IA et production de contenus : de quoi parlons-nous ?

Publié le : 26 Juillet 2023
Image d'illustration : IA et production de contenus

Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté. Avec le développement de l’intelligence artificielle et de nouveaux outils tels que ChatGPT, les domaines de la production de contenu et du SEO se retrouvent chamboulés.

Ainsi, de nombreuses questions se posent. Quel avenir pour les rédacteurs ? Comment Google va-t-il réagir à ces nouveaux contenus rédigés à l’aide d’IA ? Quels impacts sont à prévoir en termes de qualité de contenu et leur processus de création ?

La création de contenu grâce à l’intelligence artificielle

Existant depuis plusieurs années, les applications d’intelligence artificielle étaient déjà utilisées avant l’apparition de ChatGPT. D’après une étude de BrightEdge, 10% des spécialistes du marketing les utilisaient pour créer des contenus SEO.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Inventé en 1956 par John McCarthy, le terme d’intelligence artificielle fait référence à un programme informatique capable de penser, d’apprendre, de raisonner et d’agir comme un humain. S’appuyant sur du NLP (Natural Language Processing), l’IA parvient donc à interpréter le langage humain tout en prenant en compte la complexité linguistique du sujet.

La révolution ChatGPT

Depuis son apparition en novembre 2022, ChatGPT et son modèle de langage GPT-3.5 (Generative Pre-Trained Transformer) ont révolutionné notre manière de créer du contenu. Outil conversationnel développé par OpenAI, il est capable de produire un contenu pertinent similaire à une création humaine.

Il convient cependant de noter, que les résultats produits par ChatGPT ne sont jamais complètement originaux. Cela s’explique par le fait que les contenus qu’il génère s'appuient sur d’autres contenus existants dans sa base de données qui ont servi à son apprentissage.

Comment fonctionnent les outils de création de contenu à base d’IA

Vous connaissez peut-être certains logiciels de rédaction assistée par intelligence artificielle tels que JasperAI, Lately, Neuroflash, Rytr ou encore Copy.ai. À l’instar de ChatGPT, il suffit de communiquer à ses outils l'ensemble des informations nécessaires à la rédaction : contexte, thématique, sujet, mots-clés, langue, taille du contenu et ligne éditoriale pour obtenir le texte souhaité en quelques secondes.

Les avantages et les inconvénients de l’IA dans la création de contenus

Quelles opportunités ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la rédaction de contenu présente plusieurs avantages :

  • Un gain de temps important

La rédaction d’articles de blog ou de contenu avec l’IA permet de gagner du temps sur la recherche, l’analyse et la rédaction. Ainsi, copywriters, rédacteurs ou encore agences web peuvent trouver des idées de sujets rapidement et générer automatiquement un texte.

De plus, l’IA peut prendre en charge certaines tâches chronophages pour faciliter l’identification de contenus à optimiser, à mettre à jour ou à rédiger.

  • Une compréhension plus simple de l’intention de recherche des utilisateurs

Les algorithmes présents dans l’intelligence artificielle sont programmés pour répondre précisément aux requêtes des internautes. Cela signifie qu’ils peuvent générer des textes et produire des contenus rédactionnels plus ciblés et plus pertinents pour améliorer non seulement l’expérience des utilisateurs, mais également le référencement naturel de votre site.

Si vous pensez que Google va pénaliser votre site parce que vous utilisez l’intelligence artificielle pour créer vos contenus, vous vous trompez. Le moteur de recherche a déclaré que “tant que le contenu proposé à l’aide d’une IA est qualitatif, alors il sera évalué de la même manière qu’un contenu généré de façon naturelle par un rédacteur”.

Quelles limites ?

Malgré ces avantages, il est important de noter que l’intelligence artificielle présente aussi des inconvénients.

  1. Le temps d'apprentissage d’une IA est long. N’ayant pas toutes les connaissances sur certains sujets, les réponses peuvent être obsolètes et conduire à des contenus erronés.
  2. L’hallucination d’une IA est courante. Par exemple, lorsqu’on demandait à ChatGPT : “comment différencier les œufs de poule des œufs de vache ?”, il nous expliquait qu’il était possible de les différencier en comparant leur taille et leur couleur, mais que généralement les œufs d’une vache étaient beaucoup plus gros que ceux d’une poule. Aujourd’hui, cette hallucination a été corrigée par OpenAI, mais les risques d’en avoir d’autres sont encore présents. Facile à détecter dans la plupart des cas, il arrive parfois que les IA soient tellement sûres d’elles qu’on se retrouve avec des réponses absurdes et qu’on diffuse des informations inexactes.
  3. La rédaction d’un contenu avec l’IA peut être proposée à d’autres personnes ou être plagiée depuis une autre source de données. Il y a donc un risque de duplication pour l’article rédigé.
  4. Les contenus proposés peuvent être impersonnels.
  5. De nombreux outils sont en anglais. Il y a donc des risques que les contenus créés pour d’autres langues telles que le français ne soient pas exacts grammaticalement.

Si vous souhaitez utiliser l’IA pour votre production de contenu, une intervention humaine sera nécessaire pour procéder à une relecture, à une vérification et à une réécriture afin d’offrir à vos lecteurs un contenu de qualité.

Comment Synerweb utilise l’IA pour produire des contenus SEO

Avec l’émergence de ces nombreux outils, de plus en plus de contenus sont apparus sur le web. Il est donc devenu plus compliqué de réussir à capter l’attention des internautes. Mais ce n’est pas tout. Pour éviter d’être pénalisé par Google et de tomber dans le piège de la quantité, il est important de miser sur la qualité.

Chez Synerweb, nous utilisons le potentiel de l’IA en le combinant à nos rédacteurs pour proposer des contenus fiables et optimisés qui répondent aux besoins des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.

L’utilisation d'outils dotés d’IA, tels que ChatGPT, Semji, Gemini ou encore Copilot, nous permet, en amont de la rédaction d’articles de blog ou de contenus optimisés, de proposer différents sujets, de rédiger des personas et des briefs et de réaliser des plans éditoriaux simplement.

Enfin, lorsque nous produisons notre contenu, nous nous servons de l’intelligence artificielle pour nous aider :

  • dans la recherche d'inspiration pour rédiger de nouveaux textes à ajouter dans nos différentes parties à partir d’éléments que nous fournissons ou en analysant/comparant la concurrence ;
  • dans la rédaction de contenus SEO ;
  • dans la reformulation de paragraphes pour avoir des synonymes ;
  • dans le résumé d’un article ou d’une page pour obtenir des idées pour les réseaux sociaux ;
  • dans la rédaction de métadonnées, telles que la balise Title et la meta description.

Chaque contenu produit à l'aide de l'IA est soigneusement retravaillé et optimisé autour de mots-clés cibles, afin de fournir un contenu unique et performant. Le but étant d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

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