FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR TIKTOK ADS

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement âgés de moins de 34 ans en moyenne, TikTok est la plateforme sociale qui enregistre les meilleurs taux d’engagements. Les opportunités qu’offre sa régie publicitaire sont donc potentiellement intéressantes pour votre activité si vous souhaitez développer votre notoriété auprès de la jeune génération. Il est donc temps d’apprendre à faire de la publicité sur ce réseau social !

 

LE FORMAT

Populaire pour ses vidéos courtes et originales, TikTok Ads propose des formats publicitaires assez proches de ceux de ses concurrents Facebook et Instagram. En choisissant d’annoncer sur cette plateforme, vous pourrez diffuser des vidéos aux utilisateurs TikTok que vous ciblez ou sur d’autres applications (TopBuzz, News Republic, Babe, etc.). 

Il faut retenir que l’objectif de la publicité sur TikTok est de raconter l’histoire de votre marque via une expérience vidéo verticale unique. Pour ce faire, la plateforme met à disposition des annonceurs des “solutions de marque” pour retenir l’attention des utilisateurs à chaque étape de leur navigation : 

  • Le format In-Feed : diffusion de votre publicité (60 secondes maximum) avec call to action sur le flux “For You” des utilisateurs TikTok. Ce format offre la possibilité de liker, commenter, et même partager la vidéo.
  • Le format Top View : diffusion d’une vidéo de 60 secondes en plein écran lorsqu’un utilisateur ouvre son application. Accompagnée d’un call to action, la vidéo se transformera ensuite en format In-Feed.
  • Le format Brand Takeover : diffusion d’images ou de vidéos courtes (statique ou dynamique jusqu’à 5 secondes) à l’ouverture de l’application sans call to action. Une fois visionnée, la publicité se transformera en vidéo In-Feed.
  • Le format Hashtag Challenge qui permet d’encourager les utilisateurs à participer à des challenges en créant leurs propres vidéos, pendant 6 jours.
  • Les effets de marque ou brandés qui permettent de mettre à disposition des utilisateurs des autocollants, filtres et effets spéciaux de votre marque lorsqu’ils créent des vidéos.
 
 
 

LES AVANTAGES

Au-delà des options de ciblage disponibles sur TikTok Ads Manager qui vous permettent de cibler la jeune génération, il faut retenir que cette plateforme vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Si vous souhaitez annoncer sur ce réseau, il faut donc oublier les publicités très corporate et miser sur l’originalité en optant, pourquoi pas, pour des formats populaires tels que les Hashtags challenges ou encore les effets brandés.

Il faut également garder en tête que les générations présentes sur TikTok sont potentiellement vos futurs clients et qu’il est donc intéressant de se connecter avec la prochaine génération de consommateurs (millennials et génération Z). Cette plateforme vous permet donc de garder contact avec vos clients actuels sur un canal différenciant d’une part, et de rencontrer vos futurs clients d’autre part.  

Finalement, puisqu’elle enregistre les taux d'engagement les plus élevés des réseaux sociaux, la plateforme TikTok peut vous assurer de très bon retour sur investissement si elle est utilisée correctement. Alors si vous pensez que le “test and learn” est une bonne approche, il est grand temps de lancer votre première campagne sur TikTok Ads !  Et si jamais vous manquez encore d’inspiration, n'hésitez pas à consulter les success-stories de marques classées par secteurs d’activités ou à accéder au TikTok Business Creative Hub.

 

LES ÉTAPES POUR CRÉER UNE PUBLICITÉ TIKTOK

Choisir son objectif

Pour commencer, et comme sur les autres réseaux sociaux, il faut choisir l’objectif associé à la campagne que l’on veut créer. Comme sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc. vous avez le choix entre trois catégories d’objectifs qui comportent chacun un ou plusieurs buts à atteindre (objectifs commerciaux). 

Un objectif de “Sensibilisation” permettra aux internautes ciblés de se familiariser avec votre marque ou votre entreprise. L’objectif commercial associé est le “Reach” qui consiste à diffuser vos annonces auprès d’un maximum de personnes. 

Un objectif de “Considération” amènera les internautes à réfléchir à votre entreprise et potentiellement à chercher plus d’information à son sujet. Les objectifs commerciaux associés sont : 

  • La génération de trafic pour rediriger les internautes vers l’URL de votre choix (article de votre blog, landing page spécifique de votre site web, etc.).
  • L’installation d’application pour renvoyer les internautes vers l’App store ou le Play store où ils pourront obtenir des détails sur les fonctionnalités de votre app et éventuellement la télécharger.
  • Les vues de vidéo pour optimiser la lecture de vos publicités vidéos auprès des internautes les plus susceptibles de les regarder jusqu’au bout.  

Un objectif de “Conversion” encouragera les internautes ciblés à réaliser une action spécifique sur votre site, par exemple en ajoutant des articles à leur panier, en s’inscrivant à votre newsletter, en complétant un formulaire de contact ou un devis, etc.

 
 
 
 

Choisir ses emplacements de diffusion & son audience

TikTok Ads Manager met à disposition deux options de placement de ses publicités. Comme pour les autres réseaux sociaux, vous pouvez décider de laisser la plateforme gérer les emplacements pour vous en choisissant des "Placements automatiques” ou vous pouvez décider de choisir vous-même où afficher en choisissant l’option “Placement manuel”. 

Quoi qu'il en soit, vos annonces pourront être diffusées sur TikTok sous différents formats bien évidemment, sur le News Feed d’applications tierces comme TopBuzz, BuzzVideo, News Republic et Babe, ou encore sur Helo ou Pangle. Au moment du choix des emplacements de diffusion vous devrez également être attentifs aux options “commentaires” et “téléchargement”. Vous avez, en effet, la possibilité de laisser ses options disponibles pour les internautes, ou pas. 

Finalement, vous devrez définir un ciblage afin que vos annonces soient diffusées auprès de la bonne audience. A savoir que TikTok Ads Manager prend en charge les dimensions de ciblage suivant : 

  • L’audience pour inclure ou exclure des audiences similaires ou personnalisées (données récoltées via le pixel TikTok à installer sur votre site web et à soumettre au consentement RGPD bien évidemment).  Ces audiences peuvent se baser sur votre fichier client, sur le trafic de votre site web, etc.
  • Les données démographiques telles que le genre, la tranche d’âge, la localisation (région, pays, etc.), la langue et les intérêts (gaming, mode, finance, automobile, tech, etc.)
  • L’appareil ou device pour cibler les utilisateurs en fonction de leur type de connexion (wifi, 4G, etc.), leur système d’exploitation (iOS ou Android), la version de leur système d’exploitation (iOS 10.0 ou plus et Android 4.0 ou plus), le prix de leur appareil (de 0 à plus de 1000$) ou encore leur opérateur téléphonique (Orange, Free, SFR, etc.). Cette finesse au niveau du device est d’ailleurs une spécificité disponible seulement sur TikTok Ads. 

Attention, certains critères de ciblage et emplacement de diffusion ne sont pas encore disponibles en France comme la localisation par ville ou Helo, par exemple. 

 
 
 

Définir son budget et son calendrier

Il est maintenant temps de définir un budget quotidien ou un budget global pour votre groupe d’annonce. Il faut retenir que le budget quotidien minimum pour diffuser sur TikTok est de 20 euros. Une fois ce budget défini, vous devrez choisir quand vous souhaitez que vos annonces soient diffusées (tous les jours ou sur des plages horaires spécifiques) ainsi que votre stratégie d'enchères (CPC - coût par clic). 

Les stratégies d’enchères sont différentes en fonction des objectifs de campagne que vous aurez choisis mais vous aurez toujours la possibilité de définir vous-même votre coût par clic ou de choisir l’option “prix le plus bas” pour laisser la plateforme gérer ça pour vous. Toutefois, l’avantage de définir votre CPC vous-même réside dans la possibilité de dépenser votre budget le plus rapidement possible et donc de générer des résultats très rapidement. Chose impossible en choisissant l’option automatisée qui respectera votre calendrier de diffusion et qui, potentiellement, générera des résultats moindres.  

Bien évidemment, lorsque l’on paye pour diffuser des annonces, chaque centime compte. Voilà pourquoi il est judicieux d’avoir recours à un professionnel pour définir la stratégie publicitaire la plus adaptée à votre activité et donc optimiser son retour sur investissement.

 

Concevoir et publier sa publicité

La dernière étape est de loin la plus agréable puisqu’il s’agit de concevoir sa publicité et donc de laisser parler son imagination. TikTok Ads Manager prend en charge deux formats d'annonces : les images et les vidéos qu’il faudra directement télécharger sur la plateforme (le format et les spécifications peuvent varier en fonction de votre emplacement). 

Une fois en place, il faudra choisir un nom pour votre publicité, un format (attention, seuls les formats vidéos sont acceptés pour l’instant, il faudra donc transformer vos images en vidéo si besoin via l’outil de création TikTok), une miniature de votre vidéo et enfin, entrer le texte d’accompagnement de votre publicité, le nom de votre organisation, un call to action, votre image de profil et l’URL de redirection. 

Vous aurez la possibilité d’obtenir des preview de votre publicité au moment de sa création, n'hésitez donc surtout pas à tester différentes alternatives ! Une fois satisfait de votre annonce, cliquez simplement sur le bouton “soumettre” et attendez que TikTok la valide.

Pour aller plus loin...

Évidemment, tout ne s’arrête pas à la configuration de votre annonce… Bien au contraire. Le plus important lorsque vous mettez en place des campagnes publicitaires est bien sur l’analyse et l’optimisation de cette dernière ! 

Sur TikTok Ads Manager, vous avez la possibilité de suivre vos résultats macro en vérifiant les données globales de toutes vos campagnes (pour avoir une vue d'ensemble de vos données résumées, consultez la page "Tableau de bord") ou micro en approfondissant les détails de chaque campagne (pour avoir une vue des résultats de vos campagnes, groupes d'annonces et annonces, consultez la page "Campagne").

Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, pour obtenir une analyse complète et transparente de vos performances et de l’efficacité de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter !

 
 

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