3 stratégies SEO pour développer votre visibilité

Publié le : 19 novembre 2019
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Le Référencement naturel (SEO) est une des stratégies pour travailler votre visibilité sur internet. Nous proposons de vous en expliquer trois (la longue traîne, les mots-clefs niche et le maillage interne) pour développer votre notoriété et augmenter le trafic de votre site web.

Définition du SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) est l’ensemble des techniques employé pour améliorer la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le SEO se repose sur 3 piliers fondamentaux qui sont : 

  • la partie technique
  • la notoriété 
  • les contenus (rédaction et optimisation)

 Ces 3 points se divisent en 2 champs : 

  • le SEO OnPage : optimisation de la structure, des contenants et des contenus de votre site
  • le SEO OffPage : optimisation de votre site dans le réseau web (liens entrants, notoriété, animation, autorité,...)

En fonction de vos objectifs marketing digital, vous devez :

  • travailler votre référencement en amont de la création ou refonte de votre site web
  • améliorer la compréhension de vos thématiques d’une / des page(s) de votre site web au robot d’indexation Google, Bing,...
  • effectuer une mise à jour de votre stratégie de référencement 

L’importance du référencement

Parce que :

  • une minute sur internet, ce sont plus de 4 millions de recherches effectués sur Google

 

Lien de l'infographie - Visual Capitalist

  • 93% des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche.

  • D’après Hubspot, 75% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultat.

  • Dans un article publié par Adweek, 81% des internautes effectuent des recherches en ligne avant de faire un achat impliquant. 

Nous voyons clairement l’importance du référencement naturel, que ce soit en terme de notoriété ou de génération de trafic, entre autres. L’enjeu pour les entreprises est donc de travailler leur visibilité sur des requêtes en lien avec leurs activités, avec les habitudes de recherche de leur cible,...

Regardons de plus près les 3 stratégie SEO.

Première stratégie SEO : “La Longue traîne”

Selon une étude publiée par Semrush, l’internaute utilise, en moyenne, 3 mots clés lors de ses recherches. 

Lien de l'image - Semrush

La bataille du référencement n’a pas uniquement lieu sur des mots-clés cibles (les mots-clés "vedettes") porteurs de trafic et commun, mais aussi sur la longue traîne, plus spécifique qui draine un trafic plus qualifié, et souvent moins concurrentiel.  

A la lecture du graphique ci-dessus, il est évident que mixer “longue traîne” et “mots-clefs vedettes” peut vous aider à travailler votre visibilité. 

Le but est de multiplier les opportunités de contact entre vos offres (produit, service) et vos cibles, votre marque.

 

Cette technique de micro ciblage vient enrichir votre référencement sur “les mots-clés vedettes” ciblés. 

Pensez bien que vos cibles ont leur besoin, leur vécu et leurs mots propres pour effectuer une recherche. Même si vous avez défini la meilleure requête, il serait fantaisiste de croire que toutes vos cibles vont se focaliser dessus.

Deuxième stratégie SEO : les mots-clés de niche 

Ici, l’objectif est de positionner votre site, page,... sur des thématiques et demandes spécifiques.
Même si le volume de recherche est faible, cette stratégie peut s’avérer efficaces car les conversions peuvent être élevées.

Elle est adaptée lorsque vous proposez une offre extrêmement pointue, qualifiée et spécifique

En effet, un contenu de niche, qui concerne une partie réduite du marché et des résultats de recherche, a l’avantage de s’adresser à des leads qualifiés

Troisième stratégie SEO : le Maillage interne

Très souvent, la notoriété d’un site est mal répartie. Elle est diffusée sur l’ensemble du site sans prendre en compte les pages importantes (contenus à valeur ajoutée, pages destinées à la conversion), pages évènementielles, dernières actualités,...

Toutes les pages de votre site ne sont pas égales.
En effet, certaines sont importantes pour vous, d’autres pour vos cibles et quelques-unes sont structurantes pour votre site web. 

Mettre en place une stratégie de maillage interne consiste donc à transférer la notoriété d’une page vers une autre, pour lui faire bénéficier de sa popularité.

Ainsi, le système de maillage interne doit faciliter le regroupement de l’ensemble de vos pages basé sur la même sémantique et optimiser le parcours utilisateur sur votre site internet

Qui doit utiliser une stratégie SEO ?

Tout le monde...dès lors que le digital fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise, que ce soit comme canal de communication, de distribution et de services. 

Le SEO demande de la patience et son efficacité se mesure dans le temps. Cette action marketing se développe avec d’autres, complémentaires comme les réseaux sociaux, ou encore en la combinant à la publicité payante. 

Que vous soyez directeur marketing, responsable de communication, chef de projet webmarketing ou en charge de l’acquisition, le SEO est un incontournable de votre stratégie marketing digital

Quand définir une stratégie SEO ?

A tout moment de vie de votre site web.

Avant de mener une stratégie de référencement, vous devez préalablement faire auditer votre site

Cette cartographie à l’instant T comporte des éléments tels que : 

  • l’aspect technique de votre site
  • l’aspect sémantique
  • l’aspect de notoriété

Trois questions à se poser si votre stratégie de référencement ne répond pas à vos enjeux

Malgré la réflexion d’une stratégie de référencement, il se peut que les résultats ne soient pas forcément à la hauteur de vos enjeux.

 Demandez-vous :

  •   Est-ce que la stratégie mise en place est en adéquation avec la concurrence du marché, les thématiques et les concurrents ? 
  •   Est-ce que ma stratégie de contenu répond aux problématiques, enjeux, points de douleur de ma cible ? 
  •   L’expérience utilisateur de mon site correspond-il au parcours de navigation de ma cible ?

Précision : si votre site baisse dans les pages de résultat, ce n’est pas forcément qu’il devient mauvais, peut-être que vos concurrents deviennent meilleurs. 

C’est pour cette raison qu’il est primordial de surveiller, de travailler le référencement de votre site afin d’être (et de rester) meilleur que les autres

Google, du moteur de recherche à un moteur de réponse

Dans certains cas, cela induit une baisse des clics sur les résultats de recherche, ce qui risque sûrement de remettre en question votre stratégie de visibilité, de notoriété, de génération de trafic. Dernièrement, la barre des 50% a été franchie. 

Rappelons que la présence de réponses directes et des positions zéro dépendent beaucoup des mots-clés. 

D’autres éléments influent sur le taux de clics (CTR) : 

  •       présence de résultats localisés (Google Maps / Google My Business)
  •       Google Shopping
  •       Vidéos
  •       A la une,...

Lien du graphique - Sparktoro

 

Pour autant, le SEO reste un pilier incontournable de votre stratégie marketing digital.

Une stratégie de référencement apporte des résultats significatifs lorsqu’elle utilise plusieurs leviers. Comme nous l’avons vu, les 3 stratégies présentées peuvent être complémentaires.

SEO + SEA : un potentiel à exploiter ?

Par ailleurs, pour que le levier SEO vous offre tout son potentiel, il est envisageable de le coupler à une stratégie de Référencement payant, et, vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Nous aborderons les stratégies SEO + SEA envisageables dans un prochain article. 

Enfin, une stratégie de SEO fonctionne si votre stratégie de contenu est développée intelligemment et que le contenu est de qualité, utile et bien structuré.  

 

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