Le SMO : un levier nécessaire pour ma stratégie digitale ?

Publié le : 14 octobre 2022

Est-il pertinent de vouloir se faire connaître au travers des réseaux sociaux ? Selon We are social, plus de 80% des Français utilisent les réseaux sociaux en 2022, soit une augmentation de 6% par rapport à Janvier 2021. 

Autrement dit, l’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui un facteur clef de succès à ne pas négliger si l’on souhaite optimiser la notoriété de sa marque. Et cela passe par le SMO.

Mais qu’est-ce que le SMO ? Quels en sont les intérêts ? Comment mettre en place une bonne stratégie SMO ?

Le SMO : le levier gratuit par excellence

Le SMO, de son vrai nom Social Media Optimization n’est autre que du référencement social. Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur une page web, en passant par les réseaux sociaux. 

Vous remarquerez que le SMO ressemble beaucoup au SEO, à la seule différence qu’il ne s’adresse pas aux moteurs de recherches, mais à vos abonnés Instagram, Facebook, Twitter, etc.

Par conséquent, le SMO ne cherche pas à intéresser les moteurs de recherche à coup de mots-clés pertinents, mais à séduire les membres de votre communauté à travers des posts organiques percutants, incitant à visiter votre site web, via un lien de redirection.

 

Quels intérêts ?

« Le SMO est-il un levier pertinent de ma stratégie digitale ? » 

Oui ! Et ce, pour plusieurs raisons :

Illustration génération de trafic

Générer du trafic vers votre site web

Par la création de backlinks, vous suscitez la curiosité des internautes et leur donner envie de le visiter. Cette stratégie est d’autant plus efficace lorsque votre communauté décide de repartager votre post. Dans cette situation, le lien de redirection est mis en évidence auprès de potentiels nouveaux prospects.

Illustration développement de la notoriété

Améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque

Une marque qui anime activement ses réseaux sociaux fidélise ses clients tout en permettant de faire connaitre sa marque et son site auprès de potentiels prospects.

illustration proximité avec les clients

Créer une relation de proximité avec vos clients

Les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre une interaction rapide avec sa communauté. Ces interactions se font majoritairement sur un ton informel, à travers des commentaires ou des messages privés. C’est une manière de créer un sentiment  d’attachement envers votre marque. C’est tout le travail du community manager !

Illustration e reputation

Améliorer votre e-réputation

A travers les commentaires, les internautes peuvent donner publiquement leur avis sur votre marque et vos produits. Les réseaux sociaux ont donc l’avantage de générer de la transparence et de la confiance envers la marque, un levier indispensable de votre e-réputation.

Comment mettre en place un bonne stratégie SMO ?

Point numéro 1

Choisir les réseaux sociaux pertinents selon votre cible

Par exemple, créer un compte entreprise sur Instagram ou Tik Tok pourrait être intéressant si vous souhaitez toucher une jeune audience.

Point numéro 2

Édifier une stratégie de contenu

Des contenus qui plaisent aux internautes, ce sont des posts qui sont susceptibles d’être repartagés et qui pourront augmenter l’impression voire l’engagement. Le but est de rendre le post viral.

La stratégie de contenu passe alors par la définition d’une ligne éditoriale efficace :

  • Quel message transmettre ?
  • A quelle cible s’adresser ?
  • Quel ton utiliser ?
  • Quand communiquer ?
  • Sur quel réseau social ?

Les deux derniers points impliquant l’élaboration d’un calendrier éditorial.

Point numéro 3

Penser aux backlinks

Reliez chacun de vos comptes à votre site web, à travers un lien dans votre biographie, dans un post… Linktree peut d’ailleurs vous permettre de compiler plusieurs liens de redirection ensemble.

Point numéro 4

Être au fait de l’actualité

Le milieu des réseaux sociaux évoluent constamment, il est donc nécessaire d’effectuer une veille permanente pour connaitre les dernières fonctionnalités des réseaux, les tendances ou encore pour cerner la concurrence.

 

Le SMO est finalement essentiel lorsque l’on souhaite améliorer sa présence en ligne. Alors, convaincu(e) ?

Faites auditer votre trafic, votre référencement, votre marquage statistique, votre e-reputation ou simplement contactez-nous pour tout besoin sur votre présence digitale.

SEO Camp, l'association du référencement
logo lauréat réseau entreprendre
Partager