claire et concise.
Pour diffuser des annonces sur Google Ads il est indispensable de définir un budget, autrement dit il faut vous demander combien vous êtes prêts à dépenser chaque jour pour que vos annonces soient visibles auprès de votre audience cible. Les frais relatifs à la diffusion de vos annonces seront donc déterminés par les paramètres de votre budget.
L'avantage de la solution Google Ads est qu’elle accepte quasiment tous les budgets et que vous ne payez que lorsqu’un internaute interagit avec votre annonce (s’il clique dessus). Google Ads n'impose aucun montant de dépenses ni aucune durée de contrat spécifique. Vous pourrez donc interrompre la diffusion de vos annonces lorsque bon vous semble.
Quoi qu'il en soit, vous devrez fournir le budget que vous souhaiteriez dépenser à Google Ads pour que la plateforme vous fournisse une estimation des résultats. Si ces estimations vous conviennent, vous pourrez valider votre budget et ainsi de suite. Et n’ayez crainte, vous ne prendrez aucun risque en entrant des budgets sur la plateforme tant que vous n’avez pas validé votre campagne. Il est donc aisé de faire des estimations !
Vient maintenant la question des possibilités qu’offre la plateforme... Il faut savoir que Google Ads vous offre la possibilité de mener différents types de campagnes en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre :
Lorsque vous vous serez décidé sur le type de campagne que vous souhaitez diffuser, en fonction de vos objectifs, et sur le budget que vous êtes prêt à y consacrer, viendra le temps de paramétrer le tout dans l’outil. Évidemment, vous devrez respecter quelques étapes clés.
Entrons maintenant dans le vif du sujet : les étapes obligatoires pour diffuser des annonces pertinentes à vos cibles. Pour commencer, vous devrez sélectionner votre objectif. Il peut s'agir d'attirer davantage de visiteurs sur votre site internet ou d'inciter les internautes à appeler votre entreprise.
Ensuite, vous devrez sélectionner la zone géographique dans laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce. Vous pourrez choisir un petit rayon autour de votre entreprise ou un périmètre plus large (villes, régions ou même un pays entier).
Enfin, vous pourrez rédiger votre annonce et définir la limite de votre budget mensuel. Une fois votre annonce approuvée, elle pourra s'afficher chaque fois que les internautes situés dans votre zone cible effectuent une recherche sur un produit ou un service semblable aux vôtres.
Il y a évidemment bien plus de sujets à aborder lorsqu’il s’agit de diffuser des annonces sur Google Ads mais nous sommes convaincus que vous y voyez déjà beaucoup plus clair !
N’hésitez pas à consulter notre blog pour en savoir plus sur Google Ads, les stratégies d’enchères, les formats d’annonces, les indicateurs clés de performances, etc. Et si malgré tout, vous ne vous sentez pas de lancer votre première campagne SEA, Synerweb est là pour vous accompagner. En tant qu’experts du référencement publicitaire, nous nous ferons un plaisir de vous aider à mettre en place la stratégie d’acquisition la plus pertinente en fonction de vos objectifs.