Backlinks : les techniques de gain de liens

Publié le : 11 mars 2022
Création de liens gratuits

On parle de gain de lien lorsqu’un site web créé un lien vers votre domaine de façon naturelle, sans que vous en soyez à l’origine. Bien que ces techniques demandent du temps et des ressources, grâce à elles, vous obtiendrez un réel avantage concurrentiel.

Google a d’ailleurs communiqué quelques directives aux référenceurs pour les aider à obtenir ces fameux liens, pertinents et de haute qualité. Pour ce faire, vous devez créer des contenus qualitatifs, uniques et pertinents pour les internautes. Plus votre contenu est utile et populaire, plus vous recevrez de liens vers lui. “Lorsque vous gagnez un lien, un tiers prend activement la décision de le faire, ce qui signifie qu'il crée un lien parce qu'il y a une raison de le faire ; qui ajoute de la valeur à son propre public.”

Certaines techniques sont donc à privilégier lors de la création de votre stratégie de netlinking :


Les relations publiques digitales (RP Digitales)


Cette stratégie consiste à créer des contenus éditoriaux de haute qualité et engageants afin de donner envie à des journalistes de faire des liens vers vos contenus au travers de leur propres articles. L’objectif est d’être cité comme source fiable ou exemple, et donc d'apparaître comme expert d’un sujet. Pour réussir votre stratégie, certains types de contenus sont à favoriser :


Les études de cas statistiques

Vous le savez bien, les journalistes sont très occupés à relayer des sujets divers et variés. Ils n’ont donc pas le temps de mener des études auprès de consommateurs. Il est donc très opportun pour une marque d’user de ses accès à certaines données statistiques pour monter des étude de cas basées sur des chiffres réels. Si correctement ficelées et traitant d’un sujet d’actualité, ces études, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, pourraient bien être reprises par de nombreux journalistes, blogueurs, etc.


Les enquêtes et sondages

Très liées aux études de cas, les enquêtes et sondages sont de très bons moyens de lancer une campagne de RP Digitale. Ces supports permettent de donner la parole aux internautes, de mieux comprendre leurs attentes, d’être authentique, et surtout, ils font parler !

Pour ce faire, il vous suffit de poser une question à votre communauté, en lien avec l’actualité de préférence (télétravail, covid 19, etc.), grâce aux réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn sont des réseaux où les communautés sont très engagées par exemple), ou à des plateformes telles que Pollfish ou OnePoll.

Vous devrez ensuite rédiger des contenus / des conclusions autour des résultats récoltés. Nous vous conseillons d’agrémenter vos articles avec des visuels (type infographies) afin de faciliter le partage et donc la génération de liens. En effet, un lien vaut mieux qu’une simple mention de marque.


Les infographies

Très en vogue il a quelques années, les infographies permettent d’illustrer de manière visuelle des données chiffrées, des opinions, etc. Les internautes ne prenant plus le temps de lire en profondeur les contenus qu'ils consomment, les infographies étaient donc très appréciées car elles permettaient de résumer un contenu en une image.

Même si la “hype” est retombée, créer des infographies peut toujours être bénéfique à vos internautes et peuvent être utilisées par d’autres créateurs de contenus pour étayer leurs propres propos. Pensez UGC inversé (User Generated Content). Il ne s’agit pas de réutiliser le contenu de vos concurrents ou partenaires mais bien de créer vos contenus dans l’optique que vos concurrents ou partenaires, justement, les réutilisent.

 

La technique "Skyscraper" (ou gratte-ciel)

Plutôt populaire, le skycrapping consiste à identifier des sites faisant des backlinks vers certains contenus, qui fonctionnent bien. Une fois identifié, il convient de reprendre ces contenus en les améliorant pour finalement les soumettre au site créateur du lien entrant… Pour leur demander de les remplacer par vos articles !

Cette technique consiste donc à “voler” des liens à certains créateurs, afin de maximiser votre autorité. C’est une technique plutôt périlleuse, pas très fairplay et qui demande du temps et des ressources. A vous de voir si vous souhaitez vous y aventurer… A contrario, vous pouvez utiliser la même méthode mais sur des contenus qui ne fonctionnent pas très bien justement mais qui pour autant méritent d’être traités et relayés. Il s’agit dans ce cas de skyscraping inversé.


Les témoignages

 

Rédiger des témoignages sur des outils et des services que vous appréciez et en lien avec votre secteur d’activité peut être un bon moyen de gagner des liens. Comme tout bon acteur du digital, vous effectuez une veille de vos mentions de marque et de vos backlinks… Alors, lorsqu’un internaute, une marque, etc. s’exprime positivement à votre sujet, vous aurez tendance à vouloir vous servir de ce contenu comme élément de réassurance pour vos prospects.

Il en va de même pour les acteurs sur lesquels vous rédigez des témoignages. Il se peut qu’il créent des liens vers votre avis ou souhaite reposter cet avis sur leur site avec un lien direct vers votre domaine… C’est une stratégie gagnant gagnant, chacun bénéficie de la notoriété de l’autre.


Les alertes de journalistes

 

Que vous souhaitiez développer une stratégie de netlinking pour vos clients ou bien pour vous, il y a des opportunités de couverture médiatique à ne pas manquer. Chaque jour, des journalistes utilisent des hashtags et des outils pour trouver des contenus et des sources à citer dans leurs articles…

Le site web Help A Reporter” (HARO) permet de créer des alertes en fonction de sujets qui vous correspondent. Vous recevez alors des e-mails contenant les demandes de journalistes en fonction des sujets que vous avez sélectionné. Cet outil, disponible sur le marché anglo-saxon, est extrêmement utile pour donner de la visibilité à vos articles.

Dans le même ordre d’idée, il existe un hashtag sur Twitter #journorequest qui fonctionne de manière similaire. Les journalistes l’utilisent pour obtenir des sources et des commentaires d’experts pour agrémenter leurs contenus. Ces techniques sont donc également à favoriser pour obtenir des liens entrants sur votre site web.


Les sites ressources

 

Cette page de site redirige les internautes vers des sites de confiance afin qu’ils trouvent des contenus de qualité. Cela peut-être un article de blog pour aider l’apprentissage d’une notion pour un internaute. Ces liens, en “do-follow”, augmentent votre visibilité. Pour les identifier, il suffit de taper intitle:”liens utiles” + mots clés sur Google.

 Exemple d’identification de sites ressources pour le netlinking


Choisissez le site qui sera le plus adapté à votre thématique. Il vous faudra ensuite communiquer avec l'administrateur du site pour essayer de vous positionner dans sa liste de liens utiles.

 

Les liens cassés

 

Les liens cassés sont une plaie pour tout site internet. En effet, vous n’êtes pas prévenu lorsqu'ils apparaissent… Les internautes sont donc les plus susceptibles de les découvrir, de se retrouver frustrés et donc, de quitter votre site. De plus, Google aura du mal à comprendre l’architecture du site web si des liens cassés sont présents dans vos contenus. Dans un blog, un lien mort peut venir d’un article qui ajoute une source d’autorité pour compléter l’article, par exemple.

Déterminer les sites qui sont en lien avec votre thématique, puis vérifier s’ils ont des liens cassés sur des pages d’intérêt pour vous. Pour identifier les liens morts d’un site, vous pouvez utiliser Dead link Checker ou Xenu sur le domaine ciblé. Ensuite, vous pouvez proposer à l’administrateur du site de remplacer ce lien par celui d’une de vos pages.

 

Le marketing d’influence

 

Les influenceurs sont reconnus pour leur sphère d’influence sur les réseaux sociaux. L'interaction classique entre une entreprise et un influenceur passe par le sponsoring ou le partenariat, en général. Ainsi, une partie de l’audience est attirée vers la marque qui a sponsorisé l’influenceur.

Notre but étant de générer un gain de lien gratuitement, il existe plusieurs façons d’attirer leur attention pour qu’il partage vos publications ou votre article :

  • Le plus simple reste de partager leur création, de les citer sur les réseaux sociaux. Ainsi, si vous arrivez à attirer l'œil d’un de ces leaders d’opinions, il pourra laisser un commentaire, partager ou liker votre post, générant ainsi de la visibilité.
  • Mentionnez l’influenceur dans l’un de vos posts comme étant une source de motivation lors de la création de votre article, podcast…
  • Faites participer un de ces influenceurs dans l’un de vos articles. Pour cela, il faudra les démarcher via email ou par les réseaux sociaux. Ils reçoivent des centaines de messages : jouez carte sur table et proposez-lui une participation active dans votre contenu ou quelques citations. Soyez vous-même et dites-leur ce que le partenariat va leur apporter. Effectivement, ces influenceurs font attention à leur image et peuvent craindre que l’on se serve d’eux.
  • Partagez les messages de vos influenceurs d’intérêt. Il se peut qu’il vous découvre ainsi et qu’il décide de vous rendre l’appareil.

 

Conclusion

 

Une bonne stratégie de netlinking prend du temps et nécessite des ressources. Il est donc conseillé d’utiliser des outils SEO pour surveiller les liens qui seront les plus intéressants pour vous. Retenez surtout que la qualité est plus importante que la qualité... C’est pour cela qu’il peut être favorable, pour votre activité, de se faire accompagner par des experts. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous échangions sur vos besoins et mettions en place conjointement une stratégie de netlinking pérenne.

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