LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL : C’EST QUOI ?

Publié le : 9 mars 2021

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à améliorer la position de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de manière organique (non publicitaire). Cette méthode reposant sur la maîtrise et l’application de nombreuses techniques a pour principal objectif de vous rendre visible lorsque les internautes tapent des requêtes en lien avec vos offres.

COMMENT FONCTIONNE LE SEO ?

Votre référencement naturel repose entièrement sur les algorithmes des moteurs de recherches qui prennent en compte plusieurs centaines de critères pour juger de la pertinence de votre site et de vos contenus pour les internautes. 

 

Filtré en fonction de sa nature et des types de requêtes associés, votre site web fera l’objet de toute l’attention des moteurs de recherches au moment de son indexation. Voilà pourquoi il est essentiel de travailler sa notoriété et sa popularité, à la fois via les aspects sémantiques, mais également techniques. 

 

Gagner quelques positions dans les SERP peut prendre du temps. Il ne s'agit pas, comme pour le référencement publicitaire (SEA), de payer afin d'apparaître dans les premières positions. C’est un travail sur le long terme qui nécessite la mise en place d’une stratégie et l’accompagnement d’experts du domaine.

 
 

QUELS OUTILS POUR LE SEO ?

De nombreux outils dont le but est de faciliter la tâche des référenceurs existent sur le marché. Trois typologies d’outils sont notables et vous seront d’une aide précieuse dans l’optimisation de votre positionnement : 

  • Les outils d’analyse sémantique qui vous aident à trouver des idées de mots-clés, à optimiser vos contenus en fonction des recherches des internautes, etc.
  • Les outils d’optimisation on-site qui permettent d'identifier et d’analyser les caractéristiques importantes d'une page (maillage interne, balises, etc.).
  • Les outils de suivi de votre positionnement et de reporting qui vous permettent de contrôler l’état d’avancement de vos différentes actions SEO. 

Parmi les nombreux outils disponibles, on notera Screaming Frog SEO Spider & Log File Analyser, SEMRush, SeeUrank, Yooda Insight, ou encore Majestic.

 
 
 
 
 
 
 

LES PRINCIPAUX CRITÈRES EN SEO

Comme vous vous en doutez, les sites les plus visités depuis les moteurs de recherche sont ceux qui apparaissent dans leurs premiers résultats. Il est donc essentiel pour votre activité de viser les trois premières positions des résultats organiques. Pour se faire, il faut que votre site web obtienne une bonne note de la part de Google, Yahoo, Bing, etc. Plus vous respecterez les critères pris en compte dans l’évaluation de la pertinence de votre site, plus votre note sera élevée.

Les optimisations On-site

L’optimisation on-site de votre site web est l’un des principaux critères à traiter pour améliorer votre référencement naturel. Également appelée optimisation in-site, elle se compose de l’ensemble des éléments techniques et structurels de votre site pouvant être ajustés. L’objectif de cette démarche est de construire un site techniquement irréprochable dont le temps de chargement est excellent, et les contenus uniques et à forte valeur ajoutée pour les internautes. 

 

Plusieurs éléments sont donc à optimiser dans cette démarche. Les plus notables sont liés à : 

  • vos URL et à la structure de votre site web : longueur des URL, profondeur du clic, etc.
  • la maitrise des contenus devant être pris en compte par les moteurs. 
  • votre header HTML : meta title, meta description, balise canonique, etc.
  • vos balises body et texte HTML : balises d’en-tête, attributs ALT, etc.
  • l’exploration et l'indexation de vos pages : accessibilité des fichiers robots.txt, sitemap, etc.
  • l’aspect technique de votre site web : la vitesse de chargement des pages, l’accessibilité mobile, etc. 
 
 

Les optimisations Off-page

Pour une stratégie SEO réussie il faut également prendre en compte le SEO off-page, qui comme son nom l’indique, se passe à l’extérieur de votre site web. Il s’agit globalement de toutes les techniques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre référencement naturel sans effectuer de changements ou publier de contenus sur votre site web. Tous les signaux extérieurs que vous pourrez envoyer aux moteurs de recherches agiront alors en faveur de votre "authority score”. 

Les techniques les plus notables sont les suivantes : 

  • la provenance / audit et construction de liens externes (backlinks) : il faut miser sur l’obtention de liens de qualité provenant de sites faisant autorité dans leur secteur.
  • le content marketing : publier du contenu de qualité ailleurs que sur votre site internet (réseaux sociaux, relations presse, forums, livres blancs, etc.) ne peut que servir votre référencement.
  • la création et la gestion de votre fiche “Google My Business” et la gestion de votre e-réputation (avis clients) : aspect important de votre référencement local.
 
 
 

Les critères pris en compte dans l'évaluation des sites web évoluent rapidement, il est donc important de monitorer et d'analyser régulièrement vos différents travaux ainsi que l'état d'optimisation de votre référencement. Pensez à faire des audits réguliers, à suivre vos performances et à mettre en place une veille pour suivre l'actualité du SEO.

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